background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Facebook : 4 nouveautés pour la gestion des pages ! Votre avis sur cette info ? Facebook vient d’annoncer 4 grosses nouveautés pour mieux gérer la relation client depuis ses pages, découvrons-les ensemble. 1- Le temps de réponse moyen affiché sur les pages sera désormais configurable Alors que Facebook a lancé son nouveau label de réactivité des pages s’affichant sous certaines conditions bien précises, les pages pourront désormais fixer elle-même le temps de réponse moyen qu’elles souhaitent afficher publiquement au lieu de laisser Facebook le fixer à leur place.

Ainsi, les administrateurs de pages pourront afficher publiquement qu’ils répondent généralement sous : quelques minutesune heurequelques heuresune journée Le temps de réponse moyen sera toujours calculé automatiquement par Facebook et affiché de base aux utilisateurs mais les administrateurs auront désormais un meilleur contrôle avec cette nouvelle fonctionnalité. 2- La configuration d’un message d’absence envoyé automatiquement. Publication au format carrousel pour les pages. Vous pouvez maintenant bloguer sur Facebook. Cela fait déjà assez longtemps que Facebook propose un format de publication assez particulier appelé « Article » ou « Note », en anglais, qui permet à l’utilisateur d’écrire de longs posts, avec quelques options pour personnaliser la présentation. Mais cette fonctionnalité est relativement peu utilisée et surtout, les articles de Facebook ne sont pas vraiment esthétiques.

Mais depuis un moment, le numéro un des réseaux sociaux a testé une version de la fonctionnalité « Note » sur laquelle la présentation est repensée, un peu inspirée de celle de la plateforme Medium. Et par ailleurs, Facebook a décidé de déployer cette nouvelle version de ses Notes sur l’ensemble du réseau social. Ainsi, si un article sur Facebook ressemblait autrefois à ceci : Il ressemble maintenant à ceci : Si vous voulez avoir une idée des options de personnalisation offertes par ce nouveau format, il vous suffit d’aller sur l’URL www.facebook.com/notes puis de cliquer sur « Rédiger un article ». Les vidéos de profil arrivent sur Facebook. En lisant le titre de cet article, vous avez peut-être cru à une blague. Pourtant, le numéro un des réseaux sociaux vient bel et bien d’annoncer un nouveau design pour le profil Facebook sur mobile. Et l’une des principales nouveautés de ce profil 2.0, c’est la possibilité d’utiliser une vidéo qui va tourner en boucle, un peu comme les Gif animés, à la place de sa photo de profil.

La mauvaise nouvelle, c’est que cette fonctionnalité, ainsi que toutes les nouveautés concernant le profil Facebook, ne sont pas encore disponibles pour tous les utilisateurs du numéro un des réseaux sociaux. Dans un billet de blog, celui-ci explique qu’il est actuellement en train de tester ces nouvelles fonctionnalités avec quelques utilisateurs de l’appli iOS en Californie et au Royaume-Uni, mais qu’il les déploiera sur plus d’utilisateurs bientôt. Sinon, parmi les autres nouveautés concernant la photo de profil, il y a aussi la possibilité de choisir des photos de profil provisoires.

Les vidéos natives de Facebook sont 4 fois plus performantes que toute autre vidéo. Facebook vidéo est passé de 1 milliard de vidéos vues par jour en Septembre 2014 à 8 milliards de vidéos vues par jour en Novembre 2015. Soit un chiffre multiplié par 8 en un an ! Et toutes les fonctionnalités de Facebook vidéo mises en place cette année 2015 tendent à encourager les utilisateurs du réseau social à consommer plus de vidéos. Y compris ses conseils prodigués aux Pages Facebook pour améliorer elles aussi les performances de leurs vidéos. Mais, à en croire une étude récente publiée par Venturebeat, Youtube est 11 fois plus important que Facebook vidéo en termes de vidéos vues.

Et pourtant, tous les signaux sont au vert pour Facebook qui déroule progressivement son rouleau compresseur pour faire de sa fonctionnalité vidéo l’une des meilleurs sources de diffusion de vidéos en ligne. Mais, en termes de volume d'interactions sur les vidéos regardées, il apparaît, selon une nouvelle étude menée par Quintly, que les vidéos natives de Facebook sont très performantes. Facebook Fait Le Plein De Nouveautés Pour Ses Live Video | Presse-Citron. Après le lancement de Periscope par Twitter, Facebook a décidé l’année dernière de proposer une fonctionnalité qui propose aussi aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct depuis leurs smartphones.

A ce jour, le Live de Facebook est disponible sur ses applications Android et iOS. Par ailleurs, le numéro un des réseaux sociaux avait déjà montré l’importance de ce nouveau format pour lui en mettant jour l’algo du fil d’actualité pour qu’il affiche les vidéos en direct en temps réel. Et aujourd’hui, Facebook décide de faire le plein de nouveautés pour celui-ci. La plus importante est que si vous avez déjà accès au Live, il vous sera maintenant aussi possible d’en diffuser dans les groupes et dans les pages d’événements.

L’intérêt de pouvoir diffuser dans les groupes et que le contenu diffusé en direct ne sera visible que par les membres (si le groupe est privé). Pour les évènements, l’idée est que le Live permette aux personnes qui ne sont pas présentes d’y assister en streaming. Poster une vidéo de profil sur Facebook. Déc212015 Pour finir en douceur l'année et amorcer tranquillement les vacances, je vous propose de revenir sur une récente nouveauté de Facebook, les vidéos de profil. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement sur les comptes et pages Facebook... l'avez-vous remarqué ? En lieu et place de la photo "figée", il est possible de poster une courte vidéo sur son profil ou sa page, vidéo pouvant aller jusqu'à 7 secondes... avec ou sans le son :) Relativement confidentiel pour le moment, ce type de contenu a l'avantage de permettre de se démarquer et d'être original.

L'originalité pour une destination par exemple, c'est la chance de pouvoir raconter une histoire, de mettre en avant un événement, des paysages, d'animer et de poster un contenu sous la forme d'une courte vidéo, y compris pourquoi pas un timelapse, coucher de soleil ou autre ! Mode d'emploi Pour mieux comprendre de quoi il s'agit et comment ça se présente, je vous invite à regarder cette courte vidéo. Synchronisation des photos - Facebook refait le coup de Messenger avec Moments. Facebook a tout compris à l'univers des applications mobiles. Ironiquement parlant. Comment faire pour réunir un maximum d'utilisateurs sur sa dernière app ? C'est simple : retirez une fonctionnalité du service principal et obligez ainsi les internautes à basculer sur une application pour retrouver cette fonction.

Cette technique, Facebook y a eu recours avec Messenger. Ainsi, en 2014, le réseau social a supprimé de l’application principale les fonctions de messagerie. Pour y accéder de nouveau, deux possibilités : la version Web du site ou l'installation de Messenger. Après la pub, la coercition au profit de Moments Pourquoi se priver d'une bonne recette ? D'après TechCrunch, Facebook va arrêter le support de la synchronisation de photos.

Des apps dédiées pour gagner en agilité Le site rappelle que Facebook a fortement promu l'application Moment, au travers de messages dans le fil d'actualité des utilisateurs ainsi que grâce à l'intégration dans Messenger. Facebook: une nouvelle fonctionnalité pour vos photos. En effet, comme le précise le blog Presse-citron, il est désormais possible de personnaliser ses photos directement via Facebook, au moment de les publier. Un peu comme le fait Instagram. Si cet outil était déjà disponible sur la version mobile, c’est maintenant le cas partout. Bon amusement donc, que vous soyez sur un mobile, une tablette, ou un ordinateur. Facebook s'attaque discrètement à Yelp en lançant un moteur de recherche des commerces locaux. Facebook lance un nouveau service, qui risque de faire de l’ombre à Yelp, Tripadvisor et les autres.

Il s’agit d’un moteur de recherche des commerces locaux, permettant de trouver facilement un restaurant, un plombier ou un médecin près de chez soi. Pour y accéder, rendez-vous à cette adresse : facebook.com/services. On donne directement l’URL de ce nouvel outil car c’est la seule manière d’y accéder. Vous ne trouverez aucun lien vers facebook.com/services sur le site web ou l’application mobile. Si Facebook est assez discret dans son approche, l’objectif du moteur de recherche est exactement le même que Yelp et les autres. Un champ doté de l’auto-complétion permet de trouver facilement un commerce, dans la ville de votre choix.

Les résultats de recherche ont l’air fortement personnalisés. Outre le moteur de recherche, vous pouvez accéder à des listes de résultats assez facilement, via une liste de requêtes qui nous ramène quelques années en arrière. Facebook s'attaque discrètement à Yelp en lançant un moteur de recherche des commerces locaux. Facebook teste un nouveau navigateur intégré | Presse-Citron. Facebook lance son moteur de recherche local pour concurrencer Google Maps et Yelp... Avec 50 millions de Pages pros présentes sur sa plateforme et plus d’1,5 milliard d’utilisateurs dont 80% se connectent chaque jour, il aurait été étonnant que Facebook ne veuille pas un jour lancer un véritable moteur de recherche local. C’est désormais chose faite avec son outil de recherche local dénommé “Facebook Professional Services” qui va permettre aux utilisateurs, connectés ou non à un compte Facebook, de trouver des entreprises locales (restaurants, hôtels, loisirs, boutiques, etc) et des services à domicile (plomberie, dépannage, services à la personne, etc) de proximité.

Il s’agit, suite à une requête de l'utilisateur, de fournir une liste d’entreprises locales intégrant les avis locaux et les notations par étoiles des internautes. Selon Mashable, cette fonctionnalité de Facebook qui n’a pas été officiellement annoncée mais a été confirmée par un porte-parole, est pour l’instant uniquement accessible via l’ordinateur. Facebook réinvente son moteur de recherche. Facebook change l’esprit de son moteur de recherche. Autrefois il s’agissait principalement d’un outil qui vous permet de trouver les statuts de vos amis ou des amis de vos amis. Mais désormais, le moteur de recherche de Facebook montrera des conversations publiques dans ses résultats. « Quand quelque chose se passe dans le monde, les gens se tournent souvent vers Facebook pour voir comment leurs amis et leurs familles réagissent.

Aujourd’hui, nous mettons la recherche Facebook à jour afin qu’en plus des amis et de la famille, on puisse trouver ce que le monde dit sur les sujets qui nous intéressent », indique le réseau social. Pour le moment, ce changement ne s’appliquera qu’aux Etats-Unis. Mais il donne d’ores et déjà une idée des ambitions de Facebook. Généralement, on se tourne vers ce réseau social pour discuter avec ses amis et ses connaissances. Facebook se dote enfin d'un vrai moteur de recherche. Le moteur de recherche de Facebook s’améliore : il permet d’accéder facilement à l’ensemble des publications auxquelles vous avez accès (posts publics et posts partagés avec vous). 2 milliards de milliards de publications indexées La recherche est un sujet majeur pour Facebook : plus d’1,5 milliard de requêtes sont effectuées chaque jour. Et pourtant, ce n’est clairement pas l’outil le plus abouti du réseau social. Les résultats sont rarement pertinents, et ne permettaient pas, jusqu’à, présent d’accéder à l’ensemble des contenus publiés sur Facebook, réduisant ainsi l’intérêt du moteur.

Facebook a donc décidé d’indexer l’ensemble des 2 trillions de posts (2 milliards de milliards) publiés sur Facebook depuis 2004. Des résultats de recherche bien organisés Le moteur de recherche, accessible depuis la barre horizontale située tout en haut du site et de l’application mobile, est totalement personnalisé. Accéder aux Trending Topics depuis le moteur de recherche. Facebook lance les posts en langues multiples. Facebook et son laboratoire d’intelligence artificielle : quels enjeux pour le tourisme ? Retrouvez chaque mois, sur TOM, la chronique d’Article Onze Tourisme. Aujourd’hui, Sophie Castellanos, consultante Nouveaux Médias, nous parle d’intelligence artificielle et des ambitions de Facebook en la matière. Le 2 juin dernier, le géant américain Facebook a ouvert à Paris son premier laboratoire européen dédié à l’intelligence artificielle. Ce centre qui a pour nom FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) devrait employer à terme entre 40 et 50 collaborateurs.

L’intelligence artificielle vise à doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celle des êtres humains. L’équipe parisienne travaillera sur la reconnaissance du langage et des images. L’intelligence artificielle gagne tous les secteurs Facebook n’est pas le seul à réfléchir sur ces problématiques. Des voitures sans chauffeur, un ordinateur qui vous parle comme à un ami, c’est pour demain !