background preloader

Moodle

Facebook Twitter

FUN - Log in to your FUN account. Moodle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».

Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants. LearnMoodle le Moodle mooc évènement de la rentrée | Votre présence dans la distance…

Près de 8000 participants inscrits, plus de 6000 messages dans les forums, 2440 badges attribués, plus de 300 articles de blogs et 1513 cours dans le bac à sable de Moodle, c’est le bilan rapide de la semaine 1 du premier MoodleMooc organisé par les Headquarters de Moodle, une démonstration du savoir faire constructiviste. Première semaine Qui sont-ils ces participants ? Le sujet attire essentiellement des acteurs du monde de la formation et comme on l’a vu lors du premier mooc francophone ITyPA ce sont les pédagogues férus de technologies qui tirent les moocs actuellement, pour les mettre à la portée de leurs publics. 31%, soit 510 personnes, déclarent être des moodlers avertis, venus pour aider leurs collègues et très certainement pour glaner les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans leurs contextes de formation.

Les participants J’en fais partie, voilà ce que j’ai appris cette première semaine : L’interface épurée : un seul cours, ici on va à l’essentiel ! La plateforme LearnMoodle. Apprendre à utiliser Moodle 2. Destiné aux enseignants désirant utiliser la plateforme Moodle, avec ou sans connaissance préalable, ces tutoriels vidéos montrent les différentes possibilités et manipulations à faire en séquence. On y trouvera une description des usages ainsi que des modules sous forme d’un échange entre un formateur et un utilisateur. Le chapitre 2, produit en mai 2012, montre l’utilisation de Moodle 2. Outre les fonctions de base, il présente plusieurs fonctionnalités avancées.

Pour ceux qui connaissaient déjà les versions antérieures de Moodle, ce chapitre met aussi en évidence les principaux changements apportés par la version 2. Produits par IUT en ligne et déposés sur une plate-forme Moodle, ces tutoriels accessibles à tous constituent un bon exemple des possibilités et limites de cette plate-forme. 100 tutoriels vidéos pour Moodle Niveau : Professionnel. Le guide Moodle 2 pour enseignant dans 2011-2012 - Mahara FGA. Le guide Moodle 2 pour enseignant Moodle est une plateforme de formation puissante et vaste.

Il est facile pour un enseignant débutant de s'y perdre par tant d'options et de possibilités. Dans le but d'aider les enseignants à mieux choisir l'activité à créer en fonction de l'intention pédagogique, une moodleuse néozélandaise a conçu il y a plus de deux ans un superbe tableau synoptique. Ce tableau, traduit en une douzaine de langue et adapté à différents contextes (voir ce billet), présente sur l'abscisse l'intention pédagogique et sur l'ordonnée les différents modules et activités disponibles dans Moodle. L'intersection de l'intention et du module visés affiche une cellule de couleur (vert, jaune ou rouge, selon le niveau d'adéquation) avec un énoncé pour orienter l'enseignant.

La dernière colonne présente les niveaux taxonomiques de Bloom qu'il est possible d'atteindre avec chaque activité. Il s'agit donc d'un excellent outil pour les enseignants désireux d'utiliser Moodle. Formation Moodle. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Moodle. MoodleMoot2012: à propos de Mahara. Connexion à la plate-forme Mahara du MoodleMoot2012 La première édition se déroulera à l'Université de Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012. Premier Maharamoot francophone Cette année, le Moodlemoot accueille le premier Maharamoot francophone. Mahara est un système de gestion de e-portfolios. Développée initialement pour répondre à des besoins de validation de connaissances formelles et informelles dans la population autochtone de Nouvelle Zélande, Mahara est devenue avec les années la solution de gestion de portfolios la plus utilisée en complément de Moodle. Comme ce dernier, Mahara est un projet opensource, gratuit, traduit dans de nombreuses langues dont le français et librement téléchargeable.

Après avoir démarré dans les pays anglo-saxons, l’intérêt des enseignants et des gouvernements européens pour l’utilisation des e-portfolio comme outil d’enseignement et d’apprentissage est en forte croissance. BigBlueButton. BigBlueButton est un logiciel de communication synchrone, libre et dont les licences sont gratuites, disponible pour l’enseignement supérieur et disposant d’une communauté de soutien et de partage où il est possible d’essayer les diverses fonctionnalités en ligne. BigBlueButton (BBB) présente les composantes classiques des logiciels permettant de tenir une classe virtuelle soit le partage de la vidéo, de la voix, de PDF, de PPT, de l’écran et du clavardage. On peut l’essayer en ligne : Le logiciel doit être installé sur un serveur dédié ce qui implique des dépenses initiales et à l’entretien, mais évite ensuite des frais à l’utilisation, ce qui peut constituer un avantage sur d’autres solutions non libres plus connues lors de l’utilisation courante.

Un module intègre BigBlueButton dans Moodle. Cette intégration est très avantageuse car elle permet d’insérer des séances virtuelles synchrones à l’intérieur même de l’environnement numérique d’apprentissage. Moodle. Logilibre publie en français et en anglais, selon les propositions d’articles. Nous reprenons ici un diaporama présenté au Moodle Moot de Vancouver, pour son intérêt, joignant les forces de Moodle et celles des groupes Facebook. Lire la suite Le but de cette petite capsule Moodle est de montrer comment rendre une section visible ou invisible pour certains étudiants et pas pour d’autres. Lire la suite Afin de favoriser la réflexion de mes étudiants ainsi que leur participation, j’ai mis en place des wikis.dans le cadre de mon cours en économie sur Moodle. Différentes plateformes éducatives - LÉA. Le Cégep de l'Outaouais offre présentement deux plateformes éducationnelles aux enseignants et aux élèves : LÉA et Moodle. De plus, nous avons les Google Apps pour l'éducation dont la suite d'outils cadre admirablement bien avec l'apprentissage actif, conséquence de la collaboration en temps réel qu'elle permet.

Google a lancé à fin de l'été 2014, un nouveau produit appelé Classroom qui est l'embryon d'une nouvelle plateforme éducationnelle. Cet environnement utile judicieusement ses autres outils... Les tableaux comparatifs des pages suivantes peuvent vous aider à déterminer la plateforme qui vous serait la plus utile ou encore, à piger les outils les plus utiles pour vous sur chacune des plateformes. Important La lecture des pages de cette rubrique peut certainement donner l'impression qu'une plateforme est meilleure qu'une autre... Petit guide pour adopter les ENA. De nombreux cégeps disposent d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) comme LEA ou Moodle.

Il y a fort à parier que c’est également le cas de votre collège. D’abord conçus pour la formation en ligne, les ENA sont devenus des outils de plus en plus utilisés en classe pour : Susciter des échanges (forum, clavardage, sondage) Encourager la collaboration (base de données, wiki, glossaire) Favoriser les apprentissages (test en ligne, tutoriel, fichier vidéo, jeu éducatif) Vous commencez tout juste à vous familiariser avec un ENA? Vous souhaitez bonifier son utilisation dans votre enseignement? J’ai réuni pour vous quelques ressources utiles pour votre démarche. Se familiariser avec la plateforme Le site de Profweb contient plusieurs publications sur les environnements numériques d’apprentissage.

Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC au Cégep de Trois-Rivières, a développé une expertise sur les ENA et leur portée pédagogique dans l’enseignement collégial. Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages. Soyons honnêtes : effectuer la transition vers la plateforme Moodle n’est pas toujours aisé. J’entends parfois des enseignants énoncer que cette plateforme n’est pas intuitive et que son apprentissage est un défi. Je suis d’accord avec eux. Au premier abord, cette plateforme numérique d’apprentissage peut sembler quelque peu intimidante. Cependant, plus on l’utilise, plus on comprend qu’il y a une certaine logique dans cette plateforme qui vous permet de développer soigneusement chacun de vos cours. Prenons d’abord un peu de recul. Qu’est-ce que Moodle, exactement?

Moodle est l’abréviation de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment, ou « Environnement d'apprentissage dynamique, modulaire et orienté objet ». Et en quoi consiste un environnement numérique d’apprentissage ? Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être pour quelles raisons vous devriez utiliser Moodle. Les pratiques pédagogiques intégrant les environnements numériques d’apprentissage (ENA) Le présent dossier regroupe plusieurs pratiques développées actuellement par les enseignants du collégial qui utilisent un environnement numérique d’apprentissage (ENA) dans un cadre d'enseignement hybride, soit en classe et en ligne.

Ces enseignants se sont adaptés et ont mis au point des pratiques intéressantes qui leur facilitent la tâche tout en favorisant la motivation, la réussite et l’apprentissage chez les étudiants. Or, un changement est toujours plus facile lorsqu’il est accompagné de la documentation appropriée. Ce dossier vise justement à faire connaître aux enseignants le potentiel des ENA. La question de départ est la suivante : Quels sont les usages des environnements numériques d’apprentissage (ENA) que l'on devrait encourager en vue d'en exploiter le plein potentiel pédagogique dans le contexte de l’enseignement hybride au collégial?

État de la question Nous expliquerons d'abord en quoi consistent les environnements numériques d’apprentissage. La génération C Nétiquette : Planifier une activité pédagogique qui exploite un environnement numérique d’apprentissage. Chantal Desrosiers est déjà auteure d’un dossier portant sur les environnements numériques d’apprentissage. Dans cette chronique, elle revient sur le sujet, à la lumière de recherche qu’elle a mené dans le cadre de ses études de maîtrise, pour la rédaction de son essai. Avez-vous entendu parler des environnements numériques d’apprentissage (ENA)? Ce sont les plateformes offertes dans les collèges sous le nom de LEA, Moodle, Didacti, Osmose et bien d’autres. Ces environnements, accessibles sur le web, associent la présentation de contenus à un ensemble d’outils de communication conçus pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage.

Les premiers ENA ont été conçus d’abord pour la formation en ligne, mais sont aussi très utiles pour l’enseignement en classe. Comment planifier nos activités? Les ENA ont de multiples fonctionnalités Les environnements numériques d’apprentissage présentent différentes fonctionnalités, qui varient d’une plateforme à l’autre. Bien se préparer Suivi en classe. Initiation à Moodle 2, 1re partie (prof) Tutoriels Moodle pour les enseignants. Une communauté de pratique intercollégiale sur Moodle. – 10 décembre 2013Publié dans : DECclic-Moodle Maintenant que les problèmes de lenteurs de Moodle sont terminés, nous pouvons maintenant nous concentrer sur le développement de nos cours sur la plateforme.

Jusqu’à maintenant, les professeurs pouvaient compter sur l’aide de leur conseiller pédagogique et sur les ressources mises à leurs dispositions dans ce blogue ou sur le portail de DECclic-Moodle. Désormais, ils ont aussi accès à une communauté de pratique qui réunit tous les professeurs du réseau qui utilisent Moodle. Pour y avoir accès, vous n’avez qu’à vous diriger sur le site Moodle du cégep et cliquer sur le cours Communauté de pratique intercollégiale. C’est un cours un peu spécial qui permet la création d’une passerelle entre les cégeps participants.

Plutôt que de répondre en privé à une question, l’équipe de coordination (ou n’importe quel membre de la communauté) le fera de façon transparente et chacun pourra en bénéficier. Des questions? Michel Vincent Exemple du forum technique. Moodle | Résultats de recherche. Des astuces pour Moodle. Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis. L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : « Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces? » Pas de problème, ai-je répondu avec enthousiasme, sans doute ce même enthousiasme qui fait courir les foules vers les salles de gym au début de janvier. Ne reste plus qu’à livrer hebdomadairement. C’est très facile en théorie : il fait une liste de quelques sujets pertinents et on prépare quelques capsules en avance.

En pratique, on fait tout à la dernière minute et on saute parfois une semaine... Imparfaitement L’adverbe « imparfaitement », que j’emprunte à la chanteuse folk Ani DiFranco et à son album Imperfectly (non, pas déjà 20 ans!) Une autre astuce Vos suggestions de sujets sont les bienvenues. 00 tutoriels vidéos pour Moodle. Best content in MoodleLab.