background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Conversion d'Unités En Ligne - Utilisez Nos Outils de Conversion. Vitamines dans les fruits et légumes. Les vitamines sont des substances qui ne peuvent être synthétisées par l'organisme et doivent donc être apportées par l'alimentation. Elles sont indispensables aux réactions chimiques qui permettent l'apport d'énergie, la croissance des cellules, la production des globules rouges, des hormones, des neuromédiateurs, la lutte contre l'infection... Les besoins sont variables d'un individu à l'autre suivant son mode de vie, son âge, son sexe,...Des carences peuvent être observées chez des sujets à risque ( malades, personnes sous médicaments, personnes usant de tabac, d'alcool, personnes âgées,...).

De même, le mode alimentaire ( teneur élevée en graisses, utilisation réduite de produits frais, modes de cuisson agressifs, procédés de culture et de maturité nouveaux pour les fruits et légumes, mode de conservation ou de préparation des aliments destructeurs de vitamines,...) peut induire un déficit en vitamines. Un truc simple pour enlever les pesticides de vos fruits. Cuisine orientale. Jambalaya. Jambalaya Jambalaya comme à la Nouvelle Orléans Le Jambalaya est un classique de la cuisine créole/cajun, un plat unique et bien garni. Je me souviens encore de mon premier jambalaya comme si c’était hier, dégusté dans un restaurant du Vieux Carré à la Nouvelle Orléans. J’étais étudiante et je découvrais les Etats-Unis. Je ne suis jamais retournée en Louisiane mais j’en garde un souvenir ému.

Je ne sais pas si je reconnaîtrai la ville après tout ce temps et surtout après le passage de l’ouragan Katrina mais j’espère qu’un jour j’aurai la chance de repasser par là. Café du Monde Nouvelle Orléans ©Clint Sharp CC BY-NC-SA 2.0 En attendant ce jour hypothétique, voici la recette du Jambalaya. Pour 6 personnes : Faites chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon, le céleri, et le poivron à feu doux , pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter l’ail et cuire encore pendant 2 minutes. Ajouter le riz et le bouillon bien chaud. S’il reste un peu de liquide, faire évaporer à feu vif. Jambalaya. Santé+ Magazine | La soupe anti-cancer du dr béliveau. Recette de Légumes rôtis confits au four. Légumes rôtis confits au four Publié dans Légumes par Anne le 11 août 2005Popularité : 5 - Évaluations : 2 Légumes confits au four Parfaite pour accompagner un barbecue, un poisson ou tout simplement telle quelle pour un soir, cette recette ne nécessite que peu de préparation.

Elle est délicieuse cuite, recuite, et s’il en reste un peu, elle peut garnir un fond de tarte, sera succulente avec des oeufs au plat ou mélangée avec des pâtes. pour 4 personnes : 2 courgettes coupées en gros dés1 aubergine coupée en gros dés3 tomates en morceaux1 ou 2 poivrons1 oignon émincé3 ou 4 gousses d’ail émincées1 cuiller à café de thym frais1 brin de romarin (je n’en avais pas mais à la place j’ai mis de la sarriette et 3 pincées d’origan)3 cuillers à soupe d’huile d’olivesel, poivre. Lavez vos légumes et coupez-les en morceaux grossiers. Faites confire gentiment au four pendant 1h30 à 2 heures à 170/180°C, chaleur tournante, en remuant de temps en temps (disons toutes les 20 minutes). Recette de pain sans pétrissage. Pain sans pétrissage Pain sans pétrissage Un résultat surprenant au bon goût de pain de campagne pour une technique archi simple et super rapide : Pour 3 pains : 400g de farine T55100g de farine de seigle complète66ml de lait tiède300ml d’eau1.5 cuiller à café de sel1 cuiller à soupe de miel16g de levure fraîche de boulanger Dans un saladier, mélanger le miel, le lait et l’eau tiédies et la levure de boulanger émiettée.

Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Avant : Au bout d’1h30 : Préchauffer votre four à 240°C dans lequel vous aurez mis un récipient avec de l’eau. Saupoudrer votre plan de travail de farine et renverser avec beaucoup de précaution votre saladier : Il ne faut absolument pas travailler cette pâte. . … et les transférer délicatement sur votre plaque de cuisson. Enfourner immédiatement pour 20 minutes de cuisson. A la sortie du four : Et voilà : La mie : D’après une recette de Fisslisa. Aubergines farcies au four. Aubergines farcies au four Aubergines farcies au four J’ai adoré cette recette réalisée l’année dernière lors d’un atelier culinaire spécial cuisine indienne chez Reza Mahammad.

La photo ne rend pas justice mais bon sang que c’était bon. J’ai beaucoup aimé l’idée de farcir des rondelles plutôt que l’aubergine elle même. On peut manger cela avec les doigts à l’apéritif, c’est top ! Voici ce qu’en dit Reza Mahammad de cette recette : Il s’agit ici de servir, tranchée, une grosse aubergine farcie (la farce peut être préparée la veille). Pour 3 personnes en plat ou 4 en entrée : => pour la farce : 100g de pommes de terre bouillies, râpées,100g de paneer râpé ou de Ricotta écrasée,2 cuillères à café de graines de sésame grillées1 cuillère à café de piment vert haché,1 cuillère à café de poudre de piment (piment d’Espelette ou piment de Cayenne par exemple)1 pincée de sel => pour la sauce => pour l’aubergine Commencez par faire la farce. Pour la sauce, chauffez l’huile dans une casserole.

Succulent ! Aubergines à la Parmesane [A la Parmigiana] Aubergines à la Parmesane [A la Parmigiana] Aubergines à la Parmesane On va dire plutôt façon Parmesane. Parce que dans les miennes il n’y a pas de mozzarella (pas dans le frigo). J’ai mis de la sauce tomate à la place et j’ai gratiné au Parmesan. Pas mal non plus ^_^ Pour 4 personnes : 2 aubergines4 tomates1 pot de sauce tomate fraîche (400ml) ou de coulis de tomates1 gousse d’ail100g de Parmesan, fraîchement râpé Lavez les aubergines et tranchez-les en rondelles d’environ 1/2cm d’épaisseur.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Préchauffez pendant ce temps le four à 180°C. Déposez dans un plat à gratin les tranches d’aubergines et de tomates. Enfournez pour 30 minutes de cuisson ! Le bonus : La version des aubergines à la Parmiggiana de l’Atelier des Chefs (avec mozzarella et sans Parmesan). Piperade et oeuf au plat. Piperade et oeuf au plat Réalisez un repas absolument délicieux, parfait pour un soir avec cette piperade servie avec un oeuf au plat. La piperade, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une spécialité basque à base d’oignons, de tomates et de piments doux. Son nom provient du mot biper (piment en basque). Normalement il faut ajouter de l’oeuf battu en omelette à la fin de cuisson pour lier le tout, mais j’aime bien cette variante avec un oeuf au plat.

C’est également délicieux. Il vous faut pour 4 personnes : 4 oeufs800 g de tomates2 oignons2 poivrons verts4 piments rouges doux1 pincée de sel1 pincée de poivre1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre3 cuillères à soupe d’huile d’olive Pelez les oignons et coupez-les en dés. A l’aide d’un économe, enlevez la peau des poivrons, des piments et des tomates.

Versez l’huile d’olive dans une sauteuses. Ajoutez enfin les morceaux de tomates, le sel, le sucre et le poivre. Piperade – Oeuf Bon appétit ! Recette de Foccacia à la sauge et à l'eau pétillante. Focaccia à la sauge et à l’eau pétillante Focaccia à la sauge et à l’eau pétillante J’ai découvert l’utilisation de l’eau pétillante dans la fabrication du pain via les forums de cuisine il y a quelques années. A l’époque il se disait que cela permettait d’obtenir une mie plus légère, un pain plus aéré et qui se conserve plus facilement. Je ne sais pas si c’est vrai mais toujours est-il que j’ai trouvé amusant de tenter l’expérience. Cette recette de focaccia à la sauge et à l’eau pétillante est extraite d’un livre, Pains Gourmands, 30 recettes pour toutes les occasions que j’ai écrit il y a quelques années .

Pour une focaccia : Mettez dans votre machine à pain tous les ingrédients excepté la sauge, l’huile pour badigeonner et le sel pour saupoudrer. 3 minutes avant la fin du cycle de pétrissage ajouter la sauge fraîche hachée. Dégazez la pâte et étalez-la en forme ovale (je le fais à la main) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 230 °C. Enjoy ! Vinaigrettes/marinades/sauces. Vinaigre de framboise. Recettes | 04/08/2014 Le vinaigre de framboise déglace les viandes à la cuisson, assaisonne les salades, réveille une salade de fraises,... Faites-vous votre propre vinaigre de framboise "maison" ! Faire son vinaigre de framboise - C. Hochet - Rustica Préparation : 20 min Macération : 48 h Repos : 2 semaines Pour 1 l de vinaigre de vin rouge : 250 g de framboises très mûres 1 cuillerée à café de baies de poivre assorties (baies roses, poivre blanc et poivre noir, poivre de la Jamaïque...) Faites bouillir le vinaigre de vin rouge, ajoutez les baies de poivre, laissez refroidir.

Versez l'infusion sur les framboises. Écrasez les fruits, couvrez avec un film alimentaire et laissez macérer 48 h. Passez le tout au tamis fin. Avant emploi, stockez 2 semaines à l'abri de la lumière. Bon à savoir : le vinaigre va devenir limpide en formant un léger dépôt, ce qui est tout à fait normal. Par Eric TROCHON. Ketchup maison [conserve] L’un de mes souvenir d’enfance, c’est ce grand jardin où l’on trouvait de tout : salades, tomates, petits pois, pommes de terre, haricots verts, fraises, framboises, cornichons … A la belle saison, nous étions réquisitionnés pour équeuter des montagnes de haricots verts, écosser des bassines de petits pois…, le tout pour faire les conserves.

Je voulais toujours faire les petits pois. Cela va plus vite et je crois que j’arrivais à en manger plus que je n’en écossais (ahhh la saveur des petits pois crus). L’année dernière, je m’étais lancée. J’avais toujours eu un peu peur de faire des conserves mais appâtée par le faible prix des fruits j’avais réalisé des conserves de salades de fruits. Voici les grandes étapes : Nettoyez les bocaux que vous allez utiliser à l’eau bouillante. Avec tout ça, cet hiver, nous nous étions régalés. Cette année, je recommence, et, profitant du fait que l’on m’avait donné des tomates, j’ai réalisé une recette de ketchup maison. P’tit Papilles adore le Ketchup. Bonbons gélifiés faits maison : une recette 100% naturelle sans additifs. 10.3k Shares Share Faire ses bonbons gélifiés soi-même, c’est bien meilleur que de les acheter et leur préparation est un vrai jeu d’enfant. Pour les accros du bonbon, les parents soucieux de la santé de leurs enfants et tous les gourmands, voici une recette de bonbons gélifiés 100 % naturelle, bio et sans additifs ni conservateurs chimiques.

Les bonbons gélifiés faits maison : un régal pour tous ! Des bonbons gélifiés faits maison : une alternative saine et naturelle Faire ses bonbons gélifiés soi-même c’est bien plus judicieux que de les acheter tout faits. Les bonbons achetés en grandes surfaces contiennent en effet de nombreuses mauvaises surprises. En préparant nos bonbons gélifiés à la maison, on limite la teneur en sucre, on oublie les additifs et les conservateurs, mais on augmente les saveurs et la teneur en vitamine. Des ingrédients naturels dans nos bonbons gélifiés faits-maison Les saveurs végétales Le gélifiant Les colorants La recette de bonbons gélifiés aux fruits La préparation :