background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

L'eau en Australie - Histoire-géographie - Éduscol. Qui n'a pas accès à une toilette dans le monde? La réponse en carte. Au Laos, le sable et les galets du Mékong aspirés pour la construction. Sable, graviers, galets...

Au Laos, le sable et les galets du Mékong aspirés pour la construction

Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts. L’agriculture est la principale cause de déforestation dans le monde ; pourtant il est possible de nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts, démontre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport sur la situation des forêts du monde publié lundi 18 juillet.

Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts

Entre 1990 et 2015, la superficie forestière mondiale a diminué de 129 millions d’hectares (3,1 %) et compte aujourd’hui un peu moins de 4 milliards d’hectares. Bien que la perte forestière nette, au niveau planétaire, ait ralenti – passant d’une moyenne de 7,3 millions d’hectares par an dans les années 1990 à 3,3 millions d’hectares par an sur la période 2010-2015 –, la déforestation reste « très préoccupante », s’alarme la FAO. Et notamment sous les tropiques et dans les pays à faible revenu, où le phénomène prédomine. Lire aussi : Déforestation : 18 millions d’hectares de forêts perdus en 2014 Maintenir un couvert forestier Gestion participative. Des micro quartiers interdits aux voitures : la recette de Barcelone contre la pollution. Barcelone vue du ciel (Crédit : Arnaugir/Wikimedia Commons) Il est devenu irrespirable.

Des micro quartiers interdits aux voitures : la recette de Barcelone contre la pollution

Selon l’OMS, l’air de Barcelone est si pollué qu'il provoque 3 500 décès prématurés par an. Mais, dès 2017, cela pourrait s’améliorer grâce à un nouveau plan d’urbanisme, voté à l'automne par la municipalité Podemos. Pour réduire de 20 % le trafic automobile, la ville va réorganiser la circulation et l’agencement de neuf de ses quartiers. Ces derniers seront divisés en micro quartiers sans voiture.

Le plan urbain de Barcelone (Crédit : Ajuntament de Barcelona) "Il s’agit de rendre les rues aux citoyens, qui pourront ainsi goûter à de nouveaux usages et de nouveaux droits dans leurs quartiers. Le concept est déjà expérimenté depuis 2003 dans le quartier de Gràcia, près de la Sagrada Familia, la célèbre cathédrale de Gaudi. À LIRE AUSSI : Grâce aux nouvelles technologies, Barcelone redonne le pouvoir à ses habitants Barcelone prévoit d'investir 10 millions d’euros dans ce plan. Les écoquartiers, vitrines de la ville durable ?

Ecoquartier de la ZAC de Bonne à Grenoble © Thinglink L’écoquartier : un pas vers la ville durable BedZed au sud de Londres, Vauban à Fribourg, ZAC de Bonne à Grenoble… Ces noms raisonnent pour ceux qui s’intéressent à la ville durable comme de véritables promesses, celles de pouvoir expérimenter à l’échelle d’un quartier le développement durable de nos villes.

Les écoquartiers, vitrines de la ville durable ?

En somme, un premier pas vers le développement d’espaces urbains durables. Ces espaces permettent de mettre en place des démarches, des techniques, des architectures, des systèmes urbains qui visent à accompagner la mutation vers un système urbain durable. Mais attention, il ne s’agit pas à l’instar d’une bonne vieille recette de cuisine de prendre un certain nombre d’ingrédients pour en faire un écoquartier.

La première ville verte va sortir de terre aux États-Unis. CARTES. "La France toxique" : Marseille ville la plus polluée, amiante et radioactivité à Paris. "Officiellement, la centrale de Nogent-sur-Seine à 80 km de Paris n’est pas inondable, sauf que la salle des machines a été inondée en 2006.

CARTES. "La France toxique" : Marseille ville la plus polluée, amiante et radioactivité à Paris

" L'association Robin des Bois publie ce mercredi 4 mai (éditions Arthaud) un "Atlas de la France toxique", qui dresse un panorama des risques, des dangers et des pollutions au niveau local dans le pays. "Notre but n'est absolument pas de faire un hit-parade des villes les plus polluées ou des zones les plus toxiques mais plutôt d'informer les lecteurs des risques qu'ils encourent", explique Jacky Bonnemains, coauteur et président de Robin des bois, "afin qu'ils fassent pression sur les politiques et s'opposent aux industriels.

" Des "déchets de guerre" (obus, munitions rouillées...) aux boues de dragage en passant par les perchlorates, aucune région de France n'est épargnée par les traces de l'activité humaine et industrielle. Programmes de seconde sur Géoconfluence. Géoconfluences : lettre d'information spéciale "nouveaux programmes" La préparation au programme de la classe de seconde en vigueur à la rentrée 2010 A partir d'une présentation simplifiée de ce programme, nous avons sélectionné des pages de ressources de Géoconfluences à destination du formateur et de l'enseignant.

Programmes de seconde sur Géoconfluence

Thème introductif - Les enjeux du développement. Question obligatoire : Du développement au développement durable. Superbes affiches du WWF. Affiches du WWF (Fonds mondial pour la nature) réalisées par l’agence de publicité TBWA pour la protection de la nature et de l’environnement.

Superbes affiches du WWF

Impact réchauffement climatique sur le littoral. Connaître les ressources en eau en France - Histoire-géographie - Éduscol. L’application « Qualité Rivière » est disponible pour smartphones et tablettes.

Connaître les ressources en eau en France - Histoire-géographie - Éduscol

Un « SIG à dires d’acteurs » : décryptage des vulnérabilités environnementales des agro-éleveurs et pasteurs au Bénin. 1 ANR ECLIS (Elevage CLImat et Sociétés, 2009/2012), ANR ESCAPE (Environmental and Social Changes in (...) 1Au centre du Bénin, dans la commune de Djougou, les pratiques agricoles et pastorales relèvent d’une exploitation extensive des ressources de l’environnement.

Un « SIG à dires d’acteurs » : décryptage des vulnérabilités environnementales des agro-éleveurs et pasteurs au Bénin

Territoire - Développement durable : 20 indicateurs régionaux et départementaux - Développement durable : 20 indicateurs régionaux et départementaux. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Amazonie : synthèse sur la déforestation. François-Michel Le Tourneau, géographe, Directeur de recherche CNRS, Centre de recherche et de Documentation des Amériques, a publié sur Cybergéo un article intitulé « Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ?

Amazonie : synthèse sur la déforestation

», le 10 décembre 2015. INA - PlaceToB. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Au Costa Rica, sur la route de l’électricité verte. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Costa Rica, envoyé spécial) À 2 400 mètres d’altitude sur la cime du Montecristo, au nord-ouest du Costa Rica, des dizaines d’éoliennes fendent l’air dans un bourdonnement lancinant. Kiribati, un espace-enjeu médiatique de la COP 21. Les mini-bouteilles d'eau : une catastrophe pour l'environnement. Depuis quelques jours, de nouvelles bouteilles d'eau sont proposées au consommateur. Réchauffement climatique : la Camargue, une fragile dentelle. Il s’appelait Régisseur.

C’était un taureau costaud. Il était l’idole des arènes camarguaises, une star des courses à la cocarde couronnée du titre convoité de Biou d’or. Une bête agressive à souhait, morte de sa belle mort en 1965, comme l’indique sa tombe dressée devant le mas de la manade Raynaud. « Ses cornes sont accrochées au-dessus de l’entrée, précise fièrement Frédéric, le fils de cette dynastie d’éleveurs.Chez nous, ce n’est pas la corrida : nos taureaux, quand ils sont blessés, on les soigne, et quand ils ont eu une grande carrière, ils ont droit à une retraite tranquille. »