Espagne

Facebook Twitter

La démocratie directe de la Puerta del Sol. Ce texte est précédé d’une chronique écrite par un autre historien de l’Université Autonome de Madrid, Juan Luis Simal, qui permet de replacer les événements de la semaine dernière dans leur contexte.

La démocratie directe de la Puerta del Sol

Chronique d’un mouvement horizontal, par Juan Luis Simal Pendant la semaine qui a précédé les élections du 22 mai ont eu lieu des protestations pacifiques dans les villes de toute l’Espagne, relayées à l’extérieur du pays, et qui ont réuni des milliers de personnes. Loin de l’Espagne et de l’information : ce que veulent les manifestants. I.

Loin de l’Espagne et de l’information : ce que veulent les manifestants

Brève « revue des médias » Quand « l’affaire DSK » occupe les temps d’antenne et dévore les surfaces imprimées… “Spanish Revolution” of 2011 explained. Cabemos todos, os necesitamos a todos. #SpanishRevolution #CabemosTodos‬‏ Jose Luis Sampedro: “un autre monde est certain” José Luis Sampedro, écrivain et économiste espagnol de 94 ans, s'exprimait à la veille des manifestations du 15 mai sur les origines de la crise du système économique.

Jose Luis Sampedro: “un autre monde est certain”

Interview. Les sous-titres sont disponibles en cliquant sur “CC”, en anglais, et pour le français en version béta. José Luis Sampedro, écrivain espagnol et économiste de 94 ans, a accordé un entretien à Movimiento Visual le 14 mai, la veille des manifestations organisées par le mouvement ¡Democracia Real Ya! Et auxquelles il a apporté tout son soutien.

La vidéo de dix minutes, alterne intelligemment les propos de Sampedro avec les paroles de gens de la rue qui lui font parfaitement écho, enregistrées le lendemain, pendant les manifestations du 15 mai. Espagne: Qui sont les «Indignados»? Après le printemps arabe, le printemps espagnol?

Espagne: Qui sont les «Indignados»?

Depuis le 15 mai, des milliers de Madrilènes occupent la Puerta del Sol, grande place de la capitale, rebaptisée «Plaza de la Solidaridad» («Place de la Solidarité»), afin de protester contre le chômage et les mesures d'austérité du gouvernement Zapatero. Malgré l’interdiction de manifester avant des élections locales, ils étaient près de 30.000 samedi soir, veille d’une sévère défaite aux Municipales pour le PSOE du Premier ministre espagnol. Des manifestants étaient aussi rassemblés à Barcelone, Valence, Séville, Bilbao et ailleurs. Comprendre la révolution espagnole. Alors que l'Espagne fait sa révolution sous nos yeux, Enrique Dans, professeur et blogueur reconnu, nous donne les clefs pour comprendre ce soulèvement massif du peuple espagnol.

Comprendre la révolution espagnole

[tous les liens de ce billet sont en espagnol, sauf mention contraire] Enrique Dans est professeur des systèmes de l’information à la IE Business School et blogueur reconnu en Espagne. Spanish Revolution (Democracia Real Ya)‬‏ SpanishRevolution : "Passer de la partitocratie à la démocratie" La "Spanish Revolution" prend de l'ampleur et l'indignation gagne la jeunesse italienne.

SpanishRevolution : "Passer de la partitocratie à la démocratie"

Des rassemblements sont aussi prévus en France, en Allemagne et même en Inde ou au Mexique. Carlos Paredes, l’un des porte-parole de la plateforme Democracia Real Ya ! Paisajes sonoros del 15M. Silence: journée de réflexion dans la Révolution espagnole. Sylvaincherkaoui.com "Ton âme pour un prêt immobilier" En l’espace d’une semaine: la révolte?

Silence: journée de réflexion dans la Révolution espagnole

La révolution? … bref, ce truc de dingue qui se passe en Espagne depuis le 15 mai prend une ampleur qui surprend tout le monde et rejouit la plupart. Spanish Revolution. Join the #SpanishRevolution‬‏