background preloader

Viennoiseries

Facebook Twitter

Pain maison facile (sans MAP) Cela faisait un petit moment que je n'avais pas fait de pain sans MAP, j'ai donc décidé de retenter l'expérience. Avec cette recette : Opération réussie!!! Je n'y étais jamais parvenue avant sans Map. A chaque fois, il avait un goût bizarre de levure ou était trop compact. Mon problème (une partie) : j'utilisais de la farine blanche traditionnelle (T45), un ami m'a conseillé de la farine complète ou semi-complète type T80 ou T90 ---> problème résolu! J'ai goûté mon pain alors qu'il sortait de mon mini-four et ... la mie était délicieuse.

J'en ai dévoré une bonne moitié lorsqu'il était encore tout chaud, impossible de résister!!! Ingrédients : 380 g de farine semi complète T80 (ou complète T90, on en trouve au rayon bio dans les supermarchés)1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée (Briochin)1 cuill. à café bombée de sel300 ml d'eau Préparation : Faites tiédir l'eau au micro-onde (attention c'est important, elle doit être tiède et non chaude car elle risquerait de tuer la levure). Brioche tressée. Mercredi 11 janvier 2012 3 11 /01 /Jan /2012 20:55 Chez nous la brioche est une histoire de famille, elle se transmet de génération en génération, les mamies, les tatas, tout le monde sait faire LA brioche tressée. Ingrédients : 500 g de farine 25 cl de lait 1 oeuf 20 g de levure de boulanger 60 g de beurre à température ambiante 50 g de sucre en poudre 2 cuil. à café de sel La préparation : Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel,le sucre, l’oeuf et la levure délayée dans la lait légèrement tiédi.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Découpez la pâte en 3 patons et laisser-les reposer 15 min à température ambiante. Laissez reposer la brioche de 1h à 2h à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec l’oeuf battu, ajouter les amandes effilées. Préchauffez le four à 170°C et enfournez la brioche durant 25 à 30 minutes. Faire un glaçage avec du sucre glace et de l'eau. Briochettes express. Des petites brioches prêtes en 30 minutes, aucun repos, pas besoin d'attendre, elles se dégustent tout juste sorties du four et renferment un délicieux coeur fourré de confiture ou nutella. Hummm ! Si c'est pas beau le dimanche matin! Donc ce matin je me suis levée un peu plus tôt que tout le monde (8h30, de toute façon la grasse mat c'est pas mon truc) pour préparer de délicieuses brioches repérées la veille dans ce livre acheté récement sur amazone.fr En effet elles ont la particularité de ne necessiter aucun repos de la pâte, on la fait et on la cuit illico, de plus elles ne contiennent pas de beurre et se fond avec de la levure chimique !

Dingue non ? Quand je les aient vu sur le bouquin j'ai été surprise puis curieuse de savoir qu'est-ce que ça pouvait bien donner, donc j'ai testé et j'ai pas été déçu du résultat ! On obtient de petite brioches bien gonflées avec une bonne mie. pour 6 briochettes Cassez l'oeuf dans une tasse et battez-le à la fourchette. Scones anglais bien moelleux. Plies et tortillons au chocolat. Voilà les recettes de ma petite fournée de viennoiserie, ou plutôt la recette, car même s'il n'ont pas la même forme la composition et identique (pâte levée feuilletée, crème pâtissière, chocolat coupé en pépites). J'ai trouvé les tortillons au chocolat de Bahia ( Mille et une épices ) et les pliés au chocolat (qui ressembnle plus à des pain au chocolat je vous l'accorde !)

Viennent de chez Manue ( La popotte de Manue ). J'ai fait la pâte feuilletée levée de Manue, mais la crème pâtissière de Bahia, la veille , pour n'avoir qu'a faire le montage et cuire le lendemain matin. Bilan : je m'en suis pas trop mal sortie ! Pâte levée feuilletée : 250 g de farine T55 (j'ai prit de la T45, ce que j'avais sous la main !!) Crème pâtissière : 2 jaunes d'oeufs 25 cl de lait 1 sachet de sucre vanillé 2 cuill. à soupe bombées de sucre 20 g de farine maïzena pépites de chocolat noir, au lait, praliné ... à volonté 1 jaune d'oeuf pour dorer La veille préparer la pâte feuilletée et la crème pâtissière. Croissants aux amandes ! Ce matin, debout 9h00 et en avant pour l'opération croissants aux amandes (histoire de pouvoir les dévorer au petit dèj encore chauds) Ces croissants aux amandes ont été fait à partir de mes croissants maison réalisés la veille.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire cette recette avec des croissants achetés à la boulangerie (je le fais souvent, c'est un peu moins fastidieux et beaucoup plus rapide). On obtient des croissants aux amandes qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on vend dans les supermarchés, c'est 10 fois meilleur (au moins^^) !

Ingrédients : pour 6 à 8 croissants selon la taille Sirop d'imbibage : 150 ml d'eau50 g de sucre1/2 cuill. à soupe de Rhum Crème d'amande : 62 g d'amandes en poudre62 g de sucre glace50 g de beurre1 oeuf1 cuill. à soupe de Rhum (pas de soucis pour les enfants, on sent peu le goût dans la pâte, mais je trouve que ça donne une impression de crème plus légère) Préparation : Aussi bon chaud que tiède ou froid. Les croissants de Mimine. Depuis le temps, ça y est je me suis enfin lancée. Ce matin 9h00 pétante, j'attaque la fabrication de mes premiers croissants maison. Je croise les doigts pour qu'ils ressemblent à quelque chose et espère ne pas avoir gaché 500 g de farine pour rien.

Si ça marche, je compte en transformer une partie en croissants aux amandes (je raffole de ça !) Mais bon on en est pas encore là ! J'ai utilisé une recette provenant du site cuisine facile (ici) qui m'avait l'air bien détaillée et illustrée, espérons que ce site porte bien son nom ! Aujourd'hui, je vais écrire la recette et vous poster les photos au fur et à mesure de ma réalisation, durant les temps de repos de la pâte. Ingrédients : 500 g de farine type 55 ou 65100 g de sucreune grosse pincée de sel2 sachets de levure de boulanger déshydratée (marque Briochin)125 g d'eau125 g de lait200 + 30 g de beurre mou (pensez à le sortir du frigo 2 h à l'avance)1 jaune d'oeuf battu à la fourchette avec 1 cuill. à café d'eau Préparation : Fin du périple. Brioche de Saint Genix.

Depuis le temps que j'avais envie de faire une brioche aux pralines mais que je ne pouvais pas le faire, fautes de pralines ! Lors de mon dernier séjour en Haute-Savoie dans ma famille, nous nous sommes arrêté dans un supermarché et là qu'est-ce que je trouve ?... Des pralines ! ENFIN !! C'est tellement rare d'en trouver que j'en ai acheté 2 paquets de 500g. Ce weekend je me décide donc à faire la fameuse brioche. Résultat ... ... une brioche géniale !! Pour une première, je suis plutôt satisfaite. 400 g de farine60 g de beurre40 g de sucre2 oeufs125 g de lait1 sachet de levure de boulanger (marque Briochin)2 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger300 à 400 g de pralines rougessucre en grains (facultatif, à défaut utilisez des morceaux de sucre réduits en miettes grossières) La veille, préparez la pâte à brioche : Mélangez la farine et la levure puis versez dessus le lait tiède. Voilà c'est fini !

Allez, encore une photo pour finir en beauté, voilà ce qui vous attend : The Brioche = brioche de Rinxent. Voici une brioche vue il y a un petit bout de temps sur le Blog de Manue : La popotte de Manue. D'après elle, cette brioche est la NUMBER ONE, alors forcément si c'est la n°1 je me suis dit qu'il fallait quand même que je teste ! Eh bien ............. c'est vrai ! Je ne suis vraiment pas déçue du résultat, elle est exactement comme Manue l'a décrite. A savoir avec une texture douce et fondante, une mie filante et tout le patatra Ingrédients : 120 g de lait2 oeufs1/2 cuill. à café de sel90 g de beurre en dés460 g de farine (T45)5 cuill. à soupe de sucre1 sachet de sucre vanillé1 cuill. à café 1 sachet de levure de boulangerie Préparation : Mettez dans l'ordre dans la MAP : - le lait tiède- les oeufs battus- le sel- le beurre- la farine- le sucre- le sucre vanillé- la levureLancez le programme pâte.Repétrissez rapidement, puis faites trois patons.

Pains au lait moelleux & viennoiseries gourmandes. Me revoici pour de bon! J'ai été contrainte d'écourter mon stage en Bretagne... pour me faire opérer des dents de sagesses glupps :S Ce n'est franchement pas cool, mon visage est un mélange de hamster et de sumo. Je ne peux manger que des aliments liquides. Retour aux purées pour bébés (les pauvres, je les plains, ce n'est vraiment pas bon !) Ces pains au lait très moelleux, m'a permis de me régaler avec un petit déjeuner digne de ce nom. La recette vient du blog de Fidji, je vous la recommande, elle est vraiment extra ! Ingrédients : 1 oeuf + lait = 325 g (le poid total des deux doit faire 325g)500 g de farine50 g de beurre1 cuill. à café de sel75 g de sucre1 sachet de sucre vanillé1 sachet de levure sèche de boulanger+ un jaune d'oeuf et 2 cuill. à café de lait pour la dorure Préparation : J'ai réalisé la pâte à l'aide du programme pâte de ma MAP Pour cela mettez dans la cuve de votre MAP, dans l'ordre : Façonnage : Pain au chocolat : Etalez la pâte en un rectangle.

Cuisson : Pains à la pralinoise dodus et faciles. Alors là, un grand, grand, grand merci à Samania pour sa recette top top de chez top dont je ne suis pas près de me séparer ! Bon ok, ce ne sont pas de vrais pains au chocolat puisqu'ils ne sont pas fait à base de pâte feuilletée (tant mieux, c'est moins long et moins compliqué) mais avec une pâte briochée à tomber par terre. Ils sont gonflés, ils sont beaux, ils sont faciles à faire et en plus ils sont cro cro bons ! Avis aux amateurs, recette à essayer d'urgence !!!!

Chez moi, on est pas trop fan de chocolat noir (sauf moi) mais on est quand même gourmands sur les bords, donc mes petits pains au chocolat je les ai fourré à la pralinoise ! Je vous dévoile une photo de leur coeur fondant à la pralinoise (parce que j'aime bien vous torturer ^^) Ah si, un petit bémol : Avec les quantités données par Samania, j'étais sensée obtenir 6 pains mais j'ai du faire les miens un peu trop gros car je n'ai pu en réaliser que 4 !!! La prochaine fois, je penserai à doubler, voir tripler les doses !!!