background preloader

Burkina Faso

Facebook Twitter

Portail sur le développement du Burkina Faso. Les grands chiffres 2006 Population : 13,7 millions habitants PIB : 6,3 milliards de dollars US PIB/habitant : 460 dollars US PNB : 6,2 milliards dollars US Taux annuel de croissance du PNB : 5,6% Taux de croissance économique : 2,7% L’agriculture Traditionnellement l’agriculture constitue l’essentielle de l’activité économique du Burkina Faso. Pratiquée par ¾ de la population, elle est principalement pluviale et de type extensive.

Les exploitations concernent seulement 40% des terres cultivables soit environ 4 millions hectares. Les terres irrigables sont estimées à 235 500 dont seulement 32 000 effectivement irriguées. Plusieurs surfaces aménagées dont la vallée du Sourou, Bagré, Karfiguéla, Kou, Banzon… sont exploitées. L’élevage Essentiellement extensif, l’élevage constitue le deuxième secteur important de l’économie après le coton.

L’artisanat Ce secteur contribue pour 20% au PIB et est en plein essor en ville où il occupe environ 30% des actifs non agriculteurs. La Crise du Bois de Chauffe au Burkina  Faso -- Les Cuiseurs Solaires comme Alternative. Paul Krämer Mais la plupart des gens ne se rendent pas compte que, dans quelques régions, bientôt les options restantes pour préparer un repas chaud pourraient être réduites à peu de choses en dehors des cuiseurs solaires (Kuhnke et al. 1990). Résumé. Plus de 90% du bois utilisé au Burkina Faso sert de bois de chauffe. La consommation dans les ménages est plus importante en milieu urbain qu’en milieu rural.

Dans ces conditions, l’urbanisation rapide conduira à une déforestation accélérée, étant donné que les réserves de bois sont surexploités depuis longtemps. Les formes d’énergie importées ne sont pas une alternative envisageable pour des raisons économiques. Summary. More than 90 % of the wood cut in Burkina Faso is used as fuel. Zusammenfassung. Über 90 % des eingeschlagenen Holzes dienen in Burkina Faso als Feuer­holz für Koch­zwecke. Introduction. J. Comment la balance entre le taux d’accroissement de bois et la consommation a-t-elle été dérangée ? Urbanisation et consommation de bois. Reportage ARTE : Famine au Burkina Faso. Jeudi 23 août 2012 Au Sahel, 16 millions de personnes sont à nouveau menacées par une grave crise alimentaire. Le Burkina Faso est parmi les pays les plus concernés. Reportage ARTE : Famine au Burkina Faso De Marc Dana et Emmanuel Charieras, ARTE GEIE / France Italie Média — ARTE GEIE — France 2012.

L’équipe d’ARTE Reportage s’est rendue dans l’Est du pays, dans la province de Diapaga, sévèrement touchée par la sécheresse. Dans cette région rurale et isolée, peuplée de 45.000 habitants, la production céréalière, habituellement excédentaire, a chuté de 32%. Ici, les familles sont loin de tout et plus pauvres que la moyenne nationale, avec 8 enfants à nourrir en moyenne, contre 6 dans le reste du pays. Mouvement associatif solidarités Burkina Faso. Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD)

Economie du Burkina. O L'INDUSTRIE Le Burkina Faso est un des pays les moins industrialisés d'Afrique de l'Ouest. Sa pauvreté, son enclavement et sa proximité avec les dynamiques voisins ivoiriens et ghanéens sont les principaux obstacles à son développement industriel qui malgré tout a connu une croissance de 5,2% en 2007. La consommation nationale de produits industriels est de toutes façons faible. Les quelques rares industries sont concentrées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso qui possèdent toutes deux des zones industrielles dédiées à ces activités. Photo à droite : panneau à l'entrée du zone industrielle à Ouagadougou (Sifa, Fasoplast, Air Liquide) La position méridionale de Bobo-Dioulasso, proche de la frontière ivoirienne et première ville desservie par le train Abidjan-Ouaga remontant les matières premières du port ivoirien, rend la capitale du sud du Burkina particulièrement attractive aux yeux des investisseurs.

Photo à gauche : usine GS-Plast (chaises en plastique), secteur 9 à Ouagadougou o L'eau.

Bobo Dioulasso

Présentation.