background preloader

E formation

Facebook Twitter

Outils auteur. Outils auteur. Learn-on-line.be. Glossaire: termes de la Foad et du e-learning. Rencontre : Georges Siemens nous parle de connectivisme, xMOOC et cMOOC… Udacity annonce le lancement de son premier MOOC d’entreprise. La start-up américaine Udacity s’est faite relativement discrète ces derniers temps, au contraire de Coursera.

Udacity annonce le lancement de son premier MOOC d’entreprise

Elle est (re)sortie du bois la semaine passée avec l’annonce d’un programme certifiant sur le sujet de la Data Science en partenariat avec une autre start-up américaine, Cloudera. Ce MOOC s’annonce comme un beau cas d’étude pour tous les chercheurs et analystes du passionnant sujet des MOOC d’entreprise. L’annonce est passée relativement inaperçue, et pour cause, un communiqué de presse annonçant le lancement d’une « Introduction to Hadoop and MapReduce » n’étant pas forcément très vendeuse… Le projet mérite pourtant qu’on s’y intéresse de plus près car il s’agit d’un pur MOOC d’entreprise, un sujet qui agite beaucoup la communauté éducative en ce moment. Au contraire de Coursera qui ne collabore qu’avec des universités prestigieuses, Udacity crée ses propres contenus et ne travaille que très rarement avec des universités. Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise. Par Pierre Berthou. Depuis quelques mois, le monde de la formation n’a que quatre lettres à la bouche : MOOC.

Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise. Par Pierre Berthou

Cet étrange acronyme désigne les « massive open online courses », ces plateformes de e-learning sur lesquelles les meilleures universités du monde rendent leurs cours gratuits et accessibles à tous, dans le monde entier. Après les pionniers Udacity et Coursera, c’est lorsque le projet edX a été annoncé en juin dernier par Harvard et le MIT que nous, professionnels du e-learning, avons compris qu’une évolution majeure en matière d’accès à la connaissance et à la formation était en marche. La rapidité avec laquelle d’autres universités, dont Berkeley, ont adopté cet outil révèle un engouement réel et sérieux. La croissance des MOOC est impressionnante : Coursera a atteint le million d’utilisateurs en seulement quatre mois, quand Facebook avait mis neuf mois à rejoindre ce palier. « Quand vous formez une personne, vous pouvez changer sa vie.

Comment concurrencer la gratuité ? A propos de l’auteur : Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Quand les "Flipped Classrooms" font tilt !

Quand les "Flipped Classrooms" font tilt !

Marcel Lebrun, Le Grain asbl, 5 Novembre 2013 Il y eut les logiciels éducatifs, les cédéroms, les sites Web, le Web 2.0 … Voici à présent quelques nouveaux concepts qui fleurissent dans les journaux, les revues: plateformes d’eLearning, MOOC, Flipped Classrooms… Nous nous intéresserons principalement au dernier, un concept charnière entre les savoirs-ressources dorénavant partout et en tout temps disponibles et les impératifs de l’accompagnement des apprentissages orientés compétences, devenir socioprofessionnel et contextes mouvants.

Ces « classes inversées », soutenues par des outils TIC (pour les étudiants comme pour les enseignants) représentent un véritable « cheval de Troie » pour la nécessaire modernisation des formations au 21ème siècle. Les Outils Tice. I-swot : l'outil de vos forces et de vos faiblesses. Le leadership 2.0, vers une nouvelle définition du leadership. Internet a bouleversé le monde de l’entreprise : de nouveaux modes de communication ont vu le jour, de nouveaux moyens de se connecter sont apparus.

Le leadership 2.0, vers une nouvelle définition du leadership

Ces changements dans notre environnement impliquent une redéfinition du leadership et de ce que l’on attend d’un leader. L’émergence de l’entreprise 2.0 Le web 2.0 a profondément bouleversé notre utilisation d’internet : de statique, le web est devenu dynamique. Les interactions entre les internautes se sont développées de manière exponentielle, l’heure est désormais au partage, et non plus simplement à la diffusion de l’information.Les réseaux sociaux se sont démocratisés, de LinkedIn à Facebook, en passant par Instagram et Twitter, il devient possible pour chacun d’entre nous de gérer notre identité numérique, et de rester en relation avec nos contacts personnels et professionnels.L’entreprise 2.0 est la conséquence directe de ce développement du web : les entreprises ont dû s’adapter à ces nouveaux modes de communication.