background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

▷ 11 Astuces sur les Médias Sociaux pour les Petites Entreprises. 10 conseils pour "cartonner" sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn... Guy Kawasaki a été "évangéliste" chez Apple. Depuis des années, il défend sans relâche l'art "d'enchanter" l'utilisateur: "icônes fun", interfaces fluides, "bonbons visuels"... Aujourd'hui, dans son nouveau livre, L'Art des médias sociaux, co-écrit avec Peg Fitzpatrick, il livre ses conseils pour rendre attractifs et irrésistibles vos posts sur les réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest. 1. Soignez (vraiment) la qualité du contenu Avant toute chose, qu'entend-on exactement par du contenu de qualité? Bonne question! Un contenu intéressant se présente sous quatre formes: Information. Un grand nombre de personnes et la majorité des entreprises ont une définition restrictive de ce qui est pertinent et intéressant pour leurs abonnés.

Dans ces trois cas, la réponse est non, car cela serait ennuyeux -et "ennuyeux" ne fonctionne pas sur les médias sociaux. 3. Si vous ne bousculez personne sur les réseaux sociaux, c'est que vous ne les utilisez pas de la bonne façon. 4. 5. Social media: accroître sa notoriété pour gagner de l’influence. Dans une certaine mesure, les réseaux sociaux ont permis de rapprocher les individus. Ces derniers peuvent y trouver tous types d'informations, à portée de clic: nouvelles d'un proche, faits d'actualité, ou encore opinions de tous genres. Face à la surabondance de données disponibles, les internautes ont plutôt tendance à sélectionner les informations qui vont dans le sens de leurs opinions, ou encore celles qui sont controversées, selon Sean Si, un consultant en marketing digital. Dans sa présentation How to Use Social Media to Influence the World, il livre sa vision d'une utilisation responsable des réseaux sociaux, et explique comment gagner en influence sur ces nouveaux médias.

Pour le spécialiste du marketing digital, la clé de l'influence réside dans la notoriété d'une marque, à la fois online et offline. Ces derniers font cependant confiance aux marques qui se positionnent au-dessus du «dip», cette frontière séparant les contenus moyens des messages perçus comme étant de qualité. Réseaux sociaux : quelle fréquence de publication ? C’est LA grande question à laquelle chacun espère trouver LA grande réponse !

Pas besoin d’en faire l’éloge, si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà conscience de l’importance des réseaux sociaux dans une stratégie marketing ! Mais entre LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Google +, Tumblr, YouTube, avec chacun leurs caractéristiques et contraintes, vous ne savez plus sur quel pied danser ? Voilà donc 4 clés pour construire un planning éditorial efficace… 1. Ne cherchez pas de règle universelle ou immuable ! Même si je voulais bien vous donner les dix commandements pour réussir votre stratégie réseaux sociaux, je serais un bien mauvais prophète de vous faire croire que mes conseils pourraient résonner à travers les âges ! Comme pour tout ce qui relève du marketing digital ou des réseaux sociaux, il n’y a pas de science exacte, ou de réponse immuable ! 2. De même, si vous n’avez pas une bonne raison de publier, mieux vaut s’abstenir !

3. 4. Publier sur facebook : les 5 règles d'or pour réussir. Existe-t-il une recette miracle pour rédiger un post Facebook efficace ? En tous cas, suivre ces cinq règles peut avoir un effet certain… De nombreuses études ont été menées sur les heures les plus propices à la publication. Leurs résultats sont assez similaires et montrent que l’activité des utilisateurs de Facebook est plus importante entre 13h et 16h, avec un pic à 15h, notamment le mercredi, et une remontée vers 19h en semaine. Néanmoins, il convient de noter que ces études sont généralement menées sur les internautes américains, et que les habitudes ne correspondent donc pas forcément aux comportements des utilisateurs français. De plus, il faut bien différencier « présence », « activité » et « engagement ». Il semble ainsi que l’on agisse plus volontiers, notamment en relayant des posts, les jeudi et vendredi. Enfin, toutes les pages Facebook ne répondent pas aux mêmes caractéristiques et les moments les plus attractifs ne sont pas toujours les mêmes selon le sujet.

Les 6 secrets indispensables des blogs qui réussissent. Certains ont des blogs qui peinent à attirer des visiteurs. Leur trafic est moribond, les visiteurs n’y passent pas plus de 3 secondes et leur taux de rebond est de 97%. D’autres par contre, ont le sourire jusqu’aux oreilles. Leur blog est lu par des milliers de visiteurs par jour, leur contenu se partage par centaine sur les réseaux sociaux. Et lorsque vous apparaissez sur leur blog, vous sentez le succès à plein nez… Quel est donc le secret qui propulse ces blogs ? Alors, si vous avez un blog ou que vous êtes sur le point de vous lancer dans l’arène, faites ceci : éteignez votre téléphone, fermez toutes les autres pages web de votre navigateur et concentrez-vous uniquement sur cet article.

Mais avant tout, je vais vous raconter une petite histoire. Alors hop ! C’est là que je me suis rendu compte que quelque chose clochait. Voici ce que font les blogs qui ont du succès… Ils ont compris que définir leur cible est primordial Chaque être humain aime quand on parle de lui. Comment ? Réseaux sociaux: guide pratique. Facebook, Instagram, Twitter, Periscope, SnapChat, Pinterest, les réseaux sociaux abondent et les compétences nécessaires pour bien les utiliser sont parfois difficiles à cerner.

Discussion avec Jean-Sébastien Giroux, vice-président, stratégie numérique, et associé de Substance stratégies. Quelles sont aujourd'hui les plateformes à surveiller? Outre les plateformes sociales émergentes pour lesquelles l’industrie a parfois tendance à s’enflammer un peu trop vite (le syndrome du shiny new object, vous connaissez?) , certaines nouvelles plateformes méritent réellement qu’on leur porte une attention particulière pour y développer son activité à long terme. Celles qui, réalistement, peuvent s’intégrer dans le quotidien de monsieur et madame tout-le-monde, pas seulement celui de mordus du numérique et de ses nouvelles tendances.

Exit Periscope, donc: on se penche plutôt sur Instagram, Snapchat et Pinterest pour les prochaines années. Et que doit savoir faire un bon gestionnaire de communauté? Les 20 comptes Twitter à suivre absolument pour votre veille Social Media. Pourquoi tenir un blog professionnel : les avantages pour les équipes marketing et commerciales.

Avant toute chose, si vous ne savez pas ce qu’est un blog professionnel, vous devriez lire l’article (en anglais) « What Is Business Blogging? [FAQs] ». Ça y est ? Parfait. Voyons donc maintenant ce que vous avez à gagner en intégrant le blogging à votre stratégie marketing. 1) Générer du trafic vers votre site web Levez la main si vous aimeriez voir plus de visiteurs sur votre site web ? Maintenant, réfléchissez à la façon dont ces visiteurs atterrissent sur votre site : ils font peut-être partie de ceux qui écrivent le nom de votre entreprise correctement dans leur navigateur, mais si c’est le cas, cela signifie qu’ils représentent une audience qui vous connaît déjà, que vous n’avez plus besoin de démarcher et qui ne vous aidera pas à générer davantage de trafic.vous pouvez acheter votre trafic et vous procurer une liste de diffusion (je vous l’interdis !)

La question est donc de savoir comment générer plus de trafic. Avant tout, demandez-vous combien de pages il y a sur votre site web. Réseaux sociaux : des contenus efficaces et productifs. Vous souhaitez connaître les éléments clés pour planifier vos publications sur les différents réseaux sociaux ? Une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux favorise le développement de votre entreprise. C’est l’un des éléments d’une stratégie de prospection digitale efficace… Pour assurer à votre entreprise une stratégie de contenu pertinente, l’élaboration d’un calendrier éditorial est donc incontournable.

Il vous permet d’anticiper et de planifier la production de vos publications afin de gagner du temps, mais surtout d’apporter un contenu pertinent à votre cible de manière continue. Planifier son contenu en fonction des réseaux sociaux L’enjeu d’un bon community manager est d’assurer que vos publications ne passeront pas à la trappe dans le flot continu d’informations que reçoivent vos prospects. C’est pourquoi vous devez planifier vos publications à des moments clés pour vous assurer une visibilité, et ces moments ne sont pas les mêmes en fonction des réseaux sociaux. 20 blogs de com et de social media à suivre absolument ! | WAYTA.

Comment engager sa communauté? | Poire Idée. Voici ma dernière chronique dans le Grenier aux nouvelles. Vous avez des comptes sur les réseaux sociaux, mais peu d’engagement de la part de votre communauté de fans… Comment faire pour dynamiser cet engagement? Vous devez d’abord prendre en compte votre clientèle; est-ce que vous publiez de l’information pertinente pour elle? Est-ce de l’information intéressante / amusante à partager, à aimer, à commenter? Si la réponse est non, un remaniement de votre contenu sur les réseaux sociaux est sûrement une bonne idée! Tentez de mettre de l’avant d’avantage de photos et de vidéos, et de partager aussi des contenus de l’extérieur. Facebook est souvent très utilisé en B2C (et même en B2B), et l’engagement y est parfois difficile à aller chercher. Selon l’algorithme de Facebook, plus un abonné à votre page interagira avec celle-ci, plus il verra vos publications. L’utilisation des hashtag est aussi très pertinente pour Twitter.

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication. Comment engager sa communauté? | Poire Idée. 3 pratiques gagnantes pour réussir votre développement d'affaires sur LinkedIn - CoopMoi publication. Claudia Martel | Mouvement Desjardins Parmi les entrepreneurs et les professionnels en affaires sondés lors de notre plus récente infolettre, 55 % utilisent les médias sociaux pour leur développement d'affaires. Savez-vous comment soigner votre image virtuelle avant de vous lancer dans la mêlée ? C'est indéniable, vos clients vous cherchent sur le Web. Il convient de faire en sorte que ce qu'ils vont trouver soit à votre avantage et à l'avantage de votre entreprise. D'abord, dotez-vous d'un site Web attrayant et bien référencé. Puis bâtissez votre présence sur certains réseaux sociaux, choisis en fonction de vos publics cibles. Le réseau social incontournable pour établir votre crédibilité sur le Web est sans contredit LinkedIn.

Voici 3 pratiques essentielles à mettre de l'avant pour avoir du succès dans ce réseau d'affaires. 1. La valeur ajoutée de LinkedIn pour votre entreprise réside dans le réseautage de qualité qu'il permet de réaliser. Votre profil 2. 3. Bon développement d'affaires ! Dominer Les Médias Sociaux Grâce à Ces 8 Types De Contenu [Infographie] | Tom Langdon | Tom Langdon. C’est un fait avec les médias sociaux : Les médias sociaux sont la tendance montante la plus rapide de l’histoire du monde. Alors, Si vous n’utilisez pas déjà les médias sociaux, vous devez rapidement apprendre ! Cependant, créer du contenu qui fidélise l’audience que vous avez ciblée n’est pas si simple que cela. Cela implique énormément de recherches et de temps pour produire du contenu qui va motiver vos followers à y prendre part, en particulier lorsqu’ils sont bombardés de milliers de posts suscitant leur attention.

Comme vous voulez poster du contenu de qualité. Vous voulez de l’implication, des likes, des retweets, des partages et des followers. Donc la question est, quelle sorte de contenu de médias sociaux devriez-vous poster ? Eh bien, plutôt que de simplement supposer, commencez par écouter les autres et à observer les données. Dans cet article, je vais utiliser des données pour identifier quels types de contenu offrent le meilleur intérêt. Qu’est-ce que les Médias Sociaux Infographies. 25 astuces pour devenir un parfait blogueur. Soyons honnête, le « Parfait Blogueur » est une utopie, au même titre que celle du Prince Charmant démocratisé par Disney. Je suis loin d’être un blogueur parfait (ou même un prince charmant) et je n’en connais aucun ! Ceci dit, il est possible d’en dresser un portrait-robot à partir de toutes les bonnes pratiques observées sur le Web. Ainsi, voici 25 astuces qui vous aideront à vous rapprocher de la perfection… Le parfait blogueur se prépare avant de se lancer sur le Web 1 – Déterminez vos objectifs en tant que blogueur Si à la question « Quel est mon objectif avec ce blog ?

Plus sérieusement, pour devenir un parfait blogueur, vous devez vous fixer un objectif concret et réalisable du genre : partager votre point de vue et initier le débat, partager votre passion, aider les autres, vous faire un portfolio pour lancer votre carrière, gagner un revenu complémentaire, gagner votre vie… Bref, déterminez clairement ce que vous visez afin de vous y tenir et de savoir où vous allez. Les marques aujourd’hui ne doivent plus parler d’elles, mais faire parler d’elles par leurs communautés !

Les marques aujourd’hui ne doivent plus parler d’elles, mais faire parler d’elles par leurs communautés ! 14 mars, 2016 0 commentaire Culture RP a rencontré Agathe Nicolle, fondatrice de l’agence WOÔ, qui accompagne les marques dans leurs relations avec les influenceurs digitaux. Pouvez-vous nous raconter votre parcours et la création de WOÔ ? Mon parcours est 100% digital. Après une courte expérience en agence media, j’ai travaillé pendant plus de 5 ans dans une entreprise pour laquelle j’ai construit l’offre media et créé puis développé un réseau d’influence composé de bloggeurs. Je suis rapidement devenue associée en charge des équipes commerciales et marketing assurant des missions d’accompagnement de plus de 200 comptes d’agences et marques dans les secteurs mode/luxe/beauté pour déployer des solutions web sociales et blogs.

WOÔ Paris est spécialisé dans le marketing d’influence. Ces dix dernières années nous avons beaucoup évoqué les blogueurs, youtubeurs, viners, instagrameurs etc. Réseaux sociaux : prévoir son calendrier éditorial. Il est malheureusement courant, lorsque l’on s’occupe d’animer les médias sociaux de son entreprise et que l’on fait plein d’autres choses à côté, de publier au fil de l’eau, c’est-à-dire les jours où l’on y pense, où l’on a le temps et où l’inspiration vient. Pourtant, c’est exactement le contraire qu’il faudrait faire pour avoir une communication efficace : planifier ses interventions et organiser ses prises de parole de façon à assurer une présence réfléchie et régulière. Voici quelques pistes pour mieux vous organiser… M-1 : En milieu de mois, planifiez vos interventions pour le mois à venir Prenez quelques heures pour préparer le calendrier éditorial du mois suivant. Préparez par exemple un document Excel avec une case par jour et dupliquez-le de façon à avoir un onglet par réseau social.

Vous pourrez ainsi rédiger de façon prévisionnelle dans ce document les messages pour le mois suivant et avoir facilement une vue d’ensemble de vos futures prises de parole. PETIT MANUEL DE L'E-RÉPUTATION. Avec l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux, les marques doivent se démarquer de leurs concurrents et se faire remarquer par les internautes. Elles font alors face à des problèmes d’image ou de gestion de communauté, et donc, d’une manière plus globale, elles doivent prêter une attention constante à leur e-réputation.

Nous avions étudié en janvier les grandes tendances pour 2015, notant l’importance de comprendre l’utilisateur et son comportement pour mieux adapter sa stratégie en ligne. Le web 2.0, ou web social, a été développé en 2004, et a ajouté des fonctions d’interaction et de participation des internautes. Puis vint le web 3.0 avec l’amassement de données sur les internautes et le ciblage des contenus. Depuis 2014, on note une mutation vers le web 4.0, dédié aux plateformes nuagiques, l’utilisateur étant capable de tout faire par Internet: plus besoin de logiciels, de mémoire, de bloc-notes, etc. Pour réussir sa présence sur Internet, il faut appliquer 3 étapes. Écouter. Avez-vous une bonne e-réputation ? L'efficacité des calls-to-action sur Facebook, Twitter et les blogs. 10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro.

Comment réagir aux plaintes des clients sur les réseaux sociaux? | G1site.