background preloader

Bio gaz

Facebook Twitter

475) La bouse de vache : une de nos richesse ! Au Burkina, on n'a pas de pétrole, mais on a des bouses de vache !

475) La bouse de vache : une de nos richesse !

En mars dernier, j'ai rendu visite aux éleveurs de Sessenin, à 15 km de Koudougou. J'ai vu une femme qui faisait sa cuisine en brûlant des bouses de vache. Ce qui, en saison sèche, est la pratique courante des éleveurs peuls. Pendant, ce temps à quelques kilomètres de là, les champs des éleveurs se détériorent chaque année par manque d'humus. Si les agriculteurs ne brûlent pas les bouses de vache, ils ramassent tout ce qui peut brûler (et qui a donc vocation à nourrir la terre) pour faire la cuisine, chauffer l'eau des douches ou encore faire du dolo. Et voici qu'en juin dernier, dans la région de Dano, j'ai rendu visite à une famille d'éleveurs peules. Précisons, que le biodigesteur vulgarisé par le Programme national de bio-digesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) est une construction souterraine en maçonnerie destinée (le plus souvent de 6 m3 ) à recevoir un mélange de déjections animales (bœuf et/ou porc) et d’eau.

Les Kényans rejettent les toilettes volantes. Les Kényans rejettent les toilettes volantes par Wanzala Bahati Justuxs IslamOnline.net Pour beaucoup de gens, les mots « toilettes volantes » pourraient faire penser à une nouvelle installation d'hygiène sophistiquée.

Les Kényans rejettent les toilettes volantes

Mais pour les habitants de Kibera, un quartier pauvre de Nairobi, au Kenya, c'est un moyen de survie minimale. Si vous ne le savez pas, les toilettes volantes sont des sacs de plastique remplis d'excréments humains qu'on lance dans les rues, les allées, les fossés, sur les toits ou à tout autre endroit où ils peuvent atterrir. Cette méthode d'élimination des excréments humains contribue aux mauvaises conditions sanitaires. C'est pire pendant la saison des pluies, quand la pluie crée des flaques dégoûtantes d'ou émane une odeur repoussante. Du biogaz pour mieux vivre au village - Médias Burkina Faso. 17 Juin 2011.

Du biogaz pour mieux vivre au village - Médias Burkina Faso

Kienfangué (commune rurale de Komsilga située à 25 km de Ouagadougou côté sud). Des femmes et des hommes chantent et dansent au rythme des tam-tams. Une pluie d’applaudissements s’en mêlent de temps à autre. C’est l’ambiance qui alimente la cérémonie officielle de lancement du Programme National de Biodigesteurs du Burkina (PNB-BF). Un air jovial. Comme sur ce dessin, le gouvernement burkinabè, avec le soutien du Pays-Bas, rêve de voir chaque femme rurale ainsi. The Water Page - EcoSanitation - Latrine design. Non-Urine-Diverting Units These toilets keep urine and faeces together and, through composting, convert them into humus, and are commonly referred to as improved pit-latrines.

The Water Page - EcoSanitation - Latrine design

The faeces and urine collect in a ventilated pit, with lime or ash sprinkled on top after each use. As long as the humidity levels are kept low, by ensuring thorough ventilation, the excreta will form composted humus within three to four months. The diagram alongside shows the design of such a toilet produced in Australia.

It has a built-in fan to ensure good ventilation, and produces compost in less than two months. There are some variations to the basic improved pit-latrine. The Fossa Alterna (alternating pit) toilet also has a portable slab, pedestal and superstructure. Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz.

En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Le frémissement d’une filière biogaz au Cameroun. Article publié dans le Bioénergie International n°19 de mai 2012 Les zones rurales regorgent de matières fermentescibles, photo Frédéric Douard Le Cameroun, comme la plupart des pays sensibilisés aux méfaits des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement, s’intéresse de plus en plus aux énergies dites « renouvelables » ou « alternatives ».

Le frémissement d’une filière biogaz au Cameroun

C’est le cas du biogaz qui est produit à partir des matières organiques végétales ou animales. Biogaz Energie Méthane. Biogaz Energie Méthane La digestion anaérobie (ou méthanisation) est la transformation de la matière organique en biogaz, composé principalement de méthane et de gaz carbonique.

Biogaz Energie Méthane

Elle est réalisée en anaérobiose par une communauté microbienne complexe. Elle se produit naturellement dans les marais, les lacs, les intestins des animaux et de l’homme et de manière générale dans tous les écosystèmes où la matière organique se trouve en condition anaérobie. femme cambodgienne cuisine au biogaz obtenu à partir d'excréments humains et animaux Biomas: manuel de fabrication d'une petite unité de biogaz pour l'éclairage et la cuisine Biomas-manuel-construction.pdf Digesteur de démonstration à réaliser soi-même - La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. Biogaz Eden : Energie Développement Environnement - biogaz, solaire Cuisiner et s'éclairer au méthane Toilet Designs & Blog de projetbiogaz - vidéo biogaz - Skyrock.com. [Eden Biogaz Méthanisation Digesteur Biomasse Solaire ENR] Manuel Digesteur Plastique.

Manuel_biodigesteur_fr_EDEN.