background preloader

Sport au féminin

Facebook Twitter

Sport femme : Fitness, step, idées sports pour maigrir - Femmezine. Pour quel sport es-tu fait. Il te faut du collectif fun.tu aimes te défouler en t'amusant. l'esprit de groupe est primordial. le sport est un moyen à part entière de lier connaissance et d'agrandir ton cercle d'amis. tu t'investis à fond, participes aux éventuels extra (soirées, tombola) et ne dénigres pas l'ambiance confidences des vestiaires. tu associes sport et joyeuses récréations. pour toi volley, hand ball, basket, foot, etc. rien de mieux que de l'individuel intériorisé.même si la sensation est confuse, tu as besoin d'intériorité. le sport peut donc être un moyen efficace de te poser. une parenthèse pendant laquelle tu te recentres et découvres de nouvelles sensations. tu fais plus ample connaissance avec ton corps, apprends à cerner tes limites. bref, l'activité sportive t'aide à mieux te connaître. pour toi : aïkido, kung fu, judo, yoga, taï chi, etc.

Pour quel sport es-tu fait

Trouvez votre conseiller en orientation. Trouver son sport de combat. Devenez une adepte des sports de combat.

Trouver son sport de combat

Loin de l’image parfois un peu brutale, les sports de combat ont ouverts leurs portes aux femmes et nous sommes de plus en plus nombreuses à monter sur le tatami ou le ring pour la boxe. Self défense, boxe féminine ou encore jiu-jitsu, les sports de combat sont multiples et chaque femme peut trouver celui qui lui convient. 25 02SEPTEMBR2015. Etat des lieux dans différents sports. Finis les clichés et autres lieux communs !

Etat des lieux dans différents sports.

Les femmes ne sont plus cantonnées au corps de ballet et s'intègrent de plus en plus à des sports dits masculins. Simple lubie ? Pas si l'on en croit l'histoire du sport féminin. Longtemps considérées comme des petites choses frêles et sans force, les femmes n'ont pu exercer d'autres sports que ceux considérés comme bienséants vis-à-vis de leur corps. Aujourd'hui encore, beaucoup d'esprits pensent que la femme doit rester consignée à la danse classique et à la gymnastique.

La Pratique Sportive Féminine. La Pratique Sportive Féminine 5.00/5 - 1 vote Dernière révision : 01.09.2014 Auteur(s): Dr.

La Pratique Sportive Féminine

Patrick Bacquaert Presque tous les sports déclinent une pratique féminine. Evolutions du sport féminin dans la société. Entretien avec Christophe Lemaire, journaliste à Sportiva Infos, un site d'information sur le sport féminin.

Evolutions du sport féminin dans la société

-Quand est-ce que le site Sportiva Infos a-t-il été créé et quel est sa ligne éditoriale concernant le sport féminin ? Ce site professionnel a été lancé en mars 2012. Il n’y en a pas d’autres en France sur le sport féminin. Il y a des blogs, des sortes de sites sur le sport féminin mais se sont des bénévoles qui les gèrent. Notre but est de proposer une couverture du sport féminin qui n’existe nulle part ailleurs. La politique de féminisation du sport. Le ministère en charge des Sports mène une politique volontariste pour développer la pratique féminine, notamment dans les quartiers sensibles, valoriser le sport féminin dans les médias et favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les institutions sportives.

La politique de féminisation du sport

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville et des Sports entend réaffirmer une politique volontariste en faveur du développement du sport féminin – dans l’accès au sport sur tout le territoire français -, d’un égal traitement des femmes et des hommes dans le sport de haut niveau, dans les médias mais aussi dans l’accès aux fonctions d’encadrement technique et dirigeant des fédérations sportives. Les chiffres sont éloquents. En France, les femmes ont 2 fois moins accès que les hommes à la pratique sportive dans certains territoires.

Le taux de licenciées féminines dans certaines fédérations sportives très populaires est de seulement 4%. Femme et sport, une histoire de passion. Pierre de Coubertin qui a dit « Les femmes et le sport ne font pas bon ménage » a été depuis longtemps démenti par ce misogyne père de l’olympisme moderne.

Femme et sport, une histoire de passion

Depuis les femmes ont investi le sport de haut niveau pour représenter près de 40% des athlètes présents aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Quand les garçons jouent au football ou au rugby ou nagent, les filles font de la GRS, de la danse ou du basket. Ce schéma est en pleine évolution car de nombreux sports s’ouvrent au sport féminin. La biologie est toutefois différente chez la femme avec des modifications qui accompagnent la vie de la femme : les règles, les grossesses, la ménopause. Aperçu sur les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du sport. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Aperçu sur les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du sport

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Amar Marianne, 1994, « La sportive rouge, 1923-1939 », in Pierre Arnaud (dir), Les origines du sport ouvrier en Europe, Paris, L’Harmattan, p. 167-191. AndrÉ Émile, 1907, L’éducation physique et sportive des jeunes filles, Paris, Flammarion.

Arnaud Pierre (dir), 1987, Les athlètes de la république. Gymnastique, sport et idéologie républicaine, 1870/1914, Toulouse, Éditions Privat. Le fulgurant développement du sport féminin. Les femmes ont peu à peu conquis les disciplines sportives les unes après les autres.

Le fulgurant développement du sport féminin

Aux Jeux olympiques, il n’y a que très peu de disciplines exclusivement réservées aux hommes: le 50 kilomètres marche ou le bob à deux par exemple. Les femmes ont dû combattre durement pour acquérir leur droit au sport, notamment à la course à pied. Sport au féminin. Les femmes, le sport et les médias. Le think tank Sport et citoyenneté a organisé mercredi 27 novembre une conférence sur le thème "Femmes, sport et médiatisation en Europe: pour une couverture plus importante du sport féminin".

Les femmes, le sport et les médias

Plus d'informations sur cette conférence ici. Le sport est essentiellement un phénomène médiatique. Ce que nous savons des sports, des champions et des résultats provient de ce que les médias nous en disent.