background preloader

Punitions éducatives

Facebook Twitter

97e88d 924aaa187a0b4d3c875f625e4fd52b3e. Pdf PunitionsSanctions2000. Les enfants insolents : que nous disent-ils ? Et si nous redéfinissions l'insolence ? Quand les adultes parlent d’insolence au sujet des enfants, cela a souvent rapport avec le manque de respect qui se manifeste par des comportements remettant en cause l’autorité (=les adultes donc) qui se considère comme “non remettable en cause” indépendamment du caractère juste, éthique des demandes émanant de cette autorité.

Les enfants insolents : que nous disent-ils ? Et si nous redéfinissions l'insolence ?

Il ne peut y avoir insolence quand quand il y a une relation d’asymétrie de pouvoir parce que l’insolence est synonyme de remise en question du statut de l’autorité par quelqu’un qui est supposé être inférieur (=les enfants donc). Les comportements étiquetés sous le terme insolence sont notamment le fait de répondre aux adultes, de faire preuve d’ingratitude, de soupirer, de lever les yeux au ciel, de traîner des pieds, de faire preuve d’indifférence aux demandes des adultes, d’utiliser l’ironie, de “provoquer”/ “chercher” les adultes.

Pourtant, nous gagnerions à redéfinir l’insolence et à changer de perspective. Raisonner en termes de besoins et émotions. Ados : mode d’emploi pour avoir confiance en soi - Bayard Jeunesse. Publié le 24/11/2017 Passer de l’enfance à l’âge adulte fait peur à beaucoup d’ados.

Ados : mode d’emploi pour avoir confiance en soi - Bayard Jeunesse

Et quand la timidité et la mauvaise estime de soi s’en mêlent, franchir ce cap semble encore plus compliqué ! Pour aider ses lecteurs à prendre confiance en eux, le magazine Okapi du 15 janvier, leur donne de nombreux conseils pratiques. Youpi Violence Des mots pour comprendre le monde. Respect au collège : quand les ados s’en mêlent - Bayard Jeunesse.

Au collège règne souvent la loi du plus fort, l’individualisme ou l’esprit de bande.

Respect au collège : quand les ados s’en mêlent - Bayard Jeunesse

De nombreux établissements se retroussent heureusement les manches pour améliorer l’ambiance, avec l’aide des premiers concernés : les collégiens. Dans son numéro daté du 1er janvier, le magazine Okapi met en avant cinq de ces initiatives en France. De quoi donner de bonnes idées à tous et à toutes ! Et l’occasion idéale, pour Okapi, de souhaiter une belle et heureuse année à ses lectrices et ses lecteurs, ainsi qu’à leurs parents.

Qui a inventé l'adolescence  ? - Bayard Jeunesse. Ruptures, changements, découvertes… Crise ?

Qui a inventé l'adolescence  ? - Bayard Jeunesse

Être adolescente(e), qu’est-ce que cela signifie, vraiment ? Est-ce la même chose partout, et depuis toujours ? À quel âge devient-on adulte ? Le magazine Okapi répond à ces questions dans son numéro du 1er février ! À lire en famille… Adolescent, ça veut dire quoi exactement ? Le mot vient du latin “adulescens”, qui signifie “celui qui est en train de croître”. Violence scolaire : tout connaître sur ce phénomène de société.

A l’heure où ces lignes sont écrites, tous les médias se tournent vers les établissements scolaires dans lesquels les personnels, mais aussi les élèves et leurs parents révèlent un état de tension permanente que l’on qualifie, car elle se traduit trop souvent ainsi, de « violence scolaire ».

Violence scolaire : tout connaître sur ce phénomène de société

En plein cœur du mouvement des personnels d’un lycée de Seine-et-Marne, deux enseignants de cet établissement évoquaient à la télévision la difficulté à enseigner à leurs élèves, eux-mêmes emportés dans leurs propres souffrances et peu disponibles pour l’acte scolaire. Ils disaient aussi leur crainte permanente de voir entrer dans leur établissement les violences extérieures et exerçaient pour l’exprimer, comme un cri d’alarme, leur « droit de retrait ».

« Oui l’empathie cela s’éduque » clame Omar Zanna. Les enfants insolents : que nous disent-ils ? Et si nous redéfinissions l'insolence ? Bs2273669. Dossier pédagogique Conflit Mai 2009. Regards sur les conflits. Un dispositif d'accueil des élèves exclus temporairement. Programme d’accompagnement gagnant des élèves (PAGE) - UNCCAS. Le Programme d’Accompagnement Gagnant des Elèves (PAGE) est un dispositif de prise en charge des collégiens et lycéens temporairement exclus de leur établissement scolaire.

Programme d’accompagnement gagnant des élèves (PAGE) - UNCCAS

Il a pour objectifs de transformer cette interruption scolaire en opportunité et assurer une continuité éducative et pédagogique. Principaux objectifs L’ambition de cette action est la prise en charge du jeune pendant sa période d’exclusion. Punition 16 insolence. Punition 04 insulte enseignant. ANV 20n C2 B0125 20. Memento infractions 115278. L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné !

L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur)

Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout ! Quand je dis tout, c'est absolument tout: chewing-gums, avions en papier, sarbacannes, bonbons,...Vous avez une idée de punition ? Vous voulez mutualiser une de vos punitions pédagogiques ? Et voici en exclusivité les meilleures punitions de ProfeZorro et de ses collègues:A:• comme AGRESSION VERBALE / PHYSIQUE du Professeur -----> c'est ici ! B:• comme BAVARDAGES, BORDEL, BOUCAN, BROUHAHA, BRUIT en classe (Merci à Nemesis pour son superbe travail !). Archives des Au quotidien.

Sites sur l'actualité

Punitions pédagogiques - Déclic SVT. Comment sanctionner sans punir ? Je souhaite commencer cet article sur un rappel de vocabulaire.

Comment sanctionner sans punir ?

Dans le livre Sanctionner sans punir, Elisabeth Maheu n’utilise jamais le mot bêtise : elle parle de transgression ou de contravention. Pétards et feux d’artifice : quels sont les risques ? Pétards et feux d’artifice : quels sont les risques ?

Pétards et feux d’artifice : quels sont les risques ?

- PDF, 417 Ko Les artifices de divertissement peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour leur environnement. En cause : les substances pyrotechniques qu’ils peuvent contenir : souvent explosives, elles sont susceptibles d'entraîner des blessures et des brûlures, voire de provoquer des incendies. Quelle est la réglementation applicable ? La réglementation distingue quatre catégories d’articles, classées selon leur niveau de dangerosité et de nuisance sonore : F1, F2, F3 et F4.