background preloader

Sucre

Facebook Twitter

Le sucre Drogue douce. Le sucre, drogue douce !

Le sucre Drogue douce

Le sucre, drogue douce ! Le mal du sucre, vous le trouverez dans les richesses colossales, du nouveau et de l’ancien monde, érigées sur les taxes du sucre. Vous le trouverez dans toute la carrière et les activités de Napoléon, un suceur de bonbons notable mais aussi dans celle de Freud, accroché à la cocaïne et au sucre, dans celle d’Hitler, un consommateur effréné de sucreries. C’est donc l’histoire d’un monde qui, en quelques siècles, a développé un goût obsédant pour une denrée qui, jusqu’à là n’avait jamais figuré à son menu.

L’omo-sapiens n’a jamais consommé de sucre. L’histoire du SUCRE des temps modernes commence mal. Historique. Savez vous comment est obtenu le sucre blanc. Savez vous comment est obtenu le sucreLes cellules du cancer s'alimentent de....

Savez vous comment est obtenu le sucre blanc

Lire la suite ... » blanc que l’on trouve pratiquement dans les 3/4 des maisons ? A votre avis à partir de quel procédé le sucre devient-il blanc ??? La réponse, ouvrez bien vos yeux ! : à partir de débris d’os calcinés d’animaux !!!! Certaines marques utilisent du noir animal, autrement appelé « charbon d’os« , lors du raffinage du sucre blanc. Comment le fructose fait manger plus. Le fructose ajouté aux aliments favorise l’envie de manger et serait une cause du surpoids et de l’obésité Selon des résultats présentés au congrès annuel de l’American College of Neuropsychopharmacology, la réponse du cerveau face à des stimuli alimentaires est différente en fonction du sucre –glucose ou fructose - que l’on mange.

Comment le fructose fait manger plus

L’étude suggère que le fructose provoque une activation plus importante que le glucose d’une zone du cerveau liée à la récompense, ce qui augmente l’envie de manger. Lire : petite histoire du sirop de glucose-fructose Actuellement, aux Etats-Unis, deux adultes sur trois sont en surpoids et un sur trois est obèse. Les sodas associés à des problèmes comportementaux chez les enfants.

Les enfants qui boivent des sodas au moins quatre fois par jour ont deux fois plus de risque de comportements agressifs que ceux qui n’en consomment pas.

Les sodas associés à des problèmes comportementaux chez les enfants

Chez les adolescents, il avait déjà été prouvé que la consommation de sodas était associée à des comportements agressifs, de la dépression et des pensées suicidaires. Mais qu’en est-il chez les jeunes enfants ? Une nouvelle étude à paraître dans Journal of Pediatrics montre l'existence de problèmes comportementaux chez les enfants consommant des sodas. Les américains sont les plus gros consommateurs de sodas par habitant au monde. Cette consommation touche aussi de jeunes enfants. Consulter notre dossier sur les sodas Des chercheurs américains ont voulu savoir si la consommation de ce type de boissons chez les jeunes enfants pouvait avoir des conséquences sur leur comportement. Lire : Les aliments à index glycémique élevé se comporteraient comme des drogues Lire : Boire une canette de soda par jour augmente de 22 % votre risque de diabète.

Les dangers des sucres dans le sang. Il est connu que le sucre et l’insuline ont chacun une toxicité propre.

Les dangers des sucres dans le sang

Mais voyons les autres implications / aspects / dangers des déséquilibres dans ce système glucose-insuline. L’entrée du glucose dans la cellule entraîne aussi avec elle, le potassium. Ce qui peut provoquer une élévation du taux de potassium intracellulaire et une hypokaliémie qui peut être mortelle. Les cellules du cancer s'alimentent de… Imaginez que vous puissiez, en arrêtant de consommer certains aliments, réduire vos cellules cancéreuses à la famine… Votre tumeur en pleine croissance, serait brutalement stoppée.

Les cellules du cancer s'alimentent de…

Privée de nourriture, elle se mettrait à dépérir, rétrécir, puis disparaître. Selon certains chercheurs, ce rêve peut dans certains cas devenir une réalité. Car voici de quoi les cellules cancéreuses ont besoin pour vivre : Les cellules peuvent fonctionner avec deux carburants différents. Les cellules du cancer s'alimentent de... Le sucre «toxique»? (Source : ASP)

Le sucre «toxique»?

Le sucre est ses ravages. Lorsque l’on mange du sucre, celui-ci est assimilé très rapidement par l’organisme (ceci est bien connu des sportifs).

Le sucre est ses ravages

C’est, en somme, un dopant. La combustion de ce sucre nécessite une accélération plus ou moins importante de la respiration. La grande majorité actuelle de sédentaires dont la capacité respiratoire est réduite, n'est pas en mesure d'apporter suffisament d'oxygène pour que cette combustion (un feu de paille en quelque sorte) soit parfaite. D’où encrassement progressif de l’organisme. Au niveau intestinal, les donne lieu à des fermentations que les dyspepsiques connaissent bien. Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine. Le sucre et nous, c’est une longue histoire faite de plaisir et de confiance.

Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine

Pourquoi ? Nous avons une appétence innée pour le sucre. Dès notre naissance et nos premières expériences gustatives, nous avons naturellement aimé et recherché le sucré. Certains pensent même que ce phénomène est lié à notre évolution darwinienne: il n’existe aucun aliment sur Terre qui contienne du fructose (sucre) et qui soit vénéneux ou toxique. Glucose, fructose, sirop d’agave et Cie. Aujourd’hui nous entendons beaucoup parler des méfaits du sucre.

Glucose, fructose, sirop d’agave et Cie

Tout le monde est au courant qu’une consommation excessive de sucre est néfaste pour la santé. Mais qu’en est-il des fruits, des jus de fruits, des sirops de toutes sortes et cette histoire d’index glycémique ? Le corps a besoin de glucose pour pouvoir fabriquer de l’énergie (l’ATP – notre carburant, si vous connaissez.) Les sucres ajoutés cachés sous 61 appellations dans 74% des aliments emballés. Les Américains consomment, en moyenne, 30 kilos (66 livres) de sucres ajoutés par année et 20 cuillères à thé par jour. Ils consomment plus de sucre qu'ils le croient même s'ils veillent à limiter ou éviter les aliments comme les desserts et autres sucreries. Les sucres ajoutés se trouvent dans 74% des aliments emballés et sont souvent difficilement repérables car ils se cachent sous au moins 61 appellations différentes, indique un nouveau site web, Sugar Science, créé par une douzaine de chercheurs américains de 3 universités (Californie, Davis et Emory).

Sucre et cancer : l’association de tous les dangers ? Le sucre peut-il « nourrir » certaines tumeurs ? En matière de prévention, tous les sucres se valent-ils? Ces rumeurs, nous les avons passé au crible avec le Pr Michel Crépin, professeur d'oncologie à la faculté de médecine Paris XIII (Bobigny) et ancien directeur d’un laboratoire INSERM. « Le sucre peut favoriser directement l'apparition de certains cancers » Vrai. Le sucre non utilisé par l'organisme se transforme en graisse, notamment en graisse abdominale qui peut stimuler d'autres facteurs de croissance, comme par exemple ceux qui agissent comme des œstrogènes et favorisent la prolifération de certaines cellules tumorales hormono-dépendantes. Le sucre, un danger public? - Santé.

Cent grammes. C'est, en moyenne, la quantité de sucre que vous ingurgitez chaque jour. Ce qui correspond à une quinzaine de carrés de sucre. Ou 45 kilos chaque année. Quinze kilos de plus qu'il y a trente ans. Ainsi, en Belgique, la part de sucre dans l'apport énergétique quotidien représente 20%, alors qu'il ne devrait dépasser 10% dans un régime alimentaire qui se voudrait équilibré. Les risques des excès de sucre. Vanessa Fontaine, collaboration spéciale. «Le sucre est bel et bien toxique», proclame le New York Times du 27 février, dernier éclat d'une controverse qui gronde depuis quelques années.

L'article rapporte les résultats d'une étude menée par le Dr Robert Lustig, endocrinologue bien connu pour sa guerre contre le sucre, dont la vidéo Sugar: The Bitter Truth a été vue plus de trois millions de fois sur YouTube. Selon cette étude, la consommation de sucre était liée au diabète indépendamment du taux d'obésité, et ce, à l'échelle de 175 pays. Même en contrôlant toutes les autres variables comme la pauvreté, l'urbanisation et l'activité physique, le sucre était le seul facteur à prédire l'apparition du diabète. Entre deux populations équivalentes qui consommaient exactement le même nombre de calories, l'incidence de diabète était plus élevée chez ceux qui consommaient plus de sucre. Cette étude va connaître un important retentissement, selon le Dr Dominique Garrel, endocrinologue et professeur titulaire à l'Université de Montréal.

ALIMENTATION DANGEREUSE : LE SUCRE - Nicolas GOZZI-OSTAPTCHOUK. De plus en plus de scientifiques admettent que le sucre raffiné est responsable de nombreuses affections physiques et mentales courantes. Et tous ceux qui cherchent à perdre du poids s'en méfient comme de la peste. Pour éviter d'en consommer, ils ont aujourd'hui recours aux produits "light" à base d'aspartame. Une substitution qui revient à troquer une drogue contre un poison ! Il a fallu des années avant que le sucre raffiné ne soit mis en cause officiellement pour son rôle déterminant dans le développement de l'obésité. On commence à peine à reconnaître scientifiquement qu'il peut également être un accélérateur, voire le déclencheur, de nombreuses maladies. Rien d'étonnant, alors, qu'il n'ait fallu que quelques années pour que l'on trouve de l'aspartame partout.

Le sucre de synthèse : un danger pour le cerveau ? Par La rédaction de Allodocteurs.fr, avec AFP rédigé le 16 mai 2012, mis à jour le 16 mai 2012. Sucre : effets méconnus d’un irrésistible poison. Trop de sucre dans la nourriture, des dangers pour la santé. Trop de sucre favorise de nombreuses maladies. Des chercheurs font le lien entre le sucre et les caries, le diabète, aux troubles cardio-vasculaires, à l’ostéoporose, à l’entretien des inflammations intestinales, à la baisse immunitaire et au cancer. Restez en bonne santé : arrêtez le sucre ! Trop de sucre, attention danger! Qui n’a jamais craqué sur une barre chocolatée ou un paquet de bonbons ? Trop de sucre nuit gravement à la santé. Sucre blanc, sucre complet, quels dangers ? Sucre. Alimentation trop riche en sucre : danger ! Le sucre et ses dangers.

Danger : SUCRE !