background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

CERI. ARTE - Le dessous des cartes. La carte du monde des inégalités. Pour comprendre cette carte, il faut commencer par la minute Wikipedia : « Le coefficient de Gini est une mesure du degré d’inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée, développée par le statisticien italien Corrado Gini.

Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l’égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l’inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n’ont rien, cas extrême du maître et de ses esclaves). » La carte du monde des inégalités Oui, la France malgré son « liberté égalité fraternité » semble à la traîne par rapport au reste de l’Europe.

Un peu plus à l’est, on remarque que la Bosnie est le (très) mauvais élève de l’Europe, surtout par rapport à ses voisins directs. En Amérique du sud, les inégalités sont très présentes. Les « pires » scores sont enregistrés au sud de l’Afrique et encore, beaucoup de pays de ce continent n’ont pas de chiffres disponibles, tout comme au Moyen Orient.