background preloader

Orion en Aéroplane

Facebook Twitter

Billets trouvés sur le blog de peccadille.net !

Gallica insolite : le mariage en aéroplane. Vous avez apprécié le mariage en aquaplan de la semaine dernière?

Gallica insolite : le mariage en aéroplane

Nous poursuivons les noces avec un mariage en biplan, glané en quatrième de couverture du n° 1084 du Petit Journal (27/08/1911). "A Wenatchee, dans l’Etat de Washington, deux époux viennent de s’unir en biplan. L’aviateur Wisemaén ayant offert cent dollars pour le premier mariage qui serait célébré et le premier voyage de noces qui serait accompli dans sa machine, vit un jour arriver à la porte de son hangar trois personnes suivies d’un nombre important de curieux. Ces trois personnes étaient : M. E. Retrouvez tous les autres "Gallica insolites" du blog ici. Carnaval. 12 février, Mardi Gras.

Carnaval

Vous manquez d’une idée de costume? Prenez donc une leçon de style auprès de Michel Fokine et de son épouse, la ravissante Vera. Ces deux russes se sont illustrés dans le monde de la danse. Gallica insolite: le pont roulant de Saint-Malo. Pont roulant de Saint-Malo, vers 1875-1885, BNF/Gallica A la fin du XIXème siècle, il existait un moyen bien pratique de relier Saint-Malo à sa commune voisine, Saint-Servan, et ce malgré l’étendue d’eau qui les séparaient : j’ai nommé le pont roulant!

Gallica insolite: le pont roulant de Saint-Malo

Construit en 1873 par l’architecte Alexandre Leroyer (1827-1886), le pont roulant est composé d’une plateforme de six mètres sur sept, perchée sur une structure d’une dizaine de mètres de haut. Gallica insolite: une chienne allaitant des alligators. Acmé, La chienne Rover allaitant de petits aligators à la ferme des aligators à Los Angeles, 1932, Gallica/BnF Retrouvez tous les autres "Gallica insolites" du blog ici.

Gallica insolite: une chienne allaitant des alligators

Peccadille vous présente le Gallica LolZoo! Agence Rol, Chat regardant à travers une longue-vue et autre chat perché dessus, 1911, Gallica Si le lol cat représente l’un des premiers phénomènes viraux de l’ère du web 2.0, la photo animalière plaçant ses modèles dans une position humoristique et anthropomorphes est en fait bien plus ancienne.

Peccadille vous présente le Gallica LolZoo!

Ne vous souvenez vous pas de ces hideuses cartes postales avec des chats dans des chaussettes que vous trouviez adorables à l’âge de 5 ans, ou encore des pub Omo, so 90′s? On peut faire remonter ces pratiques photographiques presque aux origines de ce média. Vous connaissez peut-être déjà les photographies de chats de l’américain Harry Whitter Fress (vers 1870)? Gallica insolite: un mariage en aquaplan. Comment transporter un éléphant (2) Il y a quelques mois, je vous enseignais par l’image la façon la plus commode de transporter un éléphant.

Comment transporter un éléphant (2)

Les éléphants volants semblent plus fréquents qu’il ne pourrait y paraître de premier abord. La preuve par l’image: Like this: Comment transporter un éléphant? Ma trouvaille de la semaine sur Gallica: Le Petit Journal illustré, n° 1613, 20 novembre 1921.

Comment transporter un éléphant?

Petit Journal illustré, 20 novembre 1921 Like this: J'aime chargement… Dévorer des yeux les images qu’on leur montre… "Qu’un marchand de tableaux, de plâtres, d’estampes, de photographies même, ouvre sa boutique sur une voie fréquentée, et vous verrez tous ces travailleurs dérober un instant à leur-gagne pain pour dévorer des yeux les images qu’on leur montre.

Dévorer des yeux les images qu’on leur montre…

" Adolphe Martial-Potemont, Siège de la Société des aquafortistes, eau-forte. Henry Havard, Lettre sur l’enseignement des beaux-arts, Paris, A Quantin, 1879, p 66. (en ligne sur Gallica) Like this: Choc des cultures. Choc des cultures dans une boutique chinoise de Montréal Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Emmanuel Laflamme La première fois que j'ai vu une oeuvre d'Emmanuel Laflamme c'était dans un des gratuits gay distribués sur Sainte-Catherine Est.

Choc des cultures

Dans "Détournement de l'art - L'art du détournement" « C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille » Mercredi, je lisais le superbe catalogue de l’exposition la photographie timbrée consacrée à la carte postale fantaisie au début du XXe siècle.

« C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille »

J’ai eu un coup de coeur pour une carte postale éditée par Eugène Le Deley en 1914, La sardine qui bouche le port de Marseille. En essayant de la retrouver sur le net, j’ai faits quelques autres découvertes charmantes: Mais d’où vient l’expression « C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille »? Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon.

Il y a un mois, je vous emmenais sur le chantier d’accrochage de l’exposition « Fantastique ! L’estampe visionnaire de Goya à Redon » au Petit Palais. Il est temps maintenant de vous parler de son contenu. Monstres, chimères, fantômes, squelettes… inquiétantes et étranges silhouettes qui se tapissent dans l’ombre des recueils d’estampes de la Bibliothèque nationale de France. Un peuple bizarre et trouble que Valérie Sueur Hermel, conservatrice en charge des collections XIXe siècle au département des estampes et de la photo de la BnF a voulu dévoiler au grand jour : tremblez, ils envahissent les cimaises du Petit Palais ! Eugène Jazetd’après Horace Vernet, Lenore. Le Fantastique imprime sa marque à travers tout le XIXe siècle.