background preloader

Communication responsable

Facebook Twitter

Bienvenue | Ademe | Anti Greenwashing. _GREENWASHING_GUIDE.pdf (Objet application/pdf) Les 9 erreurs du greenwashing « Responsable de communication responsable. Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). En vous abonnant, vous recevez les articles par mail, vous répondez, nous échangeons. Bienvenue sur le blog de la communication responsable ! EDIT 19/08/13 : les 9 erreurs ne sont maintenant plus que 8. Deux catégories ont été fusionnées, suivant ainsi les contributions données dans les commentaires.

Dans ma typologie du greenwashing, il y a l’alibi écolo et le label bidon, le faites-le-vous-mêmes et le prouve-le-moi, le premier de la classe et le faux premier de la classe. 8 erreurs de communication à éviter quand on veut pratiquer une communication responsable, et autant d’indices utiles au public pour repérer le greenwashing. En rédigeant mon livre sur la communication responsable, je me suis penché sur ce qui existait comme classification du greenwashing. Aucune des deux, donc un peu des deux Bilan ? Les 8 erreurs 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. MEDEF_-_Guide_Reporting_RSE_-_Mai_2012.pdf (Objet application/pdf) Greenwashing : Les 6 Techniques les Plus Communes du Greenwashing.

Vous en avez marre de voir une publicité vanter les mérites écologiques d’un produit que vous savez polluant ? Automobile, téléphonie, mais plus généralement les domaines de grande consommation usent et abusent du greenwashing. Voici les 6 techniques les plus communes du Greenwashing utilisées par les services marketing / communication. Définition du Greenwashing : technique qui consiste à tromper le consommateur en vantant les vertus écologiques d’un produit qui n’est, en réalité, pas si écologique. La définition de Wikipédia apporte plus de précisions : procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement.

Vous l’avez compris, le greenwashing se résume au « mensonge » quant aux qualités écologiques d’un produit.