Data

Facebook Twitter

Conf

Labs - public data. Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ...

labs - public data

Wiki.dbpedia.org : About. Semantic Web Dog Food. Manifeste des Digital humanities. Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Manifeste des Digital humanities

Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. Alliance <span>of</span> Digital Humanities Organizations. Semantic Web labs des Petites Cases. Linked book mashup. Du Web sémantique au web de données, 2ème partie : retour sur un des articles de Roger T. Pédauque. Dans un billet récent écrit à l'occasion des dix ans de XML, Jean-Michel Salaün regrettait que les pistes esquissés dans le second texte de l'initiative Roger T.

Du Web sémantique au web de données, 2ème partie : retour sur un des articles de Roger T. Pédauque

Pédauque intitulé « Le texte en jeu. Permanences et transformations du document » n'aient pas été suivies. X Workshop REBIUN Valencia 2010. Web sémantique : quand le Web devient données : Introduction. Quand la donnée prend le dessus.

Web sémantique : quand le Web devient données : Introduction

C’est ainsi que pourrait être, très vulgairement, résumé le Web sémantique. Un vaste projet qui a éclaté aux yeux de tous suite à l‘intervention de Tim Berners-Lee, patron du W3C - et également père du Web -, le consortium en charge de définir les standards du Web. Dans un entretien réalisé par le Courrier Unesco en 2000, il est parvenu à transmettre sa vision d’un autre web. C Semantic Web Activity. ★ Le Web Sémantique ou l'importance des données liées , dans conferences. Ce billet n'est pas un transcript de ma conférence sur l'identité numérique et le Web Sémantique à Paris Web mais un document permettant de résumer ce qui a été dit (pour les absents), de lier les ressources citées (pour les fainéants) et de proposer des pistes pour aller plus loin (pour les curieux).

★ Le Web Sémantique ou l'importance des données liées , dans conferences

Web Sémantique ? Le premier problème du Web Sémantique est probablement son nom. Il est difficile de comprendre ce qui se cache derrière ce terme qui manque de sens (un comble !) Europa - Information Society. Links - aelid.es. Remote data visualization. The art of data visualization. Sandbox » - Buscador Facetado de Catálogos de Datasets Públicos. Governmental Linked Data - ICT 2010. Open Data @ CTIC. L’Open Data: une idée de gauche? » Article » OWNI, Digital Journalism.

Le mouvement d'ouverture des données publiques peut-il être situé sur l'échiquier politique classique?

L’Open Data: une idée de gauche? » Article » OWNI, Digital Journalism

C'est la question à laquelle cet article essaye de répondre. L’ouverture des données publiques est un sujet d’actualité, en particulier à l’heure où des collectivités comme Rennes Métropole se lancent dans des projets concrets. Le sujet reste pourtant souvent traité sous l’angle technologique, juridique (licences) ou économique. Combiner statistiques et données géographiques ouvre l'espace public à tous. Geolinked Data agrège différentes bases de données gouvernementales, apportant des informations spatiales et statistiques.

Combiner statistiques et données géographiques ouvre l'espace public à tous

Celles-ci sont combinées et affichées sur une carte en fonction de la demande des internautes. Afin de rendre les données gouvernementales plus accessibles et lisibles, le mieux est peut-être de les combiner avec des informations géographiques. L'université polytechnique de Madrid est partie de ce constat pour lancer Geolinked Data. Celui-ci analyse les informations issues de ces différentes sources et les affichent ensuite sur une carte.Ce qui permet à l'utilisateur d'obtenir une image lui permettant de mieux comprendre la problématique de son choix, comme celle des dynamiques de l'emploi, en liant par exemple une carte des hôtels avec les statistiques du chômage.

Le service fait appel aux sources provenant à la fois de l'Institut Géographique National (IGN), du Centre national d'information géographique (CNIG) et de l'Institut national des statistiques (INE). GeoLinkedData.es - Descripción. US : le gouvernement 2.0 passe par plus de lisibilité des données. Le Sunlight Labs fait concourir des développeurs pour créer des applications présentant les données publiques de manière compréhensible par tous.

US : le gouvernement 2.0 passe par plus de lisibilité des données

Pour amener les citoyens américains à s'approprier les données gouvernementales disponibles sur le web, il faut leur permettre d'accéder librement à une plate-forme en ligne attractive et bien organisée. Fort de ce constat, le Sunlight Labs lance un concours d'innovations, pour inciter les développeurs à construire des outils pertinents en utilisant des données gouvernementales mises à disposition.

Cela afin de proposer aux citoyens un site présentant les données publiques de façon intelligente et accessible. Avec en perspective la volonté d'encourager le processus de transparence démocratique. "Le partage des données ouvre des perspectives au monde professionnel" Un web des données ouvertes permettra aux sociétés de combiner plus facilement et à moindre prix différents flux d'informations pour créer de nouveaux services.

"Le partage des données ouvre des perspectives au monde professionnel"

Les PME en profiteront particulièrement. L'Atelier a rencontré Valérie Peugeot, consultante à Sofrecom, à l’occasion d’une conférence qu’elle donnait à La Cantine sur le thème : "Le web des données, données ouvertes". L’Atelier : Concrètement, quel est l’impact de la mise à disposition des données sur Internet? Valérie Peugeot : Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les organismes professionnels. Groupement Français de l'Industrie de l'Information. Home - ePSIplus - Public Sector Information.

Grande-Bretagne : l'e-démocratie passe par de réels échanges. Les citoyens britanniques, désormais nombreux à s'impliquer dans la vie politique sur le web, exigent plus de transparence et plus d'interactivité de la part de leurs élus. Internet constitue un levier d'implication pertinent, mais des efforts restent à fournir, en matière d’e-démocratie.

Selon un échantillon (*) de « leaders numériques » mis en place par Hansard Society, l’interactivité devrait devenir une priorité. La logique actuelle dans laquelle s’inscrit la communication politique est encore trop verticale, trop informative, selon les personnes interrogées.