background preloader

DEV PERSO

Facebook Twitter

Management et positions de vie. Le concept de Position de Vie, créé par Eric Bene, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, repose sur le postulat suivant : chacun d’entre nous s’est forgé, dès son enfance, des croyances sur lui-même et sur le monde qui l’entoure, croyances qu’il va sans doute conserver tout au long de sa vie et que l’on peut résumer comme suit : « Je suis OK ou je ne suis pas OK / Vous êtes OK ou vous n’êtes pas OK ». Le mécanisme du concept Le terme OK / NON OK estimant la valeur que chacun se donne à lui-même et celle qu’il donne aux autres, celle-ci peut être positive (symbolisée par un +) ou négative (symbolisée par un -). Ainsi, si l’on combine les différentes possibilités, il y a quatre positions de vie : - Je suis OK / vous êtes OK (+/+) - Je suis OK / vous n’êtes pas OK (+/-) - Je ne suis pas OK / vous êtes OK (-/+) - Je ne suis pas OK / vous n’êtes pas OK (-/-) habituellement représentées à travers le graphique suivant : Mais comment donc se manifestent ces quatre Positions de Vie ?

Les 10 clefs pour rencontrer la bonne personne en amour. Home > Bonheur > LES 10 CLEFS POUR RENCONTRER LA BONNE PERSONNE EN AMOUR Par Line Bolduc le 21 juin 2016 En tant qu’auteure et formatrice en santé, joie de vivre, mieux-être et libération émotionnelle, j’ai remarqué que les relations affectives sont parmi les trois principaux soucis des gens en considérant aussi le manque de confiance en soi et les difficultés émotionnelles.

Mais comment arriver à être heureux affectivement ? Pourquoi est-ce si important de préciser ce que vous voulez réellement ? Que voulez-vous vraiment dans votre vie affective ? Amour, douceur, communication, tendresse, fidélité, empathie, une personne financièrement autonome ? Bien que sommaires, ces réflexions se veulent une bouffée de fraicheur pour vous aider à vivre pleinement l’amour dans votre vie. Je vous invite aussi à rejoindre dès maintenant ma page Facebook professionnelle sur ce lien Merci pour votre intérêt pour mes articles de semaine en semaine. Line. Comment ne plus avoir peur en 8 étapes - #WUC 154. Comment ne plus sentir victime - par Line Bolduc pour La solution est en vous! En tant que conférencière, formatrice, auteure et coach en santé, mieux-être, joie de vivre, libération émotionnelle depuis 20 ans, j’ai pu abondamment réfléchir aux différentes facettes de la réalité humaine.

J’ai choisi aujourd’hui, de vous partager cette réflexion sur l’impact que notre rôle de victime, souvent bien inconscient, peut avoir sur la qualité de notre bonheur, de notre paix intérieure, de notre joie de vivre. Choisir d’être heureux, c’est une décision. Effectivement, tant de personnes se sentent victimes des gens ou des situations. Et vous, est-ce que ça vous arrive de temps à autre ? Si oui, que faire ? Les réactions de victimisation Ce que j’appelle la « victimite », est en soi un mécanisme de défense qui opère souvent de façon bien inconsciente et garde la personne dans la souffrance. Vous est-il déjà arrivé de vous sentir ainsi ? Toutes ces réactions sont bien humaines, mais pas tellement porteuses de bonheur. A la lumière de tout ça, rien ne sert de culpabiliser. Ce que cache le «syndrome du sauveur» «Du plus lointain que je me souvienne, j'ai toujours eu un côté Jeanne d'Arc, confie Carla, 50 ans. Je voulais sauver ma propre mère de son enfance malheureuse qui me choquait tant lorsqu'elle me la racontait, la réconforter d'avoir sacrifié sa vie pour mes sœurs et moi… J'étais comme totalement prise dans cette lignée de femmes “sur-responsables” de la santé et du bien-être des autres.»

Une histoire personnelle qui entraîne peu à peu Carla à n'être attirée que par des amies, des collègues ou des partenaires amoureux mal en point. «Même dans une fête foraine où l'on gagnait un lapin en peluche, je choisissais en priorité le dépoilé, celui qui semblait le plus malheureux!» Pourquoi pas? Aurait-on envie de dire à Carla. Pas question de valoriser l'égocentrisme, si fréquent aujourd'hui. Besoin de reconnaissance Cette phrase, fréquemment prononcée en séance de psychothérapie, a tendance à alerter les professionnels de la psyché. Quelles sont les racines d'un tel comportement?

Les jeux psychologiques négatifs. © Extrait du livre " L’accompagnement psychologique et spirituel ", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 2007 Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr. Beaucoup de couples vivent des échanges qui blessent plus qu’ils ne construisent et qu'il apparaît pourtant bien difficile d'éviter; chacun y retombe sans cesse et finit parfois même par s'y complaire. Ces relations qui ne sont ni directes ni franches mais déguisées et de mauvaise foi ont été mises en évidence par Eric Berne, fondateur de l'Analyse Transactionnelle. Il les a appelées stratagèmes ou jeux psychologiques négatifs. Ce sont des mécanismes (inconscients) de manipulation de l'autre, une suite de transactions (d'échanges) cachées progressant vers un but bien défini et prévisible et s'achevant soit par la dévalorisation de l'autre, soit par la dévalorisation de soi-même.

Le triangle dramatique Quelques exemples de stratagèmes. Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman | l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants. Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ? Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables.

Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs. Le triangle dramatique de Karpman Il s’agit d’un scénario relationnel typique, avec 3 rôles : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur Le triangle se met en place quand 3 protagonistes prennent chacun un des trois rôles. (notez que mon triangle est à l’envers, la Victime devrait être en bas ;) Par « dramatique » (« Drama Triangle ») il faut comprendre une trame et une inversion des rôles. 1.