background preloader

L'art du blogue

Facebook Twitter

Blogue, étape par étape (Le) Blogue pour mieux utiliser les TIC en classe (Le) RecommandationsRecommandations. Du 16 septembre au 21 novembre 2011, Montréal célèbre sa toute première Saison de la lecture.

RecommandationsRecommandations

Au cours du premier mois de cette saison, vos bibliothécaires vous présenteront une diversité de ressources utiles à la découverte de nouveaux livres et de nouvelles histoires! Les blogues littéraires constituent l’une des sources les plus riches en nouvelles découvertes. Nous commençons donc par une sélection de blogues littéraires québécois. Notre intérêt à l’égard des blogues littéraires est partagé. Le blog de Christian Liboiron : Livre et secteur de l’édition à l’ère numérique, dont nous nous sommes largement inspirés, recense depuis quelques mois déjà ces initiatives de recommandations de lecture sur le web. Des blogues littéraires tout genre confondu : Baise-livresCoups de coeur littérairesLa bibliothèque d’AllieLectrices in the cityLe délivréLes Hommes littérairesLibrairie VaugeoisLittératureLivresquement boulimiquePasse-mot de VenisePause lecture avec KikineTrouvailles.

Créer un blog littéraire. Bonjour à tous et à toutes !

Créer un blog littéraire

Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser aux blogs littéraires, puisque mon blog en est un et en particulier à pourquoi créer un blog littéraire. Quand je parle de blogs littéraires, je veux parler de blogs avec des critiques littéraires, sur la vie d’éditeur, d’auteur, de recueils de textes romanesques ou non, bref : tout ce qui attrait au monde de la littérature et du livre. C’est vrai, nous sommes très nombreux sur la toile dans ce domaine, c’est dur de se démarquer. Je vais vous faire part en grande partie de mon expérience personnelle en la matière, je ne suis pas forcément un exemple, je ne gagne pas d’argent grâce à mon blog, je n’ai pas non plus une visibilité exceptionnelle (pour le moment !)

, mais je pense avoir maintenant un minimum de recul sur mon blog. Pour commencer mon petit exposé dès à présent, l’une des choses que j’ai apprise en quelques mois de blogging, c’est à structurer mes articles. 1. Tout part d’une envie. 2. 3. Enquête sur les blogs littéraires. 5 bonnes raisons de créer son blog littéraire. On me demande souvent pourquoi créer son blog littéraire, pourquoi passer du temps, comme les blogueurs littéraires le font, à parler des livres qu’on a aimé ou détesté, pourquoi déposer ainsi ses chroniques sur le web, sans avoir aucune certitude, même, qu’elles puissent être lues.

5 bonnes raisons de créer son blog littéraire

Comment travailler avec les blogueurs - Réseau de veille en tourisme. Blogueur ou journaliste?

Comment travailler avec les blogueurs - Réseau de veille en tourisme

Alors que le journaliste effectue bien souvent très peu de contacts directs avec ses lecteurs, le blogueur, lui, interagit beaucoup avec eux sur son blogue, mais surtout sur les réseaux sociaux d’après Marie-Julie Gagnon, auteure, chroniqueuse et blogueuse. Il utilise un ton personnalisé et dispose d’une plus grande liberté que le journaliste, qui fait toujours attention pour ne pas se retrouver en conflit d’intérêts, et qui doit aussi se plier aux contraintes imposées par son employeur. Ainsi, il pourra plus facilement raconter une histoire (storytelling) à travers des mots, des photos, des vidéos ou des témoignages. Autre distinction, le blogueur gagne parfois sa vie grâce à la conclusion de partenariats publicitaires, ce qui n’est absolument pas le cas de son confrère journaliste.

Le blogue est un média qui laisse transparaître la personnalité de son auteur Le blogue est un média qui laisse transparaître la personnalité de son auteur. Source: Marmara Source(s) 1 site web sur 4 est fièrement propulsé par WordPress. Parmi les systèmes de gestion de contenu (CMS – Content Management System), WordPress domine.

1 site web sur 4 est fièrement propulsé par WordPress

W3Techs a mené une étude, basée sur les 10 premiers millions de sites web classés par Alexa. Le résultat est sans appel : WordPress est désormais utilisé par 25% des sites web du monde entier. Toujours selon W3Techs, 57,4% des sites web n’utilisent pas de CMS connu (ou pas de CMS du tout). Des blogs sur l'entrepreneuriat. Depuis ma reconversion, l’entrepreneuriat est un sujet qui me passionne.

Des blogs sur l'entrepreneuriat

C’est donc tout naturellement devenu l’un de mes thèmes de veille et de curation. Anatomie d’un article de blog parfait. D’accord, je dois l’admettre.

Anatomie d’un article de blog parfait

Je suis en train d’écrie un article sur mon blog sur la manière d’écrire l’article de blog parfait c’est un peu ostentatoire, je vous imagine déjà en train de vous demander combien je peux être gonflé, mais avant que vous me balancer à la police du web voici le truc; Je ne prétends pas que je sais comment écrire l’article parfait et que tout ce que j’écris sur mon blog est parfait. Je suis loin, très loin du compte. Ce que je vais faire plutôt c’est de vous montrer une formule très délibérée. Après des années d’expérience en conception des chartes graphiques pour des blogs et d’analyse des gabarits des blogs les plus populaires je peux vous dire qu’il y a presque une formule pour réussir. Aujourd’hui je vais partager avec vous des idées et stratégies que vous pouvez appliquer sur certains éléments et qui peuvent avoir un impact important et faire une grande différence pour votre blog.

Au lieu de: Elle pourrait être: Le timing Le Contenu.