background preloader

EGYPTE

Facebook Twitter

Hosni Moubarak : portrait vidéo. Les trente ans de règne du président égyptien en images.

Hosni Moubarak : portrait vidéo

A la tête de l’Egypte depuis 1981 et l’assassinat d’Anouar el-Sadate, Hosni Moubarak était considéré comme l’un des plus grands dictateurs du monde arabe. Leader incontesté du Moyen-Orient, il intervient fréquemment dans le conflit israélo-palestinien. Mais des dépenses jugées excessives, des méthodes qui annihilent toutes tentatives de contre-pouvoir… font chuter sa popularité dans son pays. Et depuis la révolution tunisienne, il doit faire face au courroux de son peuple qui descend dans la rue et obtient son départ ce vendredi 11 février. Retour en vidéos sur les 30 ans de règne d’Hosni Moubarak. Portrait d’Hosni Moubarak en 1981. Session du parlement égyptien pour la désignation de Hosni Moubarak, probable successeur de Sadate. En 1993, l’opposition égyptienne conteste la légitimité du président réélu Hosni Moubarak. 2000 manifestants sont dans les rues du Caire pour contester sa réélection avec plus de 88% des voix. International : Plus de deux semaines de révolte populaire en Égypte.

CHRONOLOGIE - Depuis le 25 janvier, la contestation contre le régime n'a fait que s'étoffer pour aboutir à la démission du président égyptien. - Le vice-président Souleiman annonce la démission de Moubarak.

International : Plus de deux semaines de révolte populaire en Égypte

Plus d'un million de personnes continuaient à manifesterà travers toute l'Égypte ce vendredi pour demander ce départ. Une partie des manifestants s'étaient même rendue devant le palais présidentiel pour crier leur colère. Egypte: que veulent les Frères musulmans? Les Frères musulmans n'ont plus rien à perdre. Ils savent qu'ils ne peuvent sortir de ce soulèvement que renforcés ou à terre. S'ils échouent, le régime leur fera payer très cher. " Résumé par un jeune manifestant du Caire, voilà l'enjeu, pour les islamistes égyptiens , du mouvement de révolte qui secoue leur pays. Principale force de l'opposition, la confrérie s'est engagée à reculons dans la contestation, mais les prochaines semaines seront déterminantes pour l'avenir de ce groupe dont l'influence s'étend au-delà des frontières de l'Egypte. Alors que les opposants au président Hosni Moubarak occupaient toujours la place Tahrir, au centre du Caire , les Frères musulmans ont annoncé, le 6 février, avoir "entamé un dialogue avec les responsables au pouvoir".

Quels que soient les termes de la "transition ordonnée" appelée de ses voeux par le président Barack Obama , les Frères musulmans en seront l'un des principaux acteurs. Comprendre la crise égyptienne. La "contagion tunisienne"?

Comprendre la crise égyptienne

Il faut éviter un bain de sang en Egypte. Egypte : Moubarak change de gouvernement - Monde - Actualité Challenges.fr. Manifestations : l'exemple tunisien inspire les Égyptiens. Policiers usant de gaz lacrymogènes au Caire, le 25 janvier.© AFP Des manifestations ont rassemblé pas moins de 15 000 personnes au Caire mardi. Fortement inspirée par la révolution tunisienne, cette mobilisation a déjà fait trois morts. Une nouvelle journée de protestation devrait avoir lieu ce mercredi. Gouvernement. Gouvernement Président par intérimAdly MANSOURPremier ministreIbrahim MAHLAB Ministres Fiche Pays suivante : Erythree Fiche Pays précédante : Djibouti.

Gouvernement

Repères économiques. Parité Euro1 € vaut (au 01/01/2012) 7,80 Livres égyptienne Parité Dollar1 $ vaut (au 01/01/2012) 6,02 Livres égyptiennes .

Repères économiques

Chronologie Egypte. 18 juin 1953Proclamation de l’indépendance. 18 avril 1954Gamal Abdel Nasser est nommé Premier ministre. 26 juillet 1956Nationalisation du canal de Suez par Nasser. 1959Début de la construction du barrage d’Assouan.

Chronologie Egypte

Egypte: le pays en chiffres. Superficie1 001 450 km² EnvironnementClimat chaud et sec, avec de faibles variations de température.

Egypte: le pays en chiffres

Population81 121 077 hab. Projection 2050127 407 000 hab. Croissance démographique1,7 % Population de -15 ans31 % Densité de la population84 hab. /km² Population urbaine43,5 % Espérance de vie70 ans Mortalité infantile19 ‰ Alphabétisation66,4 % Scolarisation94 % Indice de développement humain (2011)Indicateur : 0,644Rang : 113 (sur 187 pays) Langues usitéesArabes, Turcs, Berbères ReligionsMusulmans, chrétiens coptes, protestants. Nouveau gouvernement égyptien, Moubarak ne convainc pas. Hosni Moubarak a remanié le gouvernement contesté.© AFP Le cabinet ministériel égyptien formé en urgence après la contestation populaire n’a rien de très neuf.

Nouveau gouvernement égyptien, Moubarak ne convainc pas

Trois généraux ont été nommés vice-président, Premier ministre et ministre de l’Intérieur. Les titulaires de la Défense et des Affaires étrangères restent inchangés. Après avoir promis à la population en colère un remaniement ministériel et des réformes, le président égyptien Hosni Moubarak, en proie à une très vive contestation depuis une semaine, a dévoilé les « nouveaux » ministres par le biais d’un décret communiqué lundi 31 janvier par la télévision d’État. Le cabinet est composé en majorité des anciens ministres. Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Ali Aboul Gheit est reconduit, de même que celui de la Défense, le général Mohamed Hussein Tantaoui. "Changement complet" Des nominations qui ne sont pas pour satisfaire pleinement les contestataires. Le nouveau gouvernement égyptien a prêté serment. Le nouveau gouvernement égyptien dirigé par Essam Charaf, purgé de plusieurs figures de l'ère Moubarak, comme l'exigeaient les militants pro-démocratie, a prêté serment, lundi, devant le chef du Conseil suprême des forces armées, le maréchal Hussein Tantaoui.

Le nouveau gouvernement égyptien a prêté serment

Six ministères ont été renouvelés, dont les trois portefeuilles-clés de l'Intérieur, des Affaires étrangères - déjà pourvus dimanche - et de la Justice. Nabil al-Arabi, un diplomate de carrière, remplace Ahmed Aboul Gheit, un baron de l'équipe du président déchu, à la tête de la diplomatie. Le général Mansour al-Issaoui a été nommé à l'Intérieur en remplacement de Mahmoud Wagdi, et l'ancien procureur général Mohammed el-Guendi à la Justice. Le ministère du Pétrole va à Abdallah Ghorab, ancien dirigeant d'une société pétrolière publique, celui de la Culture à Emad Abou Ghazi, un professeur d'université, et celui de la Main-d'oeuvre à Ahmed el-Borei.

Un appel aux jeunes Un changement démocratique. Egypte : un référendum constitutionnel, premier vote de l'après-Moubarak. L'épouse de l'ex-président Moubarak placée en détention. L’Egypte face au sectarisme religieux - #Printemps arabe - Blog LeMonde.fr. Unie et solidaire, l'Egypte avait une nouvelle fois rendez-vous place Tahrir vendredi 13 mai.

L’Egypte face au sectarisme religieux - #Printemps arabe - Blog LeMonde.fr

Pour marquer son soutien au début des célébrations de la Nakba palestinienne (voir la note Nakba, place Tahrir sur le blog Guerre ou Paix). Mais également pour appeler à l'unité des chrétiens coptes et musulmans après l'attaque samedi 7 mai d'une Eglise copte dans le quartier d'Imbaba, au Caire, qui a fait quinze morts et quelque 200 blessés. Un appel à défendre "l'unité du pays" contre la "sédition confessionnelle" avait ainsi été lancé sur la Toile, notamment par les jeunes du 6 avril (en arabe). L'éruption de ces nouvelles violences confessionnelles aurait eu pour origine une rumeur concernant la détention contre son gré par des coptes d'une chrétienne parce qu'elle se serait convertie à l'islam.

Dans une note sur son blog Egyptian chronicles, Zeinobia a retracé la chronologie des événements, assortie de vidéos et de photographies des incidents.