background preloader

MOOCs

Facebook Twitter

ITyPA saison 3 : MOOC connectiviste et mindmapping collaboratif | Formation 3.0. Vous connaissez ITyPA ? Le MOOC connectiviste entame bientôt sa troisième saison. Et j’y proposerai une activité de mindmapping chaque semaine, du 26 septembre au 11 décembre 2014. ITyPA a été le premier MOOC francophone. Un MOOC, c’est un Massive Open Online Course.

Ou, en français, un « Cours Massif, Ouvert et en Ligne« . Un MOOC connectiviste en français C’est un cours où chacun peut s’inscrire gratuitement. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er septembre, sur une plateforme SpeachMe : une particularité de cette troisième saison dont j’aurai encore l’occasion de vous reparler… Le programme est intense mais progressif comme vous pouvez le constater sur cette mindmap Mindomo. Programme d’ITyPA 3 Cliquez sur ce lien pour voir une présentation interactive du programme. Lorsque la carte est ouverte en ligne, attendez un peu qu’elle se charge complètement : cliquez sur l’image du centre, c’est une vidéo Youtube qui vous en dira plus sur le MOOC. Flèches de contrôle Vous y êtes ? C’est bien.

ITyPA saison 3 : MOOC connectiviste et mindmapping collaboratif | Formation 3.0. ITyPA Saison 3 | Tout ce qu'il faut savoir sur la S3 du MOOC connectiviste ITyPA. MOOC - mode d'emploi. Creative Problem Solving from Coursera. Sommaire de ITyPA.

ReSOP - MOOC Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité numérique : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+.

À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues des espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions, comme les marques, témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs – et de manière plus général le personnel éducatif – puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations. Ce MOOC a pour ambition de répondre à trois objectifs : COLLABORATION et CO-CONSTRUCTION.