background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Ses outils - Université du Nous. Présentation des méthodes agiles et Scrum. Dans cette partie, nous allons donner un exemple d'application de la méthode Scrum telle qu'elle est mise en œuvre sur certains projets en entreprises. Bien entendu, les rituels tels que présentés peuvent varier d'une entreprise ou organisation à l'autre (voire d'un projet à l'autre dans certaines grandes entreprises) et ne sont pas forcement tous relatifs à la méthode Scrum bien que souvent mis en œuvre dans un contexte agile (c'est notamment le cas de la démarche du « Test Driven Development » que nous allons présenter par la suite).

Les différentes étapes de l'initialisation d'une itération (ou sprint) sont animées et sous la responsabilité du scrum master. II-C-1-a. Sprint backlog▲ Le sprint backlog est un ensemble de user stories choisies et priorisées (chaque story doit avoir un niveau de priorité) par le product owner. II-C-1-b. Il s'agit ici du chiffrage des user stories en points d'efforts (ou niveau de complexité). Les personnes qui assistent à ce chiffrage sont : II-C-1-c. Méthodes agiles : les principales méthodes agiles - AMJ-groupe, la qualité au service de vos Projets. On parle quelquefois de méthode agile (au singulier) ou de méthodes agiles (au pluriel). Si le premier terme désigne le concept qui a été décrit ci-dessus, il existe des déclinaisons en termes de plan de mise en œuvre, de vocabulaire et de préconisation.

Ce sont les méthodes agiles (au pluriel) dont voici les principales méthodes agiles : Scrum Scrum (qui signifie mêlée au rugby) est aujourd’hui la méthode agile la plus populaire. Elle se caractérise par itérations (appelées sprints) assez courts (maximum 1 mois) et un formalisme réduit : rôles (Product Owner, ScrumMaster, équipe), timeboxes (planification de release, planification de sprint, scrum quotidien, revue de sprint, introspection) et artéfacts (backlog de produit, plan de produit, plan de sprint, burdown/burnup de release, burdown/burnup de sprint) EXtreme Programming (XP) L’objectif principal de cette méthode est de réduire les coûts du changement.

XP est souvent pratiqué conjointement avec Scrum. Rational Unified Process (RUP) Hackathon : les clés pour comprendre un phénomène qui prend de l'ampleur. Qu'est-ce qu'un Hackathon ? Pourquoi, et qui cela intéresse ? Zoom sur un moyen rapide d'innover, et une pratique en plein boom. Hackathon : qu'est-ce que c'est ? Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon est un événement lors duquel des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. Le but est donc de coder rapidement quelque chose de malin (d'où le "hack"). Qui cela intéresse ? Les développeurs y voient un moyen de se tester, sous pression, dans un contexte d'émulation mais aussi de camaraderie. Les investisseurs peuvent donc aussi trouver leur intérêt dans ces événements en y repérant des bonnes idées, des talents ou en y dénichant le prochain projet qu'ils vont soutenir.

Les plus grands noms de la Silicon Valley organisent des Hackathons, souvent en interne, mais pas seulement. Pourquoi c'est devenu populaire ? Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise. Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook. Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» John Karp, grand sourire et petits yeux, interroge la centaine de personnes assises devant lui. «Dormir, c'est mourir!»

, s'exclame un jeune homme. Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. Le hackathon a quitté le stade expérimental pour s'intégrer à la stratégie d'entreprise. La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs. Le phénomène a depuis gagné la France. Sortir du schéma d'innovation classique Le hackathon est-il l'avenir de l'innovation en entreprise?

Spectre du travail non rémunéré. LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES | Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier. Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet.

Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. On parle alors ici d’une approche prédictive « cycle en cascade » Crystal.