background preloader

OUTILS

Facebook Twitter

Le schéma narratif. Creation d' un conte, production écrité, tâche prédagogique, Flenet. - Vous allez inventer un conte à partir des dix éléments qui suivent. - Cliquez sur les différents liens ou mots soulignés et écrivez celui que vous avez choisi. - Rédigez un premier brouillon de votre récit, puis déposez-le dans le blog, en utilisant la fonction "Commentaires" 1. Le héros ou l'héroine Choisissez : 2. Sélectionnez un décor . 3. Découvrez la raison qui poussera votre héros à quitter son actuel lieu de vie. L'envie de découvrir le vaste monde. La certitude d'avoir un jumeau. La recherche de ses parents. L'envie de devenir quelqu'un d'autre.

La famine. La mort de sa mère. La recherche d'une nouvelle vie. 4. Votre héros va devoir traverser une série d'épreuves. -Retrouver un anneau d'or. -Passer trois nuits sans manger, ni dormir. -Traduire un message codé. -Dérober la formule aux trois secrets. -Retrouver une clé. -Déchiffrer le message invisible. -Tuer un dragon de feu. - Passer trois nuits sans manger, ni dormir. -Voler l'épée plus lourde que mille tonnes. -Sortir du labyrinthe. 5. 6. 7. 8. Cours/structure. Le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent.

Le lecteur découvre le cadre dans lequel l'action va prendre naissance. Le temps employé est donc habituellement l'imparfait; voir le commentaire? L'élément perturbateur: un événement, un choix du personnage vient bouleverser la stabilité de la situation initiale. Cette perturbation est souvent signalée par un complément de temps (un groupe nominal tel que un jour ou un mot invariable tel que or). Voir le commentaire? L'action: c'est généralement la partie la plus longue du récit puisqu'elle correspond aux aventures du personnage principal; elle relate les épreuves qu'il rencontre et qu'il doit surmonter; voir le commentaire?

Voir le commentaire? Voir le commentaire? Le Webclasseur Enseignement catholique. Les jeunes acteurs de leurs choix d'orientation Les parents impliqués dans l'orientation Les équipes éducatives engagées dans l'orientation Trouver une formation ou un établissement Des outils pour mieux accompagner les jeunes > Non catégorisé > Le Webclasseur Enseignement catholique Pourquoi déployer le Webclasseur de l’ONISEP dans l’Enseignement Catholique ?

Pourquoi le faire à partir d’un serveur propre à l’enseignement catholique ? Quelles modalités concrètes pour ce déploiement ? Quels liens avec les services académiques d’information et d’orientation? Sera-t-il Accessible à tous ? Et pour ceux qui utilisent déjà le webclasseur de leur académie ? Une formation est-elle prévue pour les utilisateurs ? Démo : Administration des comptes au sein d'un établissement Introduction à l'espace élève Démo: Articulation espace individuel-espace classe pour l'élève Démo: Profil élève Démo: Ressources élève Démo: Espace de travail équipe éducative. Démo: Espace personnel des membres de l'équipe éducative Expand. Comment préparer votre rentrée pour les nouveaux professeurs d'arts plastiques. Les vacances tirent à leur fin et il est temps de penser à prévoir la rentrée.

D’après quelques témoignages si vous êtes un nouveau prof. vous risquez de paniquer face à la mise en place. Loin de moi l’idée de vous infantiliser dans cet article à prendre plutôt commun un vade-mecum. Nous récapitulerons à travers ces quelques rubriques les affaires à prévoir, par où commencer, que mettre en place, comment s’organiser au quotidien et comment rester un professeur d’arts plastiques épanoui Affaires à prévoir · Les programmes d’arts plastiques et d’histoire des arts, ici· les items du B2i à valider, voir Pour information le B2i correspond aux compétences 4 du socle commun des connaissances au collège. Par quoi commencer · Les programmes officiels Il est évident que la première chose à faire est de maîtriser les programmes. . · L’agenda ou cahier de textes · Le cahier de bord · Les fiches de cours Que mettre en place.

WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres. Lettres. Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ? Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique.

(Lire la suite >>)« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle. (Lire la suite >>) Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique. Par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche. Le thème des personnages s’est imposé, car ceux-ci sont assez nombreux, et j’ai pensé qu’étudier toutes les facettes d’un personnage permettrait aux élèves de se préparer efficacement à l’objet d’étude de première : « le roman et ses personnages », tout en leur permettant de parcourir le roman à la recherche d’éléments divers. Déroulement de la séquence Première séance : comment étudier un personnage ? Le diaporama est visible à la fin de l’article. Bilan. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990.

Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Accompagnement-personnalise.pdf. RessourcesBacPro_ParcoursPersonnages_109050.pdf.