background preloader

Colle

Facebook Twitter

Encyclopedie de la colle et de la glue - Tout coller. Les réponses générées sont valables sous réserve de stocks en point de vente et sur la base d’une liste dont on a pu s’assurer de la présence effective en rayon dans les 4 mois précédent votre consultation. Dans tous les cas, cet outil constitue une base à la recherche de produits, et n’assure pas de trouver le produit en magasin. Nous vous conseillons donc de vérifier la présence en magasin en les contactant directement. Si vous êtes distributeurs des produits Henkel, et qu’ils ne figurent pas dans les réponses, vous pouvez nous contacter par mail via le formulaire de contact du site. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 078-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à prendre toutes les précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles soient déformées ou endommagées. *: magasins de bricolage ayant référencé des produits Henkel.

Cesam international, travail à façon, soudure, coupe-soudure, coupe en forme, decoupe ultrason, soudure continue, soudure statique, découpe presse pour tous matériaux thermofusibles. Gainerie 91 on RGA : collage. Colle contact sans solvant, une colle contact Pattex sans solvant. La colle déborde ? Retirer l’excès de colle Contact Sans Solvant de Pattex est un jeu d’enfant ! Pas besoin de solvant, c’est sans danger ! Attendez que la colle Pattex sans solvant soit sècheRetirez ensuite l’excès de colle avec les doigts De la colle sur vos vêtements ? Si vous tâchez vos vêtements avec de la colle Pattex Sans Solvant, pas d’inquiétude ! Vous pourrez enlever facilement les tâches en lavant vos vêtements à température normale. Pas de rouleau à maroufler ? Pour un assemblage parfait, il est indispensable d’exercer une forte pression. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, une bouteille ou tout autre objet de ce type. Le bon conseil La colle Contact Sans Solvant de Pattex ne convient pas pour le PE et le PP et s’utilise de préférence pour des collages en intérieur.

Soudure / Découpe NON TISSE et TEXTILE TISSE. Dans le textile tissé et intissé, la soudure ou découpe ultrason apparaît comme une solution alternative pour le collage, la découpe traditionnelle, la cautérisation, le laminage et le complexage. Les principaux avantages de la soudure ultrasons dans le textiles sont la qualité de la soudure (vs. colle), la productivité et l'absence de consommables. Pour les tissés (sangles, brettelles, bracelets, ceintures…), et les non tissés (couches, serviettes, masques…), Sonimat offre des solutions en coup par coup ou en continu à haute vitesse. Les avantages du procédé : Assemblage et soudage précis Procédé propre Hygiène optimum en l'absence de produits liants Grande résistance même avec un produit humide SONIMAT propose aujourd'hui des modules de soudure ultrasons de produits non tissés types barrières fécales, masques de protection, hygiène féminine et bien d'autres avec des performances de cadences et de qualité inégalées.

Quelques exemples de produits. Chez Volkswagen, le plasma froid simplifie le collage. Pour améliorer l’adhérence et la pose des adhésifs de joints de portes en caoutchouc EPDM de la Golf, Volkswagen a choisi une technique de traitement de surface par projection plasma à pression atmosphérique qui évite le pré-nettoyage des surfaces à coller et l'application, avant le collage, de couches de primaire contenant des solvants. Dans le cadre de la fabrication de la Golf, Volkswagen a développé un joint de porte adhésivé pour éviter les bruits du vent que ne pouvait annuler le joint de gouttière monté sur le pavillon. Il s’agit d’une bande de caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) collée sur le bord de la porte qui doit être fixée aux extrémités par des points de colle MS polymère car les forces aérodynamiques risquaient de décoller le joint. Pour préparer les zones où le caoutchouc doit être collé, Volkswagen ne voulait plus employer de primaire appliqué manuellement sur les lignes de production.

Compatibilité Colles - supports. Www.msc.univ-paris-diderot.fr/~cgay/documents/200801_cyprien_gay_cours_adhesifs.pdf. La colle dans tous ses états. Depuis les découvertes de notre ancêtre éloigné, les substances naturelles utilisées dans la production des colles se sont diversifiées, en particulier à partir des âges des métaux, grâce à une meilleure maîtrise des arts du feu. On utilise alors les résines de conifère (Europe) et de pistachier (pourtour méditerranéen).

Au Néolithique, la cire d'abeilles recouvre l'intérieur des céramiques pour les rendre imperméables aux liquides ; puis elle est utilisée, mélangée au bitume, à la poix et à de la résine de pistachier, pour calfater les bateaux phéniciens et assyriens et, dès la plus Haute Antiquité, pour réaliser des sceaux qui fermaient symboliquement les plis et portaient la marque du poinçon indiquant l'identité de l'expéditeur. Quant au bitume, dont la plus ancienne utilisation connue remonte à plus de 35 000 ans, au Paléolithique moyen en Syrie, il a été largement exploité dans le monde méditerranéen. Www.metaux.ulg.ac.be/Fichierpourtelech/polym/ch 7.pdf. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE COLLAGE. L'emploi d'adhésifs était connu dès 4500 av. JC. Ces adhésifs étaient composés de matières premières animales et végétales, comme la colle d'os( graisse animale) et de caséine, ainsi que de goudron, de poix, de cires, etc. C'est seulement à la fin du 19iéme siècle( en 1876 environ) que l'on produit les premières solutions de caoutchouc et de résines avec du benzène qui servent à un collage relativement fiable du bois, du papier, du carton, des tissus et du cuir.

Au début du 20ième siècle, apparaissent les premières colles à base de nitrocellulose qui permettent un assemblage de construction, en partie sans utilisation de moyens mécaniques. En raison de progrès décisifs dans le domaine de la chimie macromoléculaire, les bases des techniques modernes du collage ont été mises en place. Les moyens de collage évoluent et gagnent de plus en plus d'importance dans les méthodes actuelles de fabrication industrielle. Les avantages du collage sont nombreux. Énergie superficielle d'un liquide. Déchets de peinture, vernis, encres et colles. DéfinitionCes produits génèrent des déchets à charges polluantes organiques et sont constitués de mélanges complexes de constituants issus de 4 grandes familles : - les liants : sont considérés comme les plus importants (peinture « Alkyde » ; vernis « felxo » ; encres « acrylique » ; colles « époxydique ») . - les solvants : ils possèdent les propriétés de fluidité qui permettent la fabrication et l’application (200 composés chimiques)

. - les additifs : ils sont utilisés pour modifier certaines caractéristiques de la fabrication et apporter au produit de nouvelles propriétés. . - les matières pulvérulentes sont principalement : > les pigments, ils apportent opacités et couleurs et d’autres propriétés spécifiques comme l’anti-corrosion, anti-feu. Ils peuvent contenir des dérivés métalliques (Pb ; c ; zn ; fe ; Al ; Cu ; etc.). GisementsEn France, la production Française du secteur "Peintures, vernis, encres et colles" s'élève à 1 566 186 t ( FIPEC 2006).

Cadre réglementaire Liens utiles. Centre National d'Evaluation de Photoprotection | Le cnep est le centre de valorisation des resultats de la recherche fondamentale sur les vieillissements des materiaux organiques. Créacol. Les archives des sites de la Dgcis - 2012 tourisme.gouv.fr industrie.gouv.fr pme.gouv.fr Retour au portail de la Dgcis. Aficam. Feica. Cours colle/adhésif. Viscosité. Thèse assemblage. La pénétration des adhésifs de doublage. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Adhésifs et consolidants pour la conservation : recherches et applications - ICC Symposium Ottawa, 17 au 21 oct. 2011, Ottawa, ICC, 2011.

Adhésifs et consolidants, Xe Congrès international, Paris 2-7 septembre 1984, Champs-sur-Marne, SFIIC, 1984. Alternatives to lining, The structural treatment of paintings on canvas without lining, 19 sept. 2003, Preprints, London, UKIC, 2003. Hedley, G. Horie, C.V. Villers, C. Encyclopedie des colles. Les polyurethanes : Les colles à base de polyuréthane sont disponibles en systèmes mono ou bi-composants.

Les colles monocomposants à base de polyuréthane se composent d'isocyanates contenant des prépolymères qui réticulent sous l'influence de l'humidité ambiante. Pour obtenir une force de collage élevée et pour éviter la formation de bulles lors de la réticulation il faut maintenir l'assemblage sous pression à l'aide d'un dispositif approprié. Le temps de réticulation peut être réduit en augmentant la température. Les polyuréthanes monocomposants sont utilisés dans la construction d'éléments sandwichs de matériaux poreux (bois, mousse polystyrène, mousse polyuréthane et autres) et de panneaux stratifiés (plastiques) ou de métaux (aluminium) qui sont alors utilisés comme cloisons ou portes de caravanes par exemple.

Avec les polyuréthanes pratiquement tous les matériaux polaires peuvent être collés de façon permanente, depuis les métaux jusqu'à de nombreux matériaux plastiques. Ingénierie des Matériaux Polymères. Axe(s) de recherche Le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) est une unité mixte de recherche (UMR5223) entre le Centre National de la Recherche Scientifique, l'Université Claude Bernard Lyon1, l'Université Jean Monnet St Etienne et l'Institut des Sciences Appliquées de Lyon. L'IMP a pour objectifs scientifiques de développer une approche globale matériau à travers des stratégies de chimies macromoléculaires, couplées ou non avec des approches de physique et physico-chimie, mises en situation d'élaboration de matériaux pour la définition de fonctions et l'intégration dans des systèmes. L'appui sur des compétences fortes et pérennes, le contrôle de la structure et des morphologies à toutes échelles (moléculaire, supramoléculaire, nano-scopique, etc..), à la fois en volume, aux surfaces et interfaces, permet une maîtrise parfaite de la conception de matériaux polymères à fonction définie.

Laboratoire polymère.