background preloader

SITES RESSOURCES

Facebook Twitter

Atlas historique. [Groupe d’étude des didactiques de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)]

JEUX SERIEUX

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. CAP CARTE CONCEPTUELLE METHODOLOGIE. CAP HIST GEO DOCS PROG ENTIER. Portail national Histoire-Géographie Retour sur le Foredd 2017 Le 9e Forum des ressources pour l'éducation au développement durable vient de se dérouler à Canopé...

CAP HIST GEO DOCS PROG ENTIER

EMC / EMI: Les enjeux médiatiques et politiques des élections présidentielles Le portail de l'InaGlobal a proposé une analyse des relations entre médias et élection... Des exemples académiques d’EPI Le portail national met en ligne un dossier qui recense des propositions de mises en œuvre d’EPI... Les captations des ateliers numériques du FIG sont en ligne Découvrez les compléments filmés des ateliers numériques du Festival international de géographie de... La Semaine de la presse à l’école : le dossier pédagogique Le Clémi a fait paraître en ligne un dossier très complet sur le thème 2017 : « D’où vient l’info ?... Forum Pour réaliser vos dossiers de géographie et d'histoire, vous trouverez ci-dessous:

Enseignement (1) : enseigner avec la bande dessinée. [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée.

enseignement (1) : enseigner avec la bande dessinée

Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique. « 33 révolutions par minute » : la contestation en quatre chansons.

La couverture de « 33 révolutions par minute » Réaliser un panorama des chansons de contestation sur près d’un siècle, c’est ce qu’a tenté Dorian Lynksey, journaliste musical au Guardian.

« 33 révolutions par minute » : la contestation en quatre chansons

Enfin traduit de l’anglais et paru le 17 octobre aux éditions Rivages, son ouvrage « 33 révolutions par minute » retrace les grands moments de la « protest song » anglophone de Billie Holiday à – tenez-vous – Green Day, en 33 chapitres, chacun dédié à une chanson rebelle qui a marqué sa génération. Ces deux tomes sont brillants, d’abord parce qu’ils évitent les écueils du journalisme musical, c’est-à-dire une littérature pour initiés, souvent absconse. Pas besoin donc d’avoir passé de longues heures à fouiller les cartons de vinyles de ses grands parents et parcouru Wikipédia de fond en comble pour se plonger dans le livre de l’auteur britannique. Billie Holiday - « Strange Fruit » Billie Holiday - « Strange Fruit » 1939, l’Amérique n’est pas encore entrée en guerre.

The Prodigy feat. Une révolte, oui. Samarra. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre.

Samarra

Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas. Galaxies Clionautes.

L'Histoire par l'image. L'histoire dans tous ses États.