background preloader

Médiation

Facebook Twitter

ACCUEIL - matières couleur décors. Neuvième présentation Quelques principes muséographiques|Louvre - DNP Museum Lab. Problématique : Le multimédia placé à proximité des œuvres doit être pensé pour offrir des contenus dans un format quantitatif et qualitatif qui ne vient pas faire concurrence avec les œuvres elles-mêmes. Pour cette présentation, deux façons d'approcher un tableau sont proposées au visiteur : une rencontre intime avec l'œuvre d'une part, et une approche analytique de l'œuvre, d'autre part.

Pour cette deuxième démarche, les systèmes développés tenteront de faire comprendre au visiteur, tant par la raison que par les sens, le processus intellectuel par lequel le conservateur analyse aussi bien les éléments plastiques qui composent un tableau que les aspects matériels d'une peinture. Musée Fabre - Montpellier Agglomération : Jouer. ERASME. Muséolab. » Comment attirer les jeunes adultes dans les musées. La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées.

» Comment attirer les jeunes adultes dans les musées

Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011). Une étude récente s’est penchée sur ce qui intéresse ces adultes et a démontré qu’un marché potentiel latent pourrait bien se développer grâce aux efforts innovants des institutions. Voici les résultats de cette étude et des exemples d’initiatives de musées qui pourraient interpeller particulièrement la clientèle des jeunes adultes. Leden – Patrimoine et Numérique.