background preloader

Smartvidéo

Facebook Twitter

Wikiwand. L'odyssée du cinéma : Les Plans au Cinéma. I.

L'odyssée du cinéma : Les Plans au Cinéma

Mouvements de caméra Il existe de nombreux appareils utilisés pour faire des mouvements de caméra, comme le chariot de travelling, les grues, ou la Louma qui permettent des mouvements de caméra réguliers, la Steadicam qui elle aussi permet de tourner des séquences dont le mouvement est régulier sans être limité par la structure des appareils précédemment cités. Pour tourner une scène dynamique, on peut utiliser tout simplement une caméra portée, les secousses alors vont apporter plus de dynamisme. Tous les films et toutes les scènes n’ont pas besoin d’effet de mouvement. Par exemple, la caméra statique qui a fait le style de Takeshi Kitano ne nuit absolument pas à la puissance dramatique de ses films. L'odyssée du cinéma : Les Plans au Cinéma. La règle des tiers - Cours de cinéma gratuit en ligne. Définition La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales.

La règle des tiers - Cours de cinéma gratuit en ligne

Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts. Comment ça marche ? Le schéma ci-dessous illustre cette règle. En plaçant des éléments importants au centre d’une image, on créé une impression statique et banale. Au regard de l’importance de ces points forts, il est préférable de ne pas y placer d’éléments mineurs qui auraient pour effet de parasiter le sens de votre image, de votre plan.

Exemples Voici quelques exemples qui illustrent l’utilisation de le règle des tiers au cinéma et son impact sur l’image, le ressenti du spectateur. Pour un gros plan, la tête de l’acteur devra être placée sur l’un des points fort. Aller plus loin. COMPOSITION : Définition de COMPOSITION. A.

COMPOSITION : Définition de COMPOSITION

−Action de former un tout par assemblage ou combinaison de plusieurs éléments ou parties; le résultat de cette action.Synon. agencement, association, constitution, organisation.Je me livre beaucoup à l'étude de la parfumerie et à la composition des onguents (Flaubert, Correspondance,1850, p. 154).À la fin du XIIIesiècle, la composition du Parlement est donc complète. On y trouve cinq éléments (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constit.,1949, p. 34). COMPOSITION : Définition de COMPOSITION. Nombre d'or et art : mythe ou réalité ? Juin 2006 Depuis l'Antiquité, artistes et philosophes croient à l'existence d'une proportion privilégiée permettant d'obtenir harmonie et beauté.

Nombre d'or et art : mythe ou réalité ?

C'est à Euclide que l'on doit les premières traces écrites du fameux nombre d'or. Il vaut (1 + v¬5)/2, soit environ 1,6. A l'époque, il s'appelle Phi. Phi revient à la mode à la Renaissance sous le nom de divine proportion, puis section dorée, et finalement nombre d'or. Pourquoi nombre d'or ? L'esthétique du rectangle d'or Pour en avoir le cœur net, Fechner un philosophe allemand (1801-1887) soumet à quelques centaines de personnes plusieurs rectangles, chaque personne devant designer le rectangle le plus "attrayant". Seulement plusieurs points viennent mettre en doute ces résultats. Vers 1930, le Roumain Matila Ghyka voit du nombre d'or partout, dans la nature comme dans l'architecture et la peinture. Mais ses mesures sont contestables, approximatives. Les secrets du "beau" Vidéo le nombre d'or TPE Marc. Le nombre d'or - Micmaths.

Lecture d'une image. Des tests scientifiques ont démontré que tous les individus d’une même culture ont le même cheminement visuel.

Lecture d'une image

Donc lorsque l’on découvre une photo, nous avons une structure perceptive commune. Il va falloir se servir de cette connaissance du mécanisme du regard pour attirer le spectateur de sa photo vers le sujet principal, bref le diriger vers le message important. L’œil a en fait un champ de vision nette très étroit, il va donc balayer la surface d’une image d’un mouvement continu extrêmement rapide (ce qui donne l’impression de percevoir l’image nette dans sa totalité).

L’œil n’a pas une méthode d’exploration de l’image unique, il est attiré par un certain nombre d’éléments. Bien sur, comme nous l’avons vu précédemment, il est attiré par les points forts de l’image. Le regard s’attarde aussi sur les zones compliquées de l’image et se dirigera plus facilement vers la forme la plus grande ou la plus proche, il a aussi tendance à s’orienter vers le centre de l’image. My Awesome Landing Page - Powered by ClickFunnels.com.