background preloader

Nutritio

Facebook Twitter

Manger bio sans se ruiner… c’est possible ! Bien qu'ils soient plus chers, les produits biologiques ne sont pas non plus inaccessibles.

Manger bio sans se ruiner… c’est possible !

Il suffit surtout de modifier ses habitudes alimentaires. Faire la cuisine, entretenir un jardin sont des solutions idéales pour manger bio sans se ruiner La nourriture bio est réputée plus chère que les autres aliments. Additifs alimentaires – La face cachée de l'alimentation transformée.

Barres de céréales maison {au déshydrateur} Salut, salut les amis !

Barres de céréales maison {au déshydrateur}

"Biscrus" aux amandes, bananes séchées et cacao. Crêpes au chocolat déshydratées. Ma galette des rois toute crue ! Pizza en croûte de chou-fleur. Dans la famille des pizzas sans gluten, je demande celle… en croûte de chou-fleur !

Pizza en croûte de chou-fleur

Toasts crus vegan au fromage de graines de tournesol. Dans mon dernier post « test » sur mon cours de cuisine crue auquel j’ai participé à Metz avec le chef Christophe Mercier (pour plus d’info, rendez vous sur son site : je vous avais dit que je vous concocterai très bientôt quelques délicieuses recette crues et… me voici !

Toasts crus vegan au fromage de graines de tournesol

D’ailleurs, pour la petite anecdote, c’est avec cette recette que mon mixeur (le magic bullet) a cessé de fonctionner ! Il était très pratique pour les petites préparations, tels que le broyage des herbes, des petites graines de café, et pour réaliser des smoothies… mais il n’a pas résisté longtemps à mes envies de cuisine crue pour laquelle il nécessite de broyer beaucoup de noix, et de fruits secs ! Pain cru multigrains- Tout cru dans le bec.

J’ai découvert il y a peu de temps la cuisine crue, et même si je n’en ferai pas mon quotidien (très compliqué parfois) j’aime essayer de l’intégrer de temps en temps à mon alimentation.

Pain cru multigrains- Tout cru dans le bec

Voici une recette entre pain et crackers (selon le temps de déshydratation) trèes riche en graines, fibres et protéines et à index glycémique bas. Le parfait allier du petit creux d’avant midi ou de milieu d’après-midi :). C’est extrêmement rapide à préparer (le déshydrateur fait le gros du travail), avec un gôu délicieux, un petit croquant trèes agréable… Bref je suis fan! Pour 10 à 12 tranches: 1 pomme1 courgette150g d’amandes crues réduites en poudre2 càs de graines de lin moulues3 càs de graines de sésame70g de graines de tournesol1 càs de jus de citron2 càs d’huile d’olive1/2 càc de sel de mer Marche à suivre: Au robot, liquéfier la pomme, la cougette, le jus de citron , l’huile d’olive et le sel.Verser dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients. Biologie de la nutrition - La nutrithérapie pour les débutants. Nous avons rencontré le Dr Patrick Chavaux il y a deux ans à Marseille, lors de la première journée de formation organisée en 2010 par LaNutrition.fr.

Biologie de la nutrition - La nutrithérapie pour les débutants

Il nous avait rendu visite en voisin puisqu'il y exerce la médecine et en particulier la nutrithérapie, une discipline qu'il enseigne également à la faculté de pharmacie. Elvire Nérin - Lundi 25 Juin 2012. Les causes émotionnelles (ou internes) Le mot chinois NeiYin se traduit littéralement par causes internes des maladies, des causes qui sont essentiellement de nature émotionnelle.

Les causes émotionnelles (ou internes)

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) les qualifie d'internes parce qu'elle considère que nous sommes en quelque sorte maîtres de nos émotions, puisqu'elles dépendent de nous bien plus que des facteurs extérieurs. À preuve, le même événement extérieur pourra déclencher une certaine émotion chez une personne et une émotion complètement différente chez une autre. Les émotions représentent des modifications de l'esprit en réponse à une perception très personnelle des messages et des stimulus de l'environnement. À chaque émotion son Organe Cinq émotions fondamentales (décrites plus en détail, ci-dessous) peuvent causer des maladies quand elles sont en déséquilibre. La colère (Nu) est associée au Foie. Ying-Yang et diététique. La diététique, thérapie préventive: Pour les Chinois la nourriture est le premier des médicaments, nous sommes ce que nous mangeons.

Ying-Yang et diététique

Si tous les médicaments ne sont pas des aliments, tous les aliments sont des " herbes ", des médicaments. Dans la pratique toutefois, on appelle " herbes " les substances non savoureuses médicinales végétales, animales ou minérales que l'on utilise en dernier recours quand les aliments usuels ne fonctionnent plus. Épigénétique : quand l'environnement modifie les gènes. On les a localisés, analysés, triturés, decryptés, séquencés.

Épigénétique : quand l'environnement modifie les gènes

Chez l'humain comme chez le rat, la chèvre, le buffle, la drosophile ou même le riz et le blé, les gènes ont été scrutés à la loupe dans les laboratoires du monde entier. On commence tranquillement à percer le mystère de ces fragments d'ADN qui tricotent les organismes vivants. Et pourtant, l'essentiel se trouve peut-être au-delà de la génétique. L'essentiel se trouve peut-être dans l'épigénétique. 10 conseils simples de 12 nutritionnistes pour bien manger. J’ai demandé à mes collègues nutritionnistes de me donner leurs conseils les plus simples pour bien manger.

10 conseils simples de 12 nutritionnistes pour bien manger

Ces conseils se résument en 10 points. Si vous suivez au moins un de ces conseils, vous aurez une alimentation plus équilibrée et une relation avec les aliments beaucoup moins stressante. Nul besoin de tous les suivre.