background preloader

ENT

Facebook Twitter

Espace Numérique de Travail (ENT). Rencontre avec… M. Olivier Vella, professeur des écoles à l’école Marcel Pagnol de Pontault-Combault (77). Comment vous est venue l’idée d’utiliser un ENT avec votre classe de CM2 ?

Espace Numérique de Travail (ENT). Rencontre avec… M. Olivier Vella, professeur des écoles à l’école Marcel Pagnol de Pontault-Combault (77).

L’école Marcel Pagnol a accepté la proposition de l’inspection académique pour jouer, à l’instar d’autres écoles de la circonscription, le rôle de classe pilote pour expérimenter l’usage d’un Espace Numérique de Travail. Quelles étaient vos motivations pour accepter d’initier ce genre d’expérimentation ? D’abord, l’envie d’innover, d’enseigner autrement, de découvrir de nouvelles choses avec les élèves.

Ensuite, comme je savais que tous les élèves avaient accès à Internet à leur domicile, j’ai pensé qu’ils étaient prêts pour ce genre d’expérimentation. Alors quand la proposition m’a été faite, il y a environ un an de cela, j’ai pensé que cela en valait la peine. Quels objectifs vous êtes-vous fixé au départ de ce projet ? Tout d’abord, initier les élèves au numérique sur le double plan pédagogique et éducatif. Certes, cela n’était pas évident au départ. Oui, d’une certaine manière. Non, absolument pas.

ENT en primaire, retours et perspectives d’usages. Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1.

ENT en primaire, retours et perspectives d’usages

Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes.

Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.). L »approche est toute différente dans le primaire ! Dans le premier degré, les ENT sont davantage formatés pour répondre avant tout à des usages pédagogiques. 2.

Échanger. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages

L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile.

Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. La courbe des usages d’un ENT par WebServices pour l’Education - WebServices pour l'Education.

Logithèque

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT au lycée, un espace d’échanges et de partage-Mozilla Firefox. Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie au lycée Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges (77), expose comment il exploite les fonctionnalités communicationnelles de l’ENT des lycées franciliens avec ses élèves de classe terminale. Contexte Notre lycée dispose d’un ENT (espace numérique de travail) depuis 2007. Outre les usages institutionnels (cahiers de texte, notes et absences), les ENT offrent souvent d’autres services qui permettent des échanges de toutes sortes entre les différents acteurs de la communauté scolaire.

[TRAAM MPS dans l'Académie de Créteil] Mutualiser le travail des élèves en MPS (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil)-Mozilla Firefox. 1- Objectif, un carnet de bord électronique : Dans le cadre des TraAM MPS 2010-2011, le projet avait pour objectif de proposer aux élèves l’utilisation d’un carnet de bord électronique . Ce carnet de bord électronique devait posséder les caractéristiques suivantes : présentation chronologique retraçant la démarche suivie ; ajout possible d’éléments annexes (liens, pièces jointes...) ; accès distant et permanent (application en ligne) ; accès sécurisé (limité aux élèves du binôme) ; lecture possible par l’enseignant ; (éventuellement) accès en écriture pour l’enseignant. 2- Lilie, l’ENT de la Région île-de-France : 2.1- Principales caractéristiques : Lilie est un espace numérique de travail (ENT), c’est-à-dire un espace (une plateforme) de communication et d’échanges en ligne, accessible via Internet.

Chaque membre de la plateforme se voit attribuer un identifiant et un mot de passe pour accéder, de manière sécurisée, à l’ENT.