background preloader

Conteneurs - Ports - Portes conteneurs

Facebook Twitter

La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos. Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs. Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine.

Un autre projet artistique nous a été signalé par une internaute, le Projet océan. Voir aussi également un autre timelapse, de Hong Kong à Singapour et « Un jour de vie en mer », une vidéo sur le site de l’Organisation internationale du travail. En audio, « Cargo », une pièce sonore de 2015 (Durée 62') Voyage à bord d'un porte-conteneur, du Havre à la Chine - et retour. « J’ai embarqué sur un porte-conteneur pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine. Le Havre dans la concurrence portuaire européenne et mondiale. Le port du Havre fête ses 500 ans cette année.

Premier port dans le monde pour le trafic de vins et spiritueux, premier port en France pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs, Le Havre jouit, de par sa localisation à l’entrée de la Manche, d’une position stratégique pour capter les grands flux de conteneurs en Europe. Pourtant, Le Havre n’est que 58e à l’échelle mondiale pour son trafic de conteneurs et lutte pour rester dans le top 10 des plus grands ports européens. Or, les ports constituent l’épine dorsale de la mondialisation. 80 % du commerce international s’effectue aujourd’hui par les voies maritimes.

Quelle attractivité pour le port du Havre ? Le trafic de conteneurs a connu une croissance spectaculaire et la compétition dans ce secteur est féroce. Les grands armateurs mondiaux cherchent avant tout à minimiser le temps d’immobilisation de leurs navires à quai. La loi avait également pour objectif de mettre en place des outils de coopération. Avis dexperts. 7 | Ports : la révolution de la conteneurisation. L'élargissement du Canal de Panama. « Est-ce que cela a du sens de construire des porte-conteneurs encore plus grands ? »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olaf Merk (Administrateur Ports et transport maritime au Forum international des transports de l’OCDE) Par Olaf Merk, administrateur Ports et transport Maritime au Forum international des transports de l’OCDE Notre système économique mondial est largement basé sur de très faibles coûts de transport maritime. Pour la plupart des biens de consommation, ils ne représentent que quelques centimes, donc une partie ridiculement petite du prix final. Pourtant, il existe d’importants coûts cachés liés à ce mode de transport. La construction navale est fortement subventionnée. Les armateurs sont souvent des entreprises dominées par l’Etat, et bénéficient de conditions de financement très favorables. Le transport bénéficie aussi d’aides d’Etat et de régimes fiscaux favorables.

Les utilisateurs devraient payer ces surcoûts, mais cela ne se fait pas dans la plupart des cas. CMA CGM. Un pearltrees sur le sujet CMA CGM, par hg_sempai La CMA CGM en chiffres L’implantation mondiale de la CMA CGM Un document de synthèse pour présenter la CMA CGM Une description du Christophe Colomb Le carnet de bord du Christophe Colomb au format pdf: carnet_bord_ccolomb1 au format pdf: carnet_bord_ccolomb2 Articles similaires Les échanges de marchandises dans le monde Un pearltrees sur le sujet T2_LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES dans I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE / Géo / 4ème / EnseignerCultivate your interests with Pearltrees for Android Un texte permettant d'illustrer la croissance des échanges et l'origine de cette croissance: au format pdf (croissance_echange) et odt… 3 octobre 2013 Dans "Géographie" Les empires chrétiens du haut Moyen-Age Une carte sur l'empire romain au lle siècle. 5 juillet 2014 Dans "Histoire" Le Sancerrois, un espace de faibles densités 24 décembre 2016.

Carte isemar 47. 2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime. LA PIRATERIE MARITIME est une menace difficile à définir, appréhender et à contrecarrer. Emprunte d’une dimension lyrique et épique, le retour de la piraterie dans les années 1990 est protéiforme. D’où différentes définitions. Celle de l’ONU, énoncée lors de la conférence d’UNCLOS dite de Montego Bay [1], considère qu’un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales (les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage).

D’où l’avantage de la définition plus globale adoptée par le Bureau Maritime Internationale qui qualifie la piraterie comme étant « Tout acte d’abordage contre un navire avec l’intention de commettre un vol ou tout autre crime et avec la capacité d’utiliser la force pour l’accomplissement de l’acte », quelle que soit la nature ou la gravité du crime et sans faire de distinction de zone.

La piraterie est également une menace évolutive. Carte. De l’intervention à la prévention . Piraterie maritime. Map of piracy attacks from Jan – September 2015. New #IMBPiracy report available here. L’implantation mondiale de la CMA CGM | L'atelier carto d'HG Sempai. Paris Match on Instagram: “An aerial picture of the site of explosions at the Binhai new district, Tianjin, China, August 16, 2015. The explosions late last Wednesday in the world's 10th-busiest port in China's industrial northeast, forced the evacuation.

Pp.221 234 L.Leveque C.Chedot Cluster portuaire. Le Bougainville, géant des mers, est à Dunkerque. Inauguré mardi par le président François Hollande, le Bougainville, le plus gros des porte-conteneurs battant pavillon français, est un bel exemple du gigantisme des porte-conteneurs qui sillonnent les mers du globe. Propriété de la CMA-CGM, construit cette année en Corée du Sud par Samsung Heavy Industries, ce porte-conteneurs de 398 mètres de long et 54 mètres de large, porte le nom du comte Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), premier navigateur français à avoir effectué un tour du monde, de 1766 à 1769.

Sa longueur de 398 mètres équivaut à quatre terrains de football ou à 5 Airbus A380. Avec une poussée de 21 noeuds - soit celle de 10 réacteurs d'Airbus - ce bateau peut transporter quelque 18.000 conteneurs. Mis bout à bout, ils représentent une longueur de 109km. Sa capacité est de 18.000 équivalents vingt pieds (EVP) la mesure internationale pour mesurer le volume des conteneurs, qui font généralement 20 ou 40 pieds (1 EVP = 38,5 m3). Escale du Bougainville à Dunkerque. CMA-CGM : baptême présidentiel du porte-conteneurs géant “Le Bougainville” - France 3 Provence-Alpes.

François Hollande a inauguré ce mardi matin au Havre le Bougainville, le plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français, navire amiral du numéro un français du maritime, et numéro trois dans le monde, la CMA CGM. Par Laure Bolmont Publié le 06/10/2015 | 15:44, mis à jour le 06/10/2015 | 17:47 © CHARLY TRIBALLEAU / AFP Le Bougainville, navire amiral de la marine marchande française Inauguré ce mardi par le président François Hollande, le Bougainville, plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français, est un bel exemple du gigantisme des porte-conteneurs qui sillonnent les mers du globe.

Propriété de la CMA-CGM, construit cette année en Corée du sud par Samsung Heavy Industries, ce porte-conteneurs de 398 mètres de long et 54 mètres de large, porte le nom du comte Louis-Antoine de Bougainville, premier navigateur français à avoir effectué un tour du monde, de 1766 à 1769. 18.000 conteneurs à bord Reportage de France 3 Normandie : Le Havre : le plus grand porte-conteneurs français inauguré. 06 Oct. 2015, 11h01 | MAJ : 06 Oct. 2015, 13h51 Alors que près de 90% des marchandises échangées dans le monde transitent par la mer, ce navire du français CMA CGM, le n°3 mondial du transport de conteneurs (derrière le Danois Maersk et l’Italo-Suisse MSC) a été construit au chantier coréen Samsung Heavy Industries pour 133 millions d'euros s'inscrit dans une course au gigantisme dans l'armement du transport de marchandises.

Il y a 25 ans, les plus grands porte-conteneurs n'en embarquaient que 6 000. Avec ses 240 000 tonnes, «le Bougainville» est propulsé par un moteur diesel de 87 000 chevaux avec une consommation de 330 tonnes de fuel par jour. Il est aussi équipé de quatre groupes électrogènes totalisant une production équivalente à une ville de 15 000 habitants. Pour autant, CMA-CGM communique sur le fait que son «Bougainville» est un modèle «d’efficience énergétique».

Par ailleurs, ce navire va être le premier navire au monde avec conteneurs connectés. VIDEO.