background preloader

eTourisme

Facebook Twitter

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes. Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !).

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes

Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. La méthode proposée se base donc sur l’application QR Droid (lien ci-dessous) qui renverra les élèves sur l’application Google Maps (lien à la suite également). Toutes les indications sont présentes dans le tutoriel ci-dessous pour vous indiquer comment créer plusieurs QR Codes personnalisables afin d’enchaîner plusieurs étapes dans vos activités pédagogiques.

>> Télécharger le tutoriel QR Codes et Géolocalisation (pdf) The Customer Journey to Online Purchase. Voyages et BD. Par Jean, éditeur bédéphile C’est certain, le voyage est une source d’inspiration multiple : peinture, photos, carnets de voyages… on vous parlera bientôt de tout cela mais aujourd’hui, on a décidé de parler BD !

Voyages et BD

Un voyage permanent Prenez les grands héros de bandes dessinées classiques : ils étaient presque tous de grands voyageurs ! On a tous découvert le Congo et les U.S.A. avec Tintin, l’Égypte avec Astérix, Venise et la Sibérie avec Corto Maltese – le plus grand (et séduisant) voyageur de la BD… Certains personnages nous ont même entraîné dans des voyages extraordinaires, vers la Lune (Tintin) ou dans l’antiquité avec les Voyages d’Alix. Le Reportage en BD À côté de ces grands classiques émerge depuis quelques années une nouvelle tendance : les « BD-reportages ». On commence avec Marjane Satrapi, qui a sûrement lancé la mode de ces BD-reportages en France avec sa fameuse série Persépolis, adaptée au cinéma il y a quelques années. Soledad Bravi : guide touristique New York et moi de Soledad Bravi. Un jour j'irai à New York avec toi...

Soledad Bravi : guide touristique New York et moi de Soledad Bravi

Et si c'était avec Soledad Bravi ? Que vous vous rendiez réellement dans la ville qui ne dort jamais, ou que vous ayez juste envie d'en savoir plus en vous amusant, l'illustratrice du magazine Elle vous fait visiter la métropole américaine du bout de son crayon. Elle y met du vécu, de la branchitude (mais pas trop), et sa traditionnelle dose d'humour, et l'on découvre New York sous un angle différent.

New York et moi Il ne s'agit pas du titre d'un film de Woody Allen, mais d'un livre très sympa, mi-guide de voyage mi-BD, qui distille conseils et explications tout à fait sérieuses concernant tout ce qui fait de la Grosse Pomme une ville mythique. Son bouquin, Soledad l'a articulé tel un carnet de voyage, notant aussi ses impressions (cf. le massage des pieds chez les Chinois !). Des guides touristiques aux couleurs de la BD. « Travailler à la visibilité de la Martinique au delà du local » IRT. » Le tourisme expérientiel en région. Dans certains cas, on va jusqu’à qualifier de durable le développement touristique provenant de ces expériences, notamment lorsqu’elles se réalisent dans le respect de l’environnement, dans l’équité sociale et qu’elles contribuent à la pérennité économique des entreprises.

» Le tourisme expérientiel en région

Le tourisme expérientiel Bien qu’il n’existe pas de définition universelle, plusieurs caractéristiques décrivent ce qu’est le tourisme expérientiel: Il inclut les personnes rencontrées, les lieux visités et les activités pratiquées;Il permet aux visiteurs d’acquérir de nouvelles connaissances et de stimuler divers sens;Il va au-delà de la théorie; il présente la réalité et fait vivre une expérience véritable;Il permet aux touristes de découvrir de nouvelles cultures, façons de faire et activités.

L’authenticité des expériences sera citée par de nombreux voyageurs comme motif de leur déplacement et ira jusqu’à donner un sens à leur voyage. Des exemples provenant de différents secteurs Vigneron d’un jour Le Fumoir d’Antan. Google Hotel Finder. L’île de la Réunion se promeut via une visite virtuelle et interactive. L’île de la Réunion s’illustre une nouvelle fois en utilisant les nouvelles technologies pour faire sa promotion.

L’île de la Réunion se promeut via une visite virtuelle et interactive

L’IRT vient de donner accès à la visite virtuelle de l’île, réalisée en collaboration avec Wide Production et le studio 360. Une invitation au voyage… L’internaute est invité à cliquer sur les merveilles de l’île comme le Trou de fer, la plaine des Tamarins, les cirques de Salazie, Mafate, Cialos et plein d’autres trésors… En zoomant, il découvrira des paysages mis en valeur par de très belles photos et pourra s’informer sur de nombreux points d’intérêts. En outre, l’application propose de somptueux panoramas aériens.

Bonne visite ! A propos de : Guillaume Poulain Voir les articles de : Guillaume Poulain Journaliste passionné par l’innovation, le Business et le Web.