background preloader

Phylogénétique

Facebook Twitter

Considérations ontogénétiques et phylogénétiques concernant l’origine de la parole. 1 Cette recherche a été financée en partie par : Programme Pluri-Formations Études Culturelle, Langu (...) 1La parole – pierre de touche pour le moins philosophique, cognitive, linguistique et sociale – confère un statut singulier à l'Homme en tant qu'espèce vivante.

Considérations ontogénétiques et phylogénétiques concernant l’origine de la parole

Le questionnement de l’origine de la parole, les conditions de son émergence, la nature de sa production et de sa perception, la compréhension de son acquisition et de sa pathologie, l'exploration de sa diversité dans les langues du monde, suscitent de nombreuses questions. Celles-ci restent encore très largement débattues alors qu’elles renvoient, en même temps, à des intuitions, à des croyances et à des mythes plusieurs fois séculaires. Pour l’espèce humaine, la parole et le langage constituent véritablement une question existentielle qui a donné lieu à d’innombrables mythes, théories, dérives et même à des interdits. Figure 1 2.1 La contagion des idées scientifiques 12Ainsi continuent à se propager avec beaucoup de succès : Guide phylogénétique illustré du monde végétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guide phylogénétique illustré du monde végétal

Ce guide phylogénétique illustré du monde végétal permet, pour l'ensemble des groupes végétaux ainsi que pour les champignons, d'accéder directement aux images entreposées sur le site de Wikimedia Commons (base de données photographique et, comme Wikipédia, co-projet de Wikimedia). Www.tela-botanica.org/sites/botanique/fr/documents/biblio/articles_en_ligne/classification_phylogenetique.pdf. Chronologie de L'évolution humaine. Phylogénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phylogénie

On représente couramment une phylogénie par un arbre phylogénétique. Le nombre de nœuds entre les branches, qui représente autant d'ancêtres communs, indique le degré de parenté entre les taxons. Plus il y a de nœuds et donc d'ancêtres entre deux espèces, plus leur parenté est éloignée, c'est-à-dire que leur ancêtre commun est ancien. Dans un arbre (dendrogramme) élaboré par phénétique (phenogramme), la longueur des branches représente la distance génétique entre taxons ; dans un arbre élaboré par cladistique (cladogramme), on place sur les branches les événements évolutifs (états dérivés de caractères homologues) ayant eu lieu dans chaque lignée. Présentation[modifier | modifier le code] Cladistique[modifier | modifier le code] Ainsi l'aile de la chauve-souris et de l'oiseau sont-ils homologues en tant que membres antérieurs, et non en tant qu'ailes.

Phénétique[modifier | modifier le code] le groupe des reptiles. Guide phylogénétique illustré du monde animal. Primates (classification phylogénétique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Primates (classification phylogénétique)

Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Primates, c'est-à-dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes (ou taxa), telles que les dernières analyses reconnues les proposent. Ce n'est qu'une possibilité , et les principaux débats qui subsistent au sein de la communauté scientifique sont brièvement présentés ci-dessous, avant la bibliographie.

Le cladogramme présenté ici se veut cohérent avec les dernières analyses publiées et accessibles. Il n'est pas forcément consensuel, et on peut toujours se référer à la bibliographie indiquée au bas de l'article. Le symbole ▲ renvoie à la partie immédiatement supérieure de l'arbre phylogénétique du vivant. Les habitudes typographiques des botanistes et des zoologistes sont différentes. Gorilla gorilla (Gorille des montagnes)Mandrill (Mandrillus sphinx, Cercopithecidae) Mammalia (classification phylogénétique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mammalia (classification phylogénétique)

Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Mammalia (ou Mammifères), c'est-à-dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes (ou taxa), telles que les dernières analyses reconnues les proposent. Ce n'est qu'une possibilité, et les principaux débats qui subsistent au sein de la communauté scientifique sont brièvement présentés ci-dessous, avant la bibliographie. Le cladogramme présenté ici se veut cohérent avec les dernières analyses publiées et accessibles. Le vivant (classification phylogénétique) Classification phylogénétique de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader. Caractère ancestral et caractère dérivé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caractère ancestral et caractère dérivé

S'il est commun à plus d'un taxon -c'est-à-dire qu'au moins une autre espèce a hérité de ce caractère-, et qu'il a par ailleurs dérivé dans une tierce espèce au moins du taxon, il constitue alors une symplésiomorphie. S'il est spécifique à un seul taxon, il s'agit plus précisément d'une autapomorphie (c'est notamment le cas si ce taxon constitue un groupe terminal, cul-de-sac évolutif par exemple) S'il est commun à plus d'un taxon, il constitue une synapomorphie, qui détermine un groupe monophylétique, ou holophylétique, donc un clade en phylogénétique Ce sont des notions fondamentales pour construire des phylogénies, par la méthode cladistique. Évolution (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évolution (biologie)

En biologie, l'évolution est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques et morphologiques au cours des générations. Les changements successifs peuvent aboutir à la formation de nouvelles espèces. La théorie de l'évolution est une explication scientifique de la diversification des formes de vie qui apparaissent dans la nature. Classification phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification phylogénétique

Cette classification est principalement fondée sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig[1]. Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique à partir de la fin des années 1960. L'analyse cladistique qui sert de base à l'établissement de cette classification considère les caractères à toutes les échelles à valeur égale : les caractères macroscopiques et microscopiques issus de l'anatomie comparée et de l'embryologie, les caractères moléculaires[2] issus de la biochimie et de la biologie moléculaire, ainsi que les données apportées par la paléontologie. Principes[modifier | modifier le code] « Erreurs » induites par la classification classique[modifier | modifier le code] Arbre phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arbre phylogénétique

Arbre phylogénétique, basé sur le génome d'après Ciccarelli et al. (2006)[1] Les arbres phylogénétiques ne considèrent pas les transferts horizontaux, et un nouveau modèle se développe en phylogénie, celui de graphe ou réseau phylogénétique qui permet de les prendre en compte, ainsi que les recombinaisons. Historique[modifier | modifier le code]