background preloader

Espagne

Facebook Twitter

La démocratie directe de la Puerta del Sol. Ce texte est précédé d’une chronique écrite par un autre historien de l’Université Autonome de Madrid, Juan Luis Simal, qui permet de replacer les événements de la semaine dernière dans leur contexte.

La démocratie directe de la Puerta del Sol

Chronique d’un mouvement horizontal, par Juan Luis Simal Pendant la semaine qui a précédé les élections du 22 mai ont eu lieu des protestations pacifiques dans les villes de toute l’Espagne, relayées à l’extérieur du pays, et qui ont réuni des milliers de personnes. Elles ont été baptisées de diverses manières, dérivées des plateformes qui les ont promues, des appellations utilisées pour les dénommer dans les réseaux sociaux, et de la presse : Democracia Real Ya (Une vraie démocratie maintenant), mouvement 15-M, #spanishrevolution, Indignados (Indignés), acampadasol (campement Sol), tomalaplaza (Prendslaplace), nonosvamos (Nousnepartironspas), yeswecamp etc.

Rassemblement à Barcelone (cc)Nora Gonsalvis Il s’agit d’un mouvement horizontal de citoyens qui ne représentent qu’eux-mêmes. Loin de l’Espagne et de l’information : ce que veulent les manifestants. I.

Loin de l’Espagne et de l’information : ce que veulent les manifestants

Brève « revue des médias » Quand « l’affaire DSK » occupe les temps d’antenne et dévore les surfaces imprimées… De glorieux journaux télévisés Il leur en a fallu du temps pour se rendre compte qu’il se passait « quelque chose » en Espagne ! “Spanish Revolution” of 2011 explained. Image by Getty Images via @daylife Friends outside of Spain have been asking me about the ongoing movement that has become known as #spanishrevolution.

“Spanish Revolution” of 2011 explained

Here’s the summary of what this movement is about: People have become increasingly frustrated by the many problems in Spain: over 20% unemployment rate and over 30% youth unemployment rate, incompetent politicians unable to deal with the effects of the crisis, extremely high housing prices both for rental and purchase, a mortgage system that ties mortgage holders for life to the bank if the real estate is sold for under the loan amount, and a general discontent with the status of the political landscape (especially the effective two-party system of the center-right People’s Party and the center-left Spanish Socialist Workers’ Party).

The #spanishrevolution did not start as a unified movement, but is rather the result of an informal merger between different movements with similar, but not equal, goals. Cabemos todos, os necesitamos a todos. #SpanishRevolution #CabemosTodos‬‏ Jose Luis Sampedro: “un autre monde est certain” José Luis Sampedro, écrivain et économiste espagnol de 94 ans, s'exprimait à la veille des manifestations du 15 mai sur les origines de la crise du système économique.

Jose Luis Sampedro: “un autre monde est certain”

Interview. Les sous-titres sont disponibles en cliquant sur “CC”, en anglais, et pour le français en version béta. José Luis Sampedro, écrivain espagnol et économiste de 94 ans, a accordé un entretien à Movimiento Visual le 14 mai, la veille des manifestations organisées par le mouvement ¡Democracia Real Ya! Et auxquelles il a apporté tout son soutien. La vidéo de dix minutes, alterne intelligemment les propos de Sampedro avec les paroles de gens de la rue qui lui font parfaitement écho, enregistrées le lendemain, pendant les manifestations du 15 mai. Sampedro a connu la guerre d’Espagne, vécu sous le franquisme et enseigné l’économie pendant plusieurs années à l’université Complutense de Madrid et à l’étranger.

La crise des valeurs : Notre culture occidentale vit une crise des valeurs brutale. Espagne: Qui sont les «Indignados»? Après le printemps arabe, le printemps espagnol?

Espagne: Qui sont les «Indignados»?

Depuis le 15 mai, des milliers de Madrilènes occupent la Puerta del Sol, grande place de la capitale, rebaptisée «Plaza de la Solidaridad» («Place de la Solidarité»), afin de protester contre le chômage et les mesures d'austérité du gouvernement Zapatero. Malgré l’interdiction de manifester avant des élections locales, ils étaient près de 30.000 samedi soir, veille d’une sévère défaite aux Municipales pour le PSOE du Premier ministre espagnol. Des manifestants étaient aussi rassemblés à Barcelone, Valence, Séville, Bilbao et ailleurs. Comprendre la révolution espagnole. Alors que l'Espagne fait sa révolution sous nos yeux, Enrique Dans, professeur et blogueur reconnu, nous donne les clefs pour comprendre ce soulèvement massif du peuple espagnol.

Comprendre la révolution espagnole

[tous les liens de ce billet sont en espagnol, sauf mention contraire] Enrique Dans est professeur des systèmes de l’information à la IE Business School et blogueur reconnu en Espagne. Il s’intéresse notamment aux effets des nouvelles technologies sur les populations et les entreprises. Dans ce billet publié sur son blog le 18 mai, il explique en sept points les causes de ce soulèvement. Spanish Revolution (Democracia Real Ya)‬‏

SpanishRevolution : "Passer de la partitocratie à la démocratie" La "Spanish Revolution" prend de l'ampleur et l'indignation gagne la jeunesse italienne.

SpanishRevolution : "Passer de la partitocratie à la démocratie"

Des rassemblements sont aussi prévus en France, en Allemagne et même en Inde ou au Mexique. Carlos Paredes, l’un des porte-parole de la plateforme Democracia Real Ya ! À l'origine du mouvement, a répondu aux questions de MyEurop. Au téléphone, sa voix traduit l’énergie survoltée de celui qui jette ses dernières forces pour contrer l’épuisement.

Paisajes sonoros del 15M. Silence: journée de réflexion dans la Révolution espagnole. Sylvaincherkaoui.com "Ton âme pour un prêt immobilier" En l’espace d’une semaine: la révolte?

Silence: journée de réflexion dans la Révolution espagnole

Spanish Revolution. Join the #SpanishRevolution‬‏