background preloader

Tourisme et Technologie

Facebook Twitter

Le tourisme et les transports testent les montres connectées. Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles.

Le tourisme et les transports testent les montres connectées

Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Outre les Apple Watch ou Samsung Gear 2, d'autres géants, comme Microsoft se rapprochent de l'idée de proposer une montre connectée. Cette extension du smartphone est censée permettre à l'utilisateur d'avoir un accès à ses applications, tout en conservant les mains libres et sans avoir à sortir de sa poche son précieux terminal. Si l'intérêt du grand public envers ce type de dispositif reste encore à démontrer, les professionnels réfléchissent à l'usage qui peut être fait de ces montres, en particulier dans les domaines du paiement, de l'hôtellerie ou encore dans les transports. Les transports testent C'est pourquoi certaines expérimentations sont actuellement en cours.

Développement durable, le jackpot pour les voyagistes ? - L'Echo Touristique. La mise en place d’une politique RSE a permis à Thomas Cook et à Transat d’économiser des centaines de milliers d’euros.

Développement durable, le jackpot pour les voyagistes ? - L'Echo Touristique

La mise en place d'une stratégie de développement durable est une source d'économies. Lors d'une conférence sur l'IFTM Top Resa, Guillaume Cromer, directeur d'ID Tourisme, évoquait les résultats des actions menées par Thomas Cook en France : "en deux ans, le voyagiste a économisé 600 000 euros". Le remplacement des ampoules classiques par des LEDs et l'optimisation de l'éclairage dans les 280 agences du réseau et au siège a ainsi engendré 400 000 euros d'économies en deux ans. Parmi les autres actions mises en place figurent aussi le remplacement de la flotte de voitures des commerciaux (120 000 euros) ou la gestion des brochures (41 000 euros). Intégrer les parties prenantes. L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Comment vous y êtes-vous pris ?

L'innovation technologique au service du tourisme

Quels ont été les grands chantiers de la nouvelle stratégie digitale que vous avez impulsée ? ACP : « D’abord rendre le site plus simple, avec une offre claire. Une analyse ergonomique du site a été effectuée parWasabi pour voir où se situait le taux de chute des internautes. Nous nous sommes aperçus que nous avions trop d’offres. 97% des internautes n’allait pas sur la deuxième page des offres. Après une recherche, parfois 500 résultats étaient proposés. Nouvelles technologies - www.tourisme.gouv.fr. L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone.

Nouvelles technologies - www.tourisme.gouv.fr

On estime, rien qu'en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions ! Déjà omniprésente dans le quotidien de certains usagers, la navigation sur Internet depuis un support mobile devrait s'intensifier dans les prochaines années. Plusieurs facteurs confirment cette tendance : l'augmentation du parc des smartphones et des tablettes tactiles et le déploiement prochain de la 4G. D'ici 2020, la quasi-totalité de la population pourra se connecter sur Internet depuis ces outils nomades.

Innovation, tourisme et nouvelles technologies. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur.

Innovation, tourisme et nouvelles technologies

Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Comment innover en tant qu’entreprise touristique? Bref, toutes des questions dont je tenterai de répondre à l’aide de ce billet. La caméra à 360°, une technologie qui va révolutionner le marché du voyage. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014.

Source: Vimeo. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Mais combien d’échecs ont émaillé son déploiement ?