background preloader

Livres à lire

Facebook Twitter

L'aliéniste de Caleb Carr. Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Shutter Island de Dennis Lehane. La blonde en béton de Michael Connelly. La Horde du Contrevent. Houellebecq s'inspire de Wikipedia. Et dire que pour une fois, on aurait pu croire à un roman qui ne ferait pas polémique.

Houellebecq s'inspire de Wikipedia

Un Houellebecq sans cri ni sang, juste de la littérature, si ce n’est plébiscitée, du moins tolérable par tous. Le coquin, il nous a bien eus… Un journaliste de Slate.fr a découvert que l’écrivain, qui publie son dernier roman chez Flammarion, s’est grandement inspiré de l’encyclopédie en ligne Wikipédia pour au moins trois descriptions… Wikipedia, la possibilité d'un plagiat. - Photo Alexis Duclos, Paris, Octobre 2008, © site officiel houellebecq.info - Michel Houellebecq a toujours aimé truffer ses romans de longues descriptions encyclopédiques de personnalités, de lieux ou de concepts scientifiques.

Wikipedia, la possibilité d'un plagiat

Son dernier roman, l'excellent La carte et le territoire, à paraître mercredi 8 septembre, n'y coupe pas et l'écrivain se lance dans de fastidieuses digressions sur la mouche domestique ou la ville de Beauvais. Ça ressemble tellement à du Wikipedia qu'on a voulu faire le test. Et surprise, au moins 3 passages du dernier Houellebecq sont empruntés à l'encyclopédie en ligne. Ces reprises, qu'on pourrait apparenter à des «collages» littéraires, n'ont rien de scandaleux en regard du style de Michel Houellebecq, que son ami Dominique Noguez surnomme le «Baudelaire des supermarchés».