background preloader

Stratégie de contenu et curration web

Facebook Twitter

31 idées de messages à publier sur les réseaux sociaux. Que puis-je publier sur ma page Facebook, mon compte Twitter et les autres comptes de mon entreprise ou institution sur les réseaux sociaux ? Réponse ici ! 31 idées pour animer vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux, soit une idée par jour pendant un mois : c’est en effet ce que vous promet l’infographie ci-dessous, dont j’assure une rapide traduction en français en fin d’article (les anglophobes me diront merci !) ► N’oubliez pas que, pour vous inspirer, vous pouvez aussi compter sur toutes les idées de messages (et de formats) proposées lors de nos formations réseaux sociaux Enregistrerà partir de marketingsolved.com3Chloé DurandBk N’hésitez pas à compléter cette liste succincte en commentaires !

Et bien sûr, si cet article vous semble utile, merci de largement le partager autour de vous : vous ferez très certainement des heureux Vous aimez ? 3 Outils de Marketing de Contenu pour Améliorer votre Stratégie Editoriale. Le marketing de contenu est un de vos meilleurs atouts pour attirer une audience ciblée, inciter vos lecteurs à accomplir une action précise et différencier votre marque dans un environnement où la surabondance de l’information règne. Produire du contenu pertinent, à haute valeur ajoutée et de manière constante peut aider votre entreprise à accroître sa notoriété, augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, générer des leads, vendre des produits ou encore montrer votre expertise selon vos objectifs.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 outils de marketing de contenu pour améliorer votre stratégie éditoriale. #1. Buzzsumo Buzzsumo est un outil d’intelligence en analyse de contenu qui vous permet de produire des articles résonnant auprès de votre audience, d’amplifier votre contenu par l’intermédiaire d’influenceurs et d’analyser les performances de votre marque et de vos concurrents. Il prend en compte Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest et Google Plus. Tarif #2. . #3. 5 tendances qui vont dominer votre marketing numérique en 2016. La nouvelle année commence tout juste, voilà le moment parfait pour faire un point sur les changements de ces derniers mois. La première évolution que l’on peut observer sur le marketing numérique est qu’il est constamment renforcé par la progression de la technologie et de la science. Le jugement humain est maintenant soutenu par des données de toutes sortes.

L’année de 2015 a été riche en nouveautés dans de nombreux domaines, mais voici ce que nous réserve 2016. 1- Accentuation des Publicités vidéo La vidéo n’est pas quelque chose de nouveau sur internet, mais le recours à ce format à des fins publicitaires va devenir de plus en plus fréquent. Ce type de contenu est devenu incontournable dans la vie d’un internaute. Au cours des mois à venir, il faudra s’attendre à voir de plus en plus de vidéos promotionnelles et particulièrement sur les médias sociaux. 2- Renforcement du Format Mobile L’utilisation du mobile va poursuivre son ascension. 3- Émergence de L'AUTOMATISATION.

11 étapes pour créer du contenu remarquable. La première fois que j’ai créé mon blog, c’était en 2013. Vous n’imaginez pas quelle joie m’a envahi, j’étais tout excité. Enfin le monde entier allait me découvrir. Mais quelques jours après, déception totale : de maigres visites, aucun commentaire. J’étais déçu et triste. Je m’étais dit que je n’étais pas fait pour ça, que c’était pour les autres. Cependant, j’ai eu le temps d’apprendre, de lire et de progresser et j’ai finalement vu à quel niveau j’avais péché. Le contenu est roi. Or, le contenu est et reste la substance du web. Il faut créer du contenu, cela est vrai. Mais les marques ne doivent plus créer du contenu comme par le passé, c’est-à-dire créer du contenu pour le contenu.

Aujourd’hui, que ce soit en offline ou sur le web, on est tous submergé de contenus et d’informations par-ci et par-là. Vidéos, articles de blog, podcasts et infographies, vous devez les rendre tous remarquables. Vous l’aurez donc compris, créer du simple contenu ne suffit plus. Définissez votre audience. Réseaux sociaux et entreprises: l'entrepreneur branché | Sophie Gall | Techno.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest... les réseaux sociaux sont nombreux, mais ne sont pas tous avantageux pour tous les types d'entreprise. «Il faut donc faire des choix, explique Myrka Maheux. Il faut identifier les bénéfices qu'on peut en tirer, et si on ne fait pas les bons choix, on n'aura pas les bénéfices.» Il faut non seulement bien choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels une entreprise à intérêt à figurer, mais il faut aussi être présent judicieusement sur ces réseaux.

Un vrai casse-tête pour certains, mais un casse-tête qu'on a tenté de résoudre mercredi dernier, à Québec, lors du troisième Printemps des réseaux sociaux, un événement organisé par Colloquium, dont les têtes pensantes sont Rémi Lachance et Myrka Maheux. Conférenciers et experts ont donné trucs et astuces à des gens d'affaires pour afficher une présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux. Un restaurant devrait-il être sur Twitter?

Big 3 Retombées Réseaux sociaux internes YouTube: 67 % 1. 2. 3. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques. Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles. Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. 44 conseils pour bien écrire sur le Web But de ces différents points : facilitez le référencement du contenu publié, l’expérience utilisateur pour des articles réellement lus mais aussi donner envie que ces écrits soient partagés (notamment sur les réseaux sociaux).

Mieux écrire pour le Web : dossiers pratiques et infographies. Le storytelling par l'image pour humaniser votre marque. 13 octobre 2015 Il y a un peu plus de trois ans déjà, je vous parlais ici-même du storytelling, cet art qui consiste à parler et faire parler d’une marque sans qu’on soit dans le message publicitaire conventionnel et traditionnel, c’est-à-dire avec call-to-action vers un prix ou une promotion. Quand il est question de storytelling, on raconte plutôt les valeurs, la mission et la vision d’une organisation, de sa clientèle et de l’environnement dans lequel s’insère la réalité d’entreprise. On retient 10% de ce qu’on entend, 20% de ce qu’on lit… et 80% de ce que l’on voit! Or, bien que je sois le premier à prôner l’utilisation de textes sur un site web, un blogue corporatif ou via l’envoi d’infolettres, je sais aussi que le consommateur d’aujourd’hui est hyper sollicité, bombardé de messages publicitaires, quand ce ne sont des communications de parents et amis sur les médias sociaux.

Quand il est question de storytelling par l’image, certaines composantes sont de mise. 1. 2. 3. 4. 5. 6. » Créer une stratégie de médias sociaux. Prendre le temps. Voilà probablement ce qui freine tant d’entreprises dans l’élaboration d’un plan stratégique pour leurs médias sociaux. Pourtant, cette pause pourrait vous permettre d’être plus structuré, d’effectuer des actions mieux ciblées et d’atteindre des objectifs d’affaires qui comptent réellement pour votre organisation.

Voici quelques étapes à considérer pour établir votre stratégie. Elles ont été recueillies lors de deux formations offertes chez Campus Infopresse par Jean-Sébastien Giroux, vice-président et associé de Substance Stratégies. Évaluer votre présence actuelle Beaucoup d’entreprises assurent déjà une présence sur quelques médias sociaux.

Il serait pertinent d’évaluer celle-ci avant d’aller plus loin. Profitez de votre réflexion pour vous questionner sur d’autres aspects de votre présence actuelle, et ajustez le tir au besoin. Vos communautés sont-elles constituées de votre public cible? Définir des objectifs et planifier des tactiques Image à la une: © istockphoto. » Le storytelling, allié de la campagne marketing. Lors du Congrès ITB Berlin, qui s’est déroulé du 4 au 6 mars 2015, de nombreux organismes ont présenté les avantages d’utiliser le storytelling comme stratégie de communication. Pourquoi le storytelling? Selon Euromonitor, 87 % des voyageurs consultent le Web lors de la planification de leur séjour, et plusieurs regardent et génèrent du contenu relatif à la destination de vacances durant leur périple.

Ainsi : 43 % lisent des commentaires en ligne;31 % regardent des vidéos de voyage en ligne;16 % publient des commentaires en ligne;11 % téléchargent des vidéos de voyage;9 % commentent des avis en ligne;7 % bloguent à propos de leur voyage. Devant une clientèle de plus en plus connectée, assaillie de toutes sortes de publicités, et qui recherche des expériences de voyage authentiques et engageantes, les entreprises touristiques tentent de susciter un sentiment de proximité avec les voyageurs. L’art de raconter par la vidéo Source : Germany Travel Source : Traveldudes.org Source : Tripbod.com. » Mesurer l’efficacité de votre marketing de contenu.

Du 12 au 18 avril dernier se tenait le 40e Mountain Travel Symposium à Whistler, en Colombie-Britannique. Mesdames M.J. Legault et Danielle Kristmanson, fondatrices de l’agence marketing Origin Design, y ont présenté les indicateurs de performance (Key Performance Indice, KPI) à surveiller pour mesurer la pertinence d’un contenu marketing. Elles ont également donné un aperçu des outils à utiliser pour y parvenir.

D’entrée de jeu, madame Legault souligne que, pour mesurer l’efficacité du marketing de contenu, il faut d’abord bien connaître sa clientèle cible, ses besoins, ses motivations. Source : Origin Design 1. À cette étape, le contenu publié vise à attirer l’attention, inspirer, informer, divertir et amener les consommateurs à considérer votre destination pour leur prochain voyage. Source : Viméo L’indicateur clé est la « consommation » de votre contenu : Combien de gens l’ont vu ou téléchargé? 2. Durant l’étape de l’évaluation, le marketing de contenu vise à : 3. 4. 5.

Source : Vimeo. 5 raisons pour lesquelles le calendrier éditorial est essentiel à une bonne gestion de communautés. Le calendrier éditorial est un outil très pratique (et puissant) pour simplifier la gestion de communauté. C'est un guide permettant de planifier ce qu'il sera publié sur vos différentes plateformes sociales ainsi que de prévoir les évènements majeurs qui auront un impact sur votre gestion de contenu.

On peut y retrouver : DatePublicationLienImageResponsabilitéThèmeNotesRéseauÉvénements et campagnes Ce à quoi il peut ressembler : Plus qu'un simple fichier, c'est une méthode de travail. Pour avoir une copie du calendrier éditorial montré ci-haut, rendez-vous sur ce lien : Ne plus jamais oublier les événements importants Vous avez prévu pour quelques semaines en avance du contenu original à publier, mais vous oubliez comme toujours ces journées qui changent votre horaire comme le congé de la fête du Travail ou le 5e anniversaire de l'entreprise.

Ne plus jamais perdre la vue globale de la gestion de communauté Thoma. Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss.

Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? Après le débat sur la baisse du reach Facebook, nous vous proposions récemment de donner votre avis sur l’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise. Les deux intervenants, Anthony Poncier et Chob, ont partagé des avis au final assez proches, insistant sur le fait que les RSE peuvent être utiles mais qu’ils ne constituent pas la solution miracle aux problèmes des entreprises. Vous étiez d’ailleurs plutôt d’accord, puisque 81% d’entre vous jugent que les réseaux sociaux d’entreprise ont un intérêt. Cette semaine, place au débat sur la curation ! C’est un vaste sujet : un concept adulé par certains, critiqué par d’autres. Pour en parler, nous avons fait appel à Jérôme Deiss, chargé d’édition numérique pour France Télévisions, et Tomate Joyeuse, qui anime un blog éponyme.

Découvrez leur avis et n’hésitez pas à prendre part au débat ! La curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? « Véritable tendance, la curation est un sujet qui passionne les professionnels du web. Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède. Dans un monde où chacun partage quelque chose sans vraie valeur ajoutée, nous sommes confrontés à la pollution de l’information, pas à son évolution (C) Artem Welker.

La curation de contenu a surgi comme un remède qui pourrait nous aider à ne pas nous noyer dans l’océan de l’information. Mais, en fait, cela se transforme en une maladie alimentant cet océan. Nous avons utilisé la curation pour trouver des données pertinentes et renforcer nos efforts de marketing de contenu malheureusement, certaines entreprises abusent de cette méthode alimentant cet océan de contenus où 27M d’éléments sont partagés chaque jour…. Lorsque la Curation est une maladie Voyons comment les utilisateurs et les entreprises transforment cet outil efficace en une maladie qui jonche le paysage numérique. 1) Lorsque vous partagez sans ajouter de la valeur Le contenu n’est rien sans contexte. Résultat : Vous n’existez pas. 2) Lorsque vous violez les bonnes proportions de curation Résultat : Vous n’avez aucune image.

Définissez votre stratégie sur les réseaux sociaux en 3 étapes. Avoir une présence sociale sur le web est aujourd'hui un élément-clé en ce qui concerne le développement de l'image d'une organisation ou d'un individu. Cependant, développer une présence sociale optimisée demande de s'y investir de manière conséquente et continue, avec une réflexion stratégique en amont et un ensemble d'outils permettant d'élaborer cette stratégie sur le long terme.

Pour vous y retrouver dans l'univers de plus en plus vaste des réseaux sociaux, nous vous proposons de suivre 3 étapes simples qui vous permettront d'établir une stratégie claire et détaillée. De plus, nous mettons à votre disposition en téléchargement gratuit un guide pratique ainsi qu'un template de calendrier éditorial pour aller plus loin dans votre stratégie sociale sur le web. 1. Cette étape est véritablement cruciale dans le choix d'une orientation stratégique. 2. 3. Téléchargez nos outils pratiques de gestion de communauté. Définir une stratégie web 2.0 | C-pour.ca. 8 étapes pour créer un événement 2.0 | C-pour.ca. Pourquoi faire du marketing de contenu ? - Les Dompteurs de souris.