background preloader

Formations

Facebook Twitter

Débuter : Essayer un système libre GNU/Linux sans rien installer ! Comme je vous le confiais dans mon précédent billet intitulé « Essayer les Logiciels Libres sous Windows/MacOS !

Débuter : Essayer un système libre GNU/Linux sans rien installer !

», grâce aux logiciels libres multi-plateformes tels que Firefox, VLC, LibreOffice, GIMP etc., qui fonctionnent aussi bien sur un système Windows, MacOS ou GNU/Linux, il est à la fois relativement facile et très tentant de passer à un système d'exploitation entièrement libre et gratuit comme ceux de la famille GNU/Linux (lire à ce sujet : « Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux ? ») puisque vous êtes assurés de retrouver vos logiciels habituels. Certes chaque système d'exploitation a sa propre logique, mais si vous savez passer de l'interface de votre système Windows ou MacOS à celle de votre smartphone, vous n'aurez guère plus de difficultés à utiliser l'interface fournie avec la distribution GNU/Linux que vous aurez choisie. Reste à s'assurer de la bonne prise en charge de votre matériel avant de franchir le pas. Un fichier ISO prêt à graver sur CD ou DVD... Débuter : Essayer les logiciels libres sous Windows/MacOS !

Je parle à longueur de billets et de podcasts de logiciels libres...

Débuter : Essayer les logiciels libres sous Windows/MacOS !

Vous trouvez tout ça un peu théorique ? Vous voulez voir concrètement à quoi ça ressemble ? Rien de plus simple ! Vous êtes utilisateur d'un système d'exploitation non libre comme Windows ou MacOS : rien ne vous empêche d'installer et d'utiliser des logiciels applicatifs libres pour votre système d'exploitation habituel. Ça a d'ailleurs été ma démarche puisque j'ai été utilisateur de Windows, de 95 à XP, en passant par 98 et 2000. Sur ces systèmes, j'ai installé et utilisé des logiciels libres et gratuits comme le navigateur Web Firefox, le lecteur multimédia VLC, la suite bureautique LibreOffice (ici le site en français), l'utilitaire de compression 7zip, mais aussi le logiciel de messagerie Thunderbird, le logiciel de retouche d'images GIMP... Je me suis alors rendu compte, un beau jour, que tous les logiciels qui faisaient mon quotidien existaient sur GNU/Linux, un système d'exploitation lui-même libre.

Débuter : Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux ? Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux en pratique ?

Débuter : Qu'est-ce qu'une distribution GNU/linux ?

Et pourquoi parle t-on de distributions GNU/Linux au pluriel ? Contrairement aux systèmes Windows et Mac où l'interface et le noyau sont liés (par analogie avec la voiture, considérez que l'interface est la carrosserie, et que le noyau est le moteur), le noyau Linux est conçu de façon autonome et peut être appairé à n'importe quelle interface conçue pour lui. Ainsi les téléphones Android reposent sur un noyau Linux pour lequel Google a développé sa propre interface (je simplifie grandement), laquelle peut elle-même être modifiée par le constructeur (par exemple : Samsung a développé sa propre interface nommée TouchWiz).

Sur les PC, il existe différentes interfaces pour le noyau Linux, dont les plus connues sont GNOME, KDE, Xfce et Unity. Hormis Unity qui est propre au système Ubuntu, les autres interfaces peuvent être appairées au noyau Linux et proposées avec une sélection de logiciels propre, suivant une infinité de combinaisons. Le guide du débutant sous Linux - Tux-planet-Mozilla Firefox. CRDP de Franche-Comté : Logiciels libres-Mozilla Firefox. Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ?

CRDP de Franche-Comté : Logiciels libres-Mozilla Firefox

Autour de l'idée du logiciel libre s'est constituée une importante communauté de programmeurs, d'utilisateurs, de traducteurs, de graphistes, etc. Ceux-ci travaillent dans des dizaines de milliers de projets, dont l'envergure et le mode d'organisation sont très variables. Cependant, dans la majorité des cas, le développement est massivement décentralisé et Internet est au cœur de l'organisation des projets. Eric Steven Raymond a comparé la spécificité des méthodes de développement du logiciel libre à un bazar : le développement des logiciels se fait par la coopération d'une multitude de développeurs et se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité Pour un établissement scolaire, les avantages des logiciels libres sont multiples : Wikipédia. Mozilla Firefox. Accueil - Documentation Ubuntu Francophone-Mozilla Firefox. Simple comme Ubuntu - Linux - Livre sous licence libre - Documentation - Tutoriel - Framabook - Framasoft-Mozilla Firefox.

Ce framabook est notre « best seller ».

Simple comme Ubuntu - Linux - Livre sous licence libre - Documentation - Tutoriel - Framabook - Framasoft-Mozilla Firefox

Il a directement ou indirectement contribué à faire migrer de nombreux utilisateurs d'un système d'exploitation propriétaire (que l'on ne nommera pas) à un système d'exploitation libre. Et ils ne le regrettent pas ! Idéal pour s'initier à Linux (et éventuellement y rester !) , la distribution Ubuntu est bien plus qu'un système d'exploitation.

Elle est en effet livrée d'emblée avec tous les logiciels permettant de tirer le meilleur d'un ordinateur (suite bureautique, navigateur, messagerie, lecteur multimédia, éditeur graphique, bureau avec effets 3D...). La qualité et la sécurité de Ubuntu sont reconnues puisqu'il est déjà utilisé par exemple par les députés de l'Assemblée française et va être déployé progressivement sur les postes de la Gendarmerie nationale. Ce livre propose une progression claire et pédagogique pour installer, apprivoiser et utiliser Ubuntu au quotidien. . « J’ai lu Simple comme Ubuntu.