background preloader

Veille 4

Facebook Twitter

Le fonctionnement des comptes en comptabilité. Pour comprendre comment fonctionne la comptabilité et comment se construise les états financiers que l’on retrouve dans les comptes annuels, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement des comptes utilisés en comptabilité.

Le fonctionnement des comptes en comptabilité

Nous allons donc abordé dans cet article de Compta-Facile le fonctionnement des comptes en comptabilité. 1. Les catégories de comptes. La structure du compte de résultat. Le compte de résultat : les comptes de produits Le compte de résultat au niveau des produits regroupe surtout votre chiffre d’affaires.

La structure du compte de résultat

Les produits se lisent à droite ou en haut selon la présentation du compte de résultat. Selon votre activité, le compte de résultat se décline ainsi : les ventes de marchandises, de produits finis, de services, les locations…la variation de stocksles subventions d’exploitationla production d’immobilisations (construction d’un bâtiment en cours par exemple)les redevances perçuesles produits financiersles reprises sur amortissements, dépréciations et provisions. Le chiffre d’affaires à lui seul ne retrace pas le succès de votre entreprise. Le compte de résultat : composition et indicateurs. Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période, qui est caractérisée par le montant du résultat net (bénéfice ou perte).

Le compte de résultat : composition et indicateurs

Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable. 1. Composition du compte de résultat Le compte de résultat contient les charges et les produits de l’entreprise, la différence entre ces deux masses constituant le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte). Nous verrons ci-dessous que les charges et les produits peuvent être scindés en plusieurs catégories et que la correcte affectation permet d’avoir des indicateurs pertinents pour analyser la performance de l’entreprise sur l’exercice comptable.

Qu'est-ce qu'un bilan ? Aller au contenu principal Accueil Fiches pratiques.

Qu'est-ce qu'un bilan ?

Le bilan comptable : composition et lecture. Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels.

Le bilan comptable : composition et lecture

II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. Comptabilité en partie double. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comptabilité en partie double

La comptabilité en partie double est le principe de base du système comptable utilisé par toutes les entreprises et organisations. Elle est fondée sur l'idée selon laquelle les opérations et la situation financière d'une organisation peuvent être représentées par des comptes. Chaque compte contient l'historique des modifications de la valeur monétaire d'un aspect particulier de l'organisation. On parle de partie double quand l'enregistrement d'écriture est inscrit dans deux comptes (au moins) : un compte débité, et un compte crédité. Le mécanisme de la partie double en comptabilité. La procédure d’enregistrement des écritures comptables repose sur un mécanisme fondamental : la comptabilisation en partie double des opérations.

Le mécanisme de la partie double en comptabilité

Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilité en partie double. 1. L’enregistrement des opérations dans des comptes L’activité d’une entreprise se matérialise par divers flux à destination ou en provenance d’autres entités.