background preloader

Bases de données

Facebook Twitter

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées.

Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit.

Les Moteurs de recherche d'images Notes. Scientifica (livres scientifiques anciens) CAtalogue PArtagé des centres DOcumentaires de l'administration CEntrale. Collections > Moteur Collections. Inventaire général du patrimoine culturel : page d'accueil - site ministériel.

Cat bibliothèques

Répertoire des bibliothèques. Pour toutes questions ou remarques concernant le répertoire, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici Ce Répertoire a été réalisé par la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (Claire Fons, Nicole Picot, Martine Poulain, assistées d’Alexandre Bezsonoff, Amélie Le Bihan, Cécile Castro et Aude Guého). Il répertorie à ce jour plus de 400 établissements. Ce répertoire ne comporte que des établissements qui ont donné leur accord à la mise sur le site de l’Inha du descriptif de leurs collections. Ce Répertoire propose pour chaque établissement des renseignements pratiques mis à jour (adresses, contacts,...), les conditions d’accès, le public accueilli, les domaines couverts, les collections, les catalogues, les différents services offerts au public.

Toutes les adresses internet sont actives et donnent accès directement aux sites et aux catalogues des établissements quand ils existent. La base est en français, son interrogation ne peut se faire qu’en français. Catalogue collectif de France. Bases de données / En pratique.