background preloader

Gérer l'identité virtuelle N°2

Facebook Twitter

L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence : Apprendre à gérer votre identité numérique : 3 modules de formation en ligne (ISOC)

En juillet 2013, l’association de référence ISOC France (Internet Society) a communiqué une infographie de synthèse sur la thématique de la protection de la vie privée à partir de données extraites des résultats de l’enquête « Global Internet User Survey » : La confidentialité sur Internet, vue de France. Dans la continuité de ces données mises en forme à l’été 2013, l’ISOC a réalisé une série de 3 didacticiels – modules de formation pour apprendre à gérer votre identité numérique, avec la volonté d’indépendance que représente l’ISOC. Objectifs et contenus des 3 modules de formation L’association a réalisé ces 3 didacticiels interactifs pour « pour éduquer et informer tous ceux qui voudraient en savoir plus » sur l’identité numérique : que ce soit l’empreinte numérique personnelle, la vie privée et les données personnelles à gérer. Il s’agit de 3 modules complets de formation avec animations, textes, exemples infographies et explications audio.

Les 3 didacticiels Licence : 5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique. Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple. Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes : Le test « Ce que nous savons de vous » de la CNIL : une expérience en temps réel à partir de l’ordinateur qui montre ce qu’il est possible de recueillir comme informations à partir d’une simple connexion Internet : ordinateur, navigateur, cookies, recherches et résultats, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France.

Reseaux Sociaux Viadeo Linkedin Marketing. Les informations informelles. Identité numérique. URL N°1. Identité numérique : ressources pédagogiques & tutoriels. Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants. 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. Tout a commencé quand un ami m’a conseillé de m’inscrire sur LinkedIn, puis lorsqu’un ami m’a forcé à m’inscrire sur Twitter afin de m’aider dans ma recherche de stage. Je me souviens de l’époque où, lorsque je me googlais, seules mes activités sur Facebook apparaissaient sur la première page de résultats.

C’est pourquoi il y a peu, un ami m’a demandé de l’aider à construire son identité numérique. Skype lancé, bouteille d’eau disposée à côté de l’ordinateur, tout est prêt pour 3h d’échanges de bonnes pratiques. Préambule : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Que surveiller ? URL N°2. Comment construire son identité numérique ? Les quatre forces de l’ identité numérique Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie.

Encore faut-il, pour ce faire, apprendre à contrôler notre identité numérique et à définir les objectifs de l’influence que nous entendons exercer avec elle. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique. La cohérence : l’ensemble des résultats renvoie à une identité cohérente, sans dissonance ni contradiction. La preuve : une identité numérique ne se paie pas de mots – elle se prouve. La connexion : une identité numérique contrôlée est nécessairement intégrée. L’historique : le temps est le premier allié de la crédibilité numérique. Extrait ouvrage E-réputation Etudier les utilisateurs de vos plateformes numériques : leurs besoins, attentes, leurs réactions..

Qu’en pensez-vous ? Comment construire et maitriser son identité numérique ? L’identité numérique est constituée par l’ensemble des éléments qui nous concernent (photos, vidéos, textes, pdf, forums) laissés sur la toile. La maîtrise de cette identité constitue un enjeu important pour les jeunes générations hyperconnectées et très familière de médias sociaux. Le problème survient lorsqu’une mauvaise utilisation de ces outils 2.0 vient entacher notre réputation qui de numérique redevient bien réelle !

En effet, les recruteurs utilisent de plus en plus ces applications pour se faire une meilleure idée du candidat, mieux comprendre à qui il a affaire. Ainsi il s’agit non seulement de faire en sorte que des informations personnelles douteuses ne circulent (pour faire clair : les images de soirées trop arrosées) mais aussi d’apporter des éléments pertinents voire valorisants pour notre images. Attention donc aux blogs, réseaux sociaux et lipdub ! La présentation suivante, propose quelques pistes de réflexion sur cette question… Ou encore ce mémoire de recherche :