background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Ses outils - Université du Nous. Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production.

Ses outils - Université du Nous

Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. Pour produire cette matière l’Université du Nous investit depuis son émergence, dans sa sphère recherche et développement à la création de ces outils. « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Les processus d’intelligence collective LA GESTION PAR CONSENTEMENT issue de la sociocratie C’est une des perles de la méthode !

1. 2. Présentation des méthodes agiles et Scrum. Dans cette partie, nous allons donner un exemple d'application de la méthode Scrum telle qu'elle est mise en œuvre sur certains projets en entreprises.

Présentation des méthodes agiles et Scrum

Bien entendu, les rituels tels que présentés peuvent varier d'une entreprise ou organisation à l'autre (voire d'un projet à l'autre dans certaines grandes entreprises) et ne sont pas forcement tous relatifs à la méthode Scrum bien que souvent mis en œuvre dans un contexte agile (c'est notamment le cas de la démarche du « Test Driven Development » que nous allons présenter par la suite). Les différentes étapes de l'initialisation d'une itération (ou sprint) sont animées et sous la responsabilité du scrum master.

II-C-1-a. Méthodes agiles : les principales méthodes agiles - AMJ-groupe, la qualité au service de vos Projets. On parle quelquefois de méthode agile (au singulier) ou de méthodes agiles (au pluriel).

Méthodes agiles : les principales méthodes agiles - AMJ-groupe, la qualité au service de vos Projets

Si le premier terme désigne le concept qui a été décrit ci-dessus, il existe des déclinaisons en termes de plan de mise en œuvre, de vocabulaire et de préconisation. Ce sont les méthodes agiles (au pluriel) dont voici les principales méthodes agiles : Scrum Scrum (qui signifie mêlée au rugby) est aujourd’hui la méthode agile la plus populaire. Elle se caractérise par itérations (appelées sprints) assez courts (maximum 1 mois) et un formalisme réduit : rôles (Product Owner, ScrumMaster, équipe), timeboxes (planification de release, planification de sprint, scrum quotidien, revue de sprint, introspection) et artéfacts (backlog de produit, plan de produit, plan de sprint, burdown/burnup de release, burdown/burnup de sprint) EXtreme Programming (XP) Hackathon : les clés pour comprendre un phénomène qui prend de l'ampleur. Qu'est-ce qu'un Hackathon ?

Hackathon : les clés pour comprendre un phénomène qui prend de l'ampleur

Pourquoi, et qui cela intéresse ? Zoom sur un moyen rapide d'innover, et une pratique en plein boom. Hackathon : qu'est-ce que c'est ? Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise. Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook.

Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise

Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» John Karp, grand sourire et petits yeux, interroge la centaine de personnes assises devant lui. «Dormir, c'est mourir!» Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs. Le phénomène a depuis gagné la France. Sortir du schéma d'innovation classique «Avec les hackathons, nous cherchons à sortir du schéma d'innovation classique», précise Frank Mouchel, CIO d'Axa France.

Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier. Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions.

Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier

Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Le mouvement des méthodes agiles a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Crystal.