background preloader

Dons d'organes

Facebook Twitter

Don du sang. Où donner ?

don du sang

Lors des collectes mobiles qui sont organisées dans les communes, les entreprises, les lycées, les facultés… afin de recueillir des dons de sang total. Liste des collectes mobiles sur www.dondusang.net ou 02.47.36.01.01. Boulevard Béranger,Bus de collecte (face à la poste).Tous les jeudis, (sauf jours fériés) de 13h à 19h.Etablissement Français du Sang,2 boulevard Tonnellé à Tours - Hôpital Bretonneau (près de la Chapelle).Du lundi au vendredi de 8h-12h30 à 13h30-16h et le samedi de 8h à 12H Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter de 8h à 17 h au :02 47 36 01 01 Qui peut donner ? Donner son sang ne présente aucun risque si le donneur est en bonne santé. Don de sang total : 18 à 70 ansDon de plaquettes d'aphérèse : 18 à 65 ansDon de plasma d'aphérèse : 18 à 65 ans Le don de sang total : C'est la forme de prélèvement la plus connue. Il est possible 4 fois par an pour une femme et 6 fois par an pour un homme. Accueil Don organes, Don tissus, Greffes organes, Prélèvement organes, Transplantation organes - dondorganes.fr.

Qui peut faire un don d'organe ? FRANCE ADOT - Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains. Don d'organes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don d'organes

Un grand nombre d'organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. La majorité des greffes sont réalisées à partir d'organes prélevés sur des personnes mortes, en état de mort encéphalique (c'est-à-dire le cœur continuant à battre). Sous certaines conditions bien précises (contraintes temporelles notamment) les organes (rein et foie) de personnes en arrêt cardiaque et respiratoire définitif, après échec de réanimation, peuvent être prélevés (voir Prélèvement d'organes à cœur arrêté). On sait aujourd'hui que les résultats des greffes de ces organes sont aussi bons que ceux provenant de donneurs en mort encéphalique. La compatibilité HLA est de moins en moins indispensable, compte tenu des progrès des traitements immunosuppresseurs.

Le don d'organe se différencie du don du corps à la science. Législations[modifier | modifier le code] Belgique[modifier | modifier le code] Don d'organes. Un dossier réalisé avec la collaboration de l'association belge Espoir.

Don d'organes

La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont devenus une réalité qui, tous les jours, permet à de nombreux patients de retrouver une qualité de vie. Mais cet espoir ne serait devenu réalité sans le don d’organe, sans élan de générosité et sans l’esprit de solidarité qui doivent animer chacun de nous. Le don d’organes est un geste qui consiste à accepter que soient prélevés de votre corps des organes ou des tissus, après votre décès ou, parfois, de votre vivant. Ces organes et tissus seront destinés à une transplantation ou une greffe, afin de sauver la vie ou d’améliorer la qualité de vie de personnes atteintes d’affections graves. Au sommaire : Est-il possible de s'opposer au prélèvement d'un organe en particulier ?

Vous souhaitez donner vos organes à l'exception de votre coeur, par exemple ? Donneur d'organes. Des milliers de malades sont en attente d'une transplantation.

Donneur d'organes

Mais faute d'une bonne information, certaines personnes meurent en l'absence de greffons. Découvrez les enjeux éthiques, le diagnostic de mort encéphalique, les conditions de prélèvement ainsi que le cadre législatif encadrant le don d'organe. Don d'organe, don de vie Les médecins doivent faire face à une pénurie d'organes, responsable de plus de 200 décès chaque année.

A l'origine de ce terrible bilan, un taux de refus qui reste élevé. La mort encéphalique en questions La mort encéphalique est un état rare et irréversible qui seule permet la greffe. Les lois encadrant le don d'organe Quand et comment doit-on préciser sa position vis-à-vis du don d'organe ? Federation française pour le don de sang bénévole.

Etablissement Français du Sang. L’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire.

Etablissement Français du Sang

Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés.