background preloader

Images et vidéos

Facebook Twitter

Quelques images et vidéos qui se passent de commentaire

L volution. Campagne. Gambleur. MOOC @ddict ? 1 - Qu'est-ce que l'addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ? Stromae - carmen. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes.

Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans. Quelle est l’ampleur du phénomène en France? Il reste rare, puisqu’il concerne 2% de la population française, mais il risque fort de progresser dans les années à venir avec la multiplication des objets connectés. Qui en sont les principales victimes? Les «digital natives». Comment savoir si l’on est cyberdépendant? Conférence "Alcool, drogue et cyber dépendance" par D. Rouch (partie 1) La dépendance aux écrans fait des ravages chez les enfants - Santé. L'utilisation excessive de jeux informatiques en réseaux prend une tournure alarmante chez les jeunes Chinois. C'est le premier pays à avoir reconnu la dépendance au web comme un trouble clinique.

Dans le documentaire "Web Junkies", on peut constater les effets tragiques de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie des jeunes Chinois qui passent plus de dix heures par jours à jouer sans faire de pause pour manger, dormir ou même aller aux toilettes. Beaucoup en arrivent même à confondre le monde réel et le monde virtuel. Les médecins chinois considèrent cette dépendance comme un véritable trouble clinique.

Ailleurs dans le monde, si la dépendance à l'internet n'est pas encore considérée comme un véritable trouble, les nombreuses heures que les jeunes passent en ligne n'est pas toujours saines pour leur développement s'accordent à penser les experts, selon le New York Times. Pas d'écran avant l'âge de 2 ans Des conséquences sur le comportement et les résultats scolaires.