background preloader

Actualités

Facebook Twitter

François Hollande accuse François Fillon de manquer de dignité. Le candidat de la droite a accusé le chef de l’Etat, jeudi sur France 2, d’animer un « cabinet noir » qui serait à l’origine des fuites dans les médias sur ses affaires judiciaires.

François Hollande accuse François Fillon de manquer de dignité

Le président de la République a de nouveau réagi vendredi 24 mars aux accusations de « cabinet noir » portées par François Fillon, jeudi sur France 2, au cours de « L’Emission politique ». Au micro de Franceinfo, François Hollande a accusé le candidat de la droite d’être « au-delà maintenant, ou en deçà » de la « dignité » et de la « responsabilité à respecter » dans une campagne présidentielle. Lire aussi : Les approximations et les intox de François Fillon à « L’Emission politique » A un journaliste qui lui demandait de confirmer qu’il n’y avait pas de « cabinet noir » à l’Elysée, François Hollande a répliqué : Lire aussi : Affaibli, François Fillon joue le tout pour le tout « François Fillon est atteint de “trumpisme” »

Rubrique "les décodeurs" du Monde. Comment j’ai quitté la secte des théories du complot - VICE. Nos théories du complot préférées parmi toutes celles au sujet de Donald Trump - VICE. Pourquoi la théorie du complot plaît-elle tant aux jeunes ? - Sud Ouest.fr. Les attentats du 11 septembre ont-ils été commandités par les Américains ?

Pourquoi la théorie du complot plaît-elle tant aux jeunes ? - Sud Ouest.fr

Les frères Kouachi sont-ils réellement les tueurs de Charlie Hebdo ? Le petit Aylan a-t-il vraiment été retrouvé noyé sur une plage grecque ? Chaque nouvel événement dramatique voit émerger de nouvelles théories du complot, qui fleurissent sur internet. Principaux touchés ? Les jeunes, exposés à des milliers de messages, images ou vidéos de sources aussi diverses que difficilement identifiables.

De quelles théories s’agit-il ? En règle générale, les théories du complot désignent un groupe d’individus (les templiers, les juifs, les illuminati, les sorcières, les Tutsi au Rwanda…) comme porteurs d’un projet de domination : maintenir l’ordre établi, prendre le pouvoir sur un autre groupe ou encore créer des réseaux d’influence pour s’assurer les meilleures opportunités. Théories du complot chez les jeunes : pourquoi il faudra bien plus que l’offensive du ministère de l’EN pour traiter les racines du problème.

Atlantico : Najat Vallaud-Belkacem a organisé une journée sur le thème "Réagir face aux théories du complot" et y présentait le site Ontemanipule.fr, spécifiquement conçu dans l'idée d'attirer un public jeune (vidéos d'humoristes, images pop...).

Théories du complot chez les jeunes : pourquoi il faudra bien plus que l’offensive du ministère de l’EN pour traiter les racines du problème

Dans quelle mesure s'agit-il d'un nouveau chantier prioritaire pour l'Education nationale ? Pierre Conesa : La question qui se pose au premier abord est celle du rôle même de l’Education Nationale. Si son centre de préoccupation, comme on nous l’affirme depuis quelques années, est l’enfant et non plus la connaissance, il ne faut guère s’étonner qu’après avoir accepté les caprices de ce dernier, celui-ci s’égare devant la première explication complotiste venue. Sans cette transmission de connaissance qui donne les outils critiques indispensables à toute éducation, on crée un terreau favorable à ce genre de dérives. Le complotisme est cependant un phénomène culturel qui dépasse le simple enseignement.

Atlantico sur facebook notre compte twitter. Théorie du complot: les jeunes qui y croient n'ont « pas de profil type » Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot. VIDÉO - Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, organise ce mardi 9 février une journée d'étude sur le thème : «Réagir face aux théories du complot», qui réunit 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens.

L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

«Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot?» C'est la table-ronde à laquelle Najat Vallaud-Belkacem devait participer ce mardi 9 février, au milieu d'enseignants. Pour toucher les plus jeunes, le gouvernement vient d'ouvrir son compte sur le sujet sur Snapchat. Cette application mobile est une messagerie instantanée qui permet d'échanger des photos et des vidéos, qui disparaissent au bout de 24 heures. Le site internet Ontemanipule.fr vient aussi d'être lancé, pour contrer les discours complotistes.