background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Le jeune enfant et les écrans. La question des écrans et des enfants est à la fois importante, difficile, et nécessaire.

Le jeune enfant et les écrans

Elle est importante car les écrans se sont multipliés ces dernières années. Ils ont ajouté à leurs fonctions de travail des fonctions de divertissement qui concernent non seulement les grands et les petits, mais aussi les petits de plus en jeunes. Elle est difficile car nous disposons d’assez peu de recherches sur les effets des écrans sur les plus jeunes. Par ailleurs, les débats sur leurs effets sont souvent pris dans des positions idéologiques présentent les écrans sous un angle exagérément positif ou négatif. Enfin, elle est nécessaire, car le compagnonnage avec les ne fait que commencer et nous avons besoin de mieux comprendre leurs effets sur les enfants, les adultes, et les sociétés qu’ils composent.

On peut comprendre le développement des enfants comme une alternance entre deux grandes types d’expériences. Netpublic : Ecrans: Les enfants ont besoin... Forum de Brest : Serge Tisseron : Les quatre grands bouleversements du numérique. Invité à s'exprimer sur les mutations profondes qu'engendre le développement de l'univers numérique, en particulier auprès des enfants, le psychiatre et psychanalyste spécialiste de la relation à 'écran a rappelé les grands bouleversements de nos modes de représentation induits par les nouvelles technologies. Imprimantes 3D : applications pédagogiques. 75 % des moins de 30 ans en France surfent déjà sur mobile. D'après une récente étude de l'INSEE, les Français sont de plus en plus nombreux à surfer sur Internet, que ce soit via une ligne fixe ou mobile.

75 % des moins de 30 ans en France surfent déjà sur mobile

L'internet mobile a d'ailleurs connu une véritable explosion en 2012. Et certaines catégories de la population frôlent les 100 % d'internautes. Les jeunes quasi tous internautes. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours. Par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours

La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant.

Témoignage vidéo sur l'usage des boîtiers à l'école primaire (Source: CNDP). Les logiciels associés aux boîtiers offrent des possibilités d’utilisation multiples : Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest – How Teachers Use Social Media [INFOGRAPHIC] L'e-portfolio, ou l'identité numérique modulable. Lorsqu'il est apparu dans l'espace francophone, l'e-portfolio était présenté comme le CV du futur. « Modulable, interactif, il permettra de classer et de mettre à jour toutes ses connaissances et compétences, et de prouver ses réalisations professionnelles et sociales.

L'e-portfolio, ou l'identité numérique modulable

Un outil appelé à révolutionner l'apprentissage et le monde du travail » selon un article paru sur France 5 Emploi en 2006. Quatre ans plus tard, la révolution n'a pas eu lieu. Surtout en ce qui concerne le monde du travail, toujours accro au CV traditionnel. Pourtant, le portfolio numérique présente de nombreux avantages. Relativement au curriculum vitae, il peut contenir beaucoup plus d'informations. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).

Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe. Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département.

Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe

L'étude de G. Interro surprise sur vos portables. Tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux : autant d'éléments qui ont fait leur apparition dans les usages des élèves et, parfois, dans les salles de classe.

Interro surprise sur vos portables

Loin de l'alarmisme ambiant, la pédagogue Emmanuelle Erny-Newton met en avant les bénéfices de ces outils. L’école se “technologise”. Les TIC (technologies de l’Information et de la Communication) sont partout, leurs avancées abondamment relayées dans les médias –et abondamment commentées par les internautes. Or les commentaires, souvent négatifs, des lecteurs (et parfois même des éducateurs) dénotent une vaste incompréhension des enjeux éducatifs des nouvelles technologies. Le problème réside sans doute et avant tout dans le terme “TIC”, un collectif proche de l’Inventaire à la Prévert : Ordinateur ou Tableau Blanc Interactif (TBI) ?

Ainsi énoncés pêle-mêle, la spécificité pédagogique de chacun de ces outils technologiques est occultée. Formation et culture numérique - Thot Cursus-Mozilla Firefox. Selon Tim Carmody, qui a publié dans The Atlantic daté du 25 août 2010 un article intitulé 10 Reading Revolutions Before E-Books, le livre numérique n'apparaît pas comme une rupture isolée dans la grande histoire du livre et de la lecture.

Formation et culture numérique - Thot Cursus-Mozilla Firefox

Il faut plutôt remettre l'apparition de cet objet dans une plus vaste perspective, pour comprendre que l'évolution en cours prend ses racines dans des révolutions bien plus anciennes. De quelles révolutions s'agit-il ? La liste dressée par Carmody est surprenante. On y trouve bien sûr l'invention de l'alphabet, celle de l'imprimerie, le passage du rouleau au codex (le livre en tant qu'objet), l'industrialisation de la production... mais ces phénomènes sont envisagés sous des aspects inhabituels, avec l'ambition clairement affichée par l'auteur de tenir le fil qui nous conduit jusqu'aux derniers avatars de la lecture. Une tablette à écran transparent. Une tablette à écran transparent C'est surement ce qui sera le futur des iPad-like...

Une tablette à écran transparent

Des tablettes avec un écran transparent, qui rendra possible de nombreuses applications de réalité augmentée. Des prototypes d'écrans transparent existent déjà, donc c'est juste une question de temps pour qu'on retrouve ça dans nos maisons. Voici le concept imaginé par les designer Liu-Wei, Yao Kai-Chi, Hong Ruei Hong et Cheng Ya-Fang. Z'allez voir, ça a quand même de la gueule... Créer un ePub. EPUB est un format ouvert standardisé pour les livres numériques.

Créer un ePub

L'avantage du format est son adaptabilité, peu importe votre lecteur et la taille de son écran. Créer un livre numérique en format EPUB à partir d’un autre document n’est pas simple. Il faut comprendre que la création d’un livre numérique doit être précédée de certaines étapes pour obtenir un format de lecture agréable sur votre lecteur électronique. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton de conversion. Il existe plusieurs outils et méthodes, en voici un aperçu. Sigil est une application ouverte pour créer et éditer des livres numériques. Jean-Claude Dunyach propose sa méthode pour transformer un document électronique simple (Word ou autre) en livre numérique (EPUB, MOBI…). Thierry Crouzet a développé une application de générateur EPUB maison pour son usage et il la propose à la communauté. Le site Camaléo présente un tutoriel sur l’utilisation de Calibre, un logiciel gratuit de gestion de bibliothèque numérique.