background preloader

CPAS

Facebook Twitter

Baromètres de la pauvreté. Baromètres de la pauvreté Belgique Régions et Communautés Autre Les baromètres de la pauvreté, tels qu’ils sont actuellement utilisés en Belgique, sont tout d’abord des instruments politiques destinés à mieux mettre en lumière le phénomène de la pauvreté.

Baromètres de la pauvreté

Ils ont généralement en commun les éléments suivants : ils consistent en un éventail d’indicateurs relativement limités ils visent à couvrir les différentes dimensions du phénomène ‘pauvreté’ Les Centres publics d’action sociale (CPAS)

Cohabitation?

Le CPAS de Bruxelles redistribue des invendus du marché matinal à des associations. Le service mis en place progressivement sur ces trois derniers mois a installé sur le site du marché matinal, quai des Usines, un lieu de tri et de stockage avec des frigos.

Le CPAS de Bruxelles redistribue des invendus du marché matinal à des associations

Deux employés du CPAS et deux allocataires engagés sous article 60 travaillent sur site. Une trentaine de marchands du marché sur environ 120 donnent actuellement des fruits et légumes frais invendus. Quelque 25 associations bénéficiaires sont pour l'instant référencées par le CPAS et ont accès au site internet de la bourse aux dons. Anvers veut contraindre les bénéficiaires du CPAS à travailler. Belga News La présidente du CPAS d'Anvers, Liesbeth Homans (N-VA), veut contraindre les bénéficiaires d'un revenu d'intégration à travailler en contrepartie de l'argent qu'ils reçoivent de l'Etat.

Anvers veut contraindre les bénéficiaires du CPAS à travailler

Les récalcitrants perdraient leur allocation. Selon la mandataire nationaliste, 95% de ces bénéficiaires sont en mesure d'exercer un emploi, a-t-elle indiqué dans les colonnes de "Gazet van Antwerpen" et "Het Belang van Limburg". La présidente du CPAS s'inspire d'une loi entrée en vigueur aux Pays-Bas où les bénéficiaires de l'aide sociale devront, à partir de l'année prochaine, fournir un travail en échange, par exemple en nettoyant les rues.

A Anvers, certains allocataires sont déjà mis à contribution mais il n'est pas possible de les contraindre à travailler, regrette Liesbeth Homans, sous peine de se retrouver devant un tribunal. "Qu'a-t-on gagné avec cette politique?" Revenu d’intégration sociale : le cap des 100.000 bénéficiaires mensuels franchi en 2014. Un bond de 3,9% du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration a été constaté l’an dernier.

Revenu d’intégration sociale : le cap des 100.000 bénéficiaires mensuels franchi en 2014

Le nombre de personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration (RIS) a augmenté de 3,9% en 2014 par rapport à l’année précédente, indique le SPP Intégration sociale (SPP IS) dans son rapport trimestriel présenté ce mercredi. Le cap des 100.000 bénéficiaires mensuels a été franchi l’année dernière. Cette tendance à la hausse est plus marquée dans les grandes villes du pays, et frappe surtout les plus jeunes. Depuis la crise financière, le nombre de personnes dépendantes du CPAS et de son revenu d’intégration sociale ne cesse de gonfler.

L’augmentation était déjà de 3,5% en 2013, et est passée à 3,9% en 2014. Le président du SSP IS, Julien Van Geertsom, constate que «le nombre de personnes qui ne peuvent s’en sortir sans revenu d’intégration continue de grimper». 30% des bénéficiaires ont entre 18 et 25 ans. Une perquisition de plus de 5 heures au CPAS de Tournai: des documents emmenés. LIRE AUSSI| Accusée de malversations, la directrice financière du CPAS de Tournai met fin à ses jours LIRE AUSSI| CPAS de Tournai: la présidente garde la confiance LIRE AUSSI| Le communiqué du collège communal Dès 14h30, ce mardi, un périmètre de sécurité a été dressé par les forces de l'ordre de part et d'autre des locaux administratifs du CPAS au boulevard Lalaing.

Une perquisition de plus de 5 heures au CPAS de Tournai: des documents emmenés

Le CPAS de Tournai, dans la tourmente après la révélation des malversations et le suicide de sa directrice financière, Ariane Ruffelart, ce week-end, fait l'objet de toutes les attentions. Une perquisition a débuté vers 14 h 30 et s'est prolongée jusque 19 h 30. Chez les membres du personnel, qui sortaient, petit à petit au fil de l'après-midi, par derrière la bâtisse, c'était le mutisme le plus complet. Tournai: scandale de détournements au CPAS, la directrice financière se donne la mort. Le CPAS de Charleroi prive les sans-abris de 300 euros. 11 Question de Mme Zoé Genot à la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice, sur "les allocations de CPAS aux SDF" (n° P2114) 11.01 Zoé Genot (Ecolo-Groen) : Monsieur le président, monsieur le ministre, on sait que les sans-abri qui ne peuvent recevoir d’autres allocations ont droit au revenu d’intégration du CPAS au taux isolé.

Le CPAS de Charleroi prive les sans-abris de 300 euros.

Néanmoins, certains CPAS font de la résistance et ne l’accordent qu’au taux cohabitant. Hier encore, en regardant l’émission Question à la une de la RTBF, quelle n’a pas été ma surprise de voir le directeur d’un service du CPAS de Charleroi dire : "(…) avec le profil des personnes sans-abri qui connaissent de grandes difficultés à gérer leur budget, il faut savoir aussi que certains d’entre eux font l’objet de racket ou autre. On n’est donc pas toujours certain qu’ils utilisent les sommes qu’ils perçoivent". C’est inacceptable ! Loi visant à instituer "la charte" de l'assuré social. LOI - WET. Loi du 26 octobre 2006 modifiant la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale afin d'encourager l'effort d'intégration des personnes sans-abri consenti par un centre public d'action sociale.

Gids%20voor%20het%20OCMW%20FR.pdf. c2065-jaarverslag_2014_fr-web. Securite Sociale en bref - Charte de l'assuré social - SPF Sécurité sociale. Charte de l'assuré social Depuis janvier 1997, une nouvelle loi est entrée en vigueur sous le nom de "la charte de l'assuré social".

Securite Sociale en bref - Charte de l'assuré social - SPF Sécurité sociale

Cette charte contient un certain nombre de principes importants concernant les droits et les devoirs de la population (les assurés sociaux) par rapport aux institutions de sécurité sociale. La plupart des droits et devoirs existaient déjà auparavant mais la Charte a un caractère plus systématique. (L'Equivalent du) Revenu d'Intégration Sociale. Le droit à l’intégration sociale, dont le revenu d’intégration est un élément, est lié à une série de conditions.

(L'Equivalent du) Revenu d'Intégration Sociale

Le revenu d’intégration n’est cependant qu’une des formes de l’aide du CPAS. La mission du CPAS n’est pas d’attribuer un revenu, mais d’offrir la possibilité de reprendre sa propre vie en main de façon autonome. Lorsque c’est possible, on tente de garantir l’intégration dans la société via un emploi. La loi détermine combien d’argent vous pouvez recevoir chaque mois : Catégorie 1:Vous vivez avec une ou plusieurs personne(s) avec laquelle/lesquelles vous faites ménage commun = montant pour personne cohabitante.Catégorie 2: Vous vivez seul = montant pour personne isolée.Catégorie 3: Vous avez une famille à charge avec au moins un enfant mineur célibataire.

Montants sur une base annuelle : Montants sur une base mensuelle : 2050505-synthese-fr.pdf. Séance plénière du 5 décembre 2013 - Intervention de Zoé Genot. Ocmw-info-cpas: Aide-mémoire du CPAS – Principales dispositions légales. c2085-publicatie_sociaal_onderzoek-fr.pdf. Ocmw-info-cpas - Droit à l'intégration sociale - DIS. Version n°: 01 Mise en ligne: 05-11-2006 Dernière actualisation: 22-09-2008 Version imprimable: FT_DIS__Fr__6.pdf 1.

ocmw-info-cpas - Droit à l'intégration sociale - DIS

Mode d’emploi de la fiche et abréviations utilisées Les Fiches Techniques ont pour but de donner aux experts du terrain une information pratique, claire et actualisée sur les différentes aides ainsi que les services offerts par les CPAS. Chaque fiche tient à être exhaustive, mais en cas de doute il est toutefois conseillé de consulter d’autres sources. Toutes les fiches techniques sont consultables sur le site Pour connaître les aides qui sont décrites dans les fiches, vous pouvez rechercher l’information soit via un inventaire, soit par mot clé dans un index alphabétique. Ocmw-info-cpas - Différentes aides en nature. 1.

ocmw-info-cpas - Différentes aides en nature

Mode d’emploi de la fiche et abréviations utilisées Les Fiches Techniques ont pour but de donner aux experts du terrain une information pratique, claire et actualisée sur les différentes aides ainsi que les services offerts par les CPAS. Chaque fiche tient à être exhaustive, mais en cas de doute il est toutefois conseillé de consulter d’autres sources. Toutes les fiches techniques sont consultables sur le site www.ocmw-info-cpas.be. Pour connaître les aides qui sont décrites dans les fiches, vous pouvez rechercher l’information soit via un inventaire, soit par mot clé dans un index alphabétique. Droit à l'Intégration Sociale.

Le CPAS de chaque commune a pour mission de garantir le droit à l'intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui remplissent les conditions légales. Une intégration et une participation maximales à la vie sociale doivent être recherchées. Le CPAS dispose à cet effet de trois instruments : l'emploi, le revenu d'intégration et le projet individualisé d'intégration sociale, ou une combinaison de ces instruments. Par le terme « emploi », il faut toujours entendre un emploi à part entière auquel toutes les règles du droit du travail sont applicables, y compris les règles de protection de la rémunération. Lorsque l'emploi n'est pas possible ou pas encore possible, la personne a droit à une prestation financière appelée revenu d'intégration. Ocmw-info-cpas - RIS. Version n°: 01 Mise en ligne: 09-02-2007 Dernière actualisation: 22-09-2008 Version imprimable: FT_RIS__Fr__6.pdf 1.

Mode d’emploi de la fiche et abréviations utilisées. Ocmw-info-cpas - Qu'est-ce que le PIIS? 1. Mode d’emploi de la fiche et abréviations utilisées Les Fiches Techniques ont pour but de donner aux experts du terrain une information pratique, claire et actualisée sur les différentes aides ainsi que les services offerts par les CPAS. Chaque fiche tient à être exhaustive, mais en cas de doute il est toutefois conseillé de consulter d’autres sources. SPP Intégration Sociale. « L’inclusion active des groupes vulnérables dans la société est un défi clef pour la Belgique ». C’est ce que soulignait la Commission européenne en février 2013. On le sait, la meilleure façon de réinsérer durablement une personne en situation de pauvreté dans la société demeure incontestablement une intégration réussie sur le marché du travail.

Depuis 2002, les CPAS ont une mission spécifique de mise à l’emploi de leurs bénéficiaires. Ainsi, la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale fixe les conditions spécifiques du bénéfice du droit à l’intégration sociale. On retrouve parmi ces conditions le fait que les demandeurs doivent « être disposés à travailler, à moins que des raisons de santé ou d'équité l'en empêchent ». Piis_rapport. PIIS. LOI - WET - Art. 60. Articles 60 et 61. Code wallon de l'Action sociale et de la Santé partie règlementaire (art. 229 à 235). Intégration socio-professionnelle. Code wallon de l’Action sociale et de la santé, partie décrétale (art. 147 à 149). Aide à l’intégration socio-professionnelle. Dans le cadre des Articles 60 §7 et 61, le CPAS qui met au travail des bénéficiaires du RIS ou de l'aide sociale équivalente peut solliciter, auprès du Service Public de Wallonie, un subside régional correspondant à 10 € par jour presté, par travailleur.

Le code réglementaire détermine les conditions et la procédure d'octroi du subside. Dispositifs fédéraux transférés dans le cadre de l’emploi. Ocmw-info-cpas.