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Pedagogie et technologies

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Courses. Fiches outils numériques – DNE. La cinquième discipline… vers l’art et la pratique d’une recherche apprenante ? – De la créativité à l'innovation. Innover dans le monde scolaire : les conditions d'une (im)possibilité. En mai 2019, j'ai eu l'occasion de participer à un ouvrage collectif dans le cadre du projet "Les voyages du Capitaine Futur", fruit d'une coopération européenne portée par Cinekid, la Gaîté Lyrique, KIKK et WoeLab.

Innover dans le monde scolaire : les conditions d'une (im)possibilité

L'objectif était de produire des oeuvres originales de media art pour les enfants ainsi que de les initier aux pratiques dites "Maker". En clôture de deux années de projet, les porteurs ont proposé à trois chercheur·se·s/expert·e·s – Régine Debatty, Sophie Pène et moi – de porter une réflexion sur les liens entre mouvement maker et monde scolaire.

Dans ce billet, je vous partage une partie de la réflexion sur les difficultés d'innover dans le monde scolaire. Au-delà des pratiques maker, cette réflexion peut être, de mon point de vue, étendue à toute forme d'innovation pédagogique – numérique ou non – dans le monde scolaire. Le risque d’une scolarisation du faire L’éducation nouvelle, et Freinet lui-même ont cherché à s’affranchir de cette forme scolaire. . [1] Vincent, G. Face à Internet, l’indispensable pensée critique. Le constat est admis, et il est définitif.

Face à Internet, l’indispensable pensée critique

Internet est et restera un monde violent ou cohabiteront les contraires. Le nécessaire y est le voisin du superflu, le faux jouxte le vrai, et les bonnes intentions y côtoient les pires. Arrêtons donc de dire qu’"Internet n’est ni bon ni mauvais, cela dépend de l’usage que l’on en fait". Non, Internet est bon ET mauvais. En même temps, voire au même moment. Donner à Internet le statut d’un outil neutre dont l’utilisateur serait supposé lire le mode d’emploi, c’est une dérobade du genre "on ne peut s’opposer au progrès", une démission du genre "cela nous échappe complètement" ou une pirouette sémantique du genre "responsable, mais pas coupable". Collections Europeana.

24 répertoires d'applications pédagogiques pour tablettes numériques. Applications tablettes 2018-2019 liste proposée par les Erun 76 Afin d’accompagner les écoles et permettre aux classes de travailler avec des tablettes, la Mission Numérique 76 a établi une liste d’applications Android utilisables en classe, réparties par cycle et par domaine d’enseignement. Le tableau proposé peut être trié par nom, domaine d’enseignement, cycle en cliquant sur l’entête des colonnes. Accéder : cliquer ici Ensemble d’applications pour la construction ou la consolidation de notions mathématiques.

Linkr : Abolir les frontières dans les interactions et la collaboration entre les étudiants. Ce texte a initialement été publié en anglais.

linkr : Abolir les frontières dans les interactions et la collaboration entre les étudiants

Précision de l’auteur L'interface de linkr est entièrement disponible en français. Actuellement, la plupart des contributions sur linkr sont en anglais, mais linkr cherche à se développer pour rejoindre plus d'enseignants francophones. Prochainement, il sera possible de filtrer les contributions pour afficher seulement celles dans la langue de notre choix. L'apprentissage actif, l'apprentissage à distance et l'apprentissage personnalisé (intégrés ou non à une approche inversée ou hybride) sont des méthodes pédagogiques qui se passent de présentation. La puissance du réseautage. The U.S. Department of Defense on How To Detect 'Agile BS' Agile is one of the most common development methodologies — and one of the most commonly misimplemented.

The U.S. Department of Defense on How To Detect 'Agile BS'

So it’s not surprising that the world of online programmers responded strongly to the release of an informative new document from the U.S. Department of Defense (DoD) offering advice to managers on how to fine-tune their projects. The Defense Department’s “Office of Prepublication and Security Review” had cleared the document, “Detecting Agile BS,” for release in October, but it finally went viral last week, attracting 2,975 upvotes on Reddit, and hundreds of comments from geeks around the world.

“One of the best government documents I’ve read,” wrote one user, adding “Take that as you will.” Scope of the Problem Its first sentence warns that because agile is a popular buzzword, “all DoD software development projects are, almost by default, now declared to be ‘agile.'” “We hope that this will be useful…” Knowing What to Ask Some other questions to detect Agile BS include: Réaliser de la veille avec NetVibes - tuto gratuit. Débuter sur Trello - tuto gratuit.

Répertoire des vidéos éducatives. L’heure est (enfin) venue de vous présenter OLAF (Organizational Learning Activities Framework) La réalité augmentée dans un contexte d’apprentissage. Introduction Dans un monde en perpétuelle course vers le progrès, la réalité augmentée fait figure de nouvelle frontière.

La réalité augmentée dans un contexte d’apprentissage

La généralisation des smartphones, la miniaturisation et la démocratisation des gadgets connectés entraînent de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Bruillard, Komis, et Laferrière (2012) font le constat que les technologies disponibles se renouvellent rapidement, tandis que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées. Il en découle que de nouvelles « potentialités » apparaissent, notamment avec les technologies mobiles et la réalité augmentée. Ainsi les nouvelles technologies, de plus en plus présentes en classe, induisent bien souvent de nouveaux usages. Dans ce contexte, que pourrait apporter la réalité augmentée (RA) à cette nébuleuse de services qui peu à peu s’installent dans la salle de classe ?

La réalité augmentée dans un contexte scolaire, éléments de définition Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Revue de littérature.