background preloader

Le nombre d'or - Micmaths

http://www.youtube.com/watch?v=DxmFbdp7v9Q

Related:  Le nombre d'or et la composition d'un tableauLes mathématiques, à quoi ça sert ?Fibonacci (13è), sa suite, le nombre d'or...

La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse.

Mathématiques et informatique L’informatique a totalement transformé le paysage des mathématiques. Les liens à double sens entre les deux disciplines sont de plus en plus intenses et riches. L'informatique connaît depuis plus d’un demi-siècle une évolution rapide qui a suscité une réflexion d’une extrême fécondité. Cela a conduit soit à utiliser des théories mathématiques existantes, qui se sont alors enrichies (l’arithmétique, la théorie des graphes, la théorie de l’information), soit à créer de nouveaux domaines mathématiques (par exemple, la théorie de la complexité liée à la théorie de la calculabilité). Une nouvelle sensibilité mathématique est née de l’usage des ordinateurs et des problèmes qu’ils posent à l’esprit théoricien. Images des mathématiques Le 2 septembre 2019 - Ecrit par Fernando Corbalán Cet article a été écrit en partenariat avec L’Institut Henri Poincaré Lire l'article en

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Pythagore Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe pré-socratique mathématicien, astronome et savant de la Grèce antique, né à Samos en Grèce vers 580 avant J.C et mort vers 495 avant J.C . Il fut élevé à Crotone, en Italie.Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnesarchus. Pythagore a appris beaucoup de choses en voyageant en Syrie, Babylone, en Égypte et beaucoup d'autres endroits. Il fait progresser l'arithmétique et agrandit le monde des mathématiques.Il n'a pas laissé beaucoup d’écrit, donc nous ne savons pas grand chose sur sa vie, que ce soit sur ses travaux ou sur sa vie privée. Des historiens ont des doutes concernant son existence et que son nom serait en lien avec une communauté de savants. Les causes de sa mort sont inconnues , certaines biographies décrivent une mort violente , d'autres parlent d'une mort dut à la famine et au désespoir.

Le nombre d'or (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. a/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618... Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature.

Euclide Euclide est un mathématicien grec qui aurait vécu entre les IVe et IIIe siècles av. J.-C. Il est connu pour ses écrits, notamment les Éléments, sur lesquels repose une grande partie des mathématiques. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or.

Homme de vitruve: Léonard de Vinci « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Thalès Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Thales. Buste de Thalès (probablement sculpture romaine, vue d'artiste.) Dossier - La suite de Fibonacci et le nombre d'or - Podcast Science Disclaimer : Ouh-la, cet article du tout début de notre site est un peu étrange ! On s’était apparement laissé un peu avoir par la nombre-d’or-mania et, avec quelques années de recul, on est pas extrêmement fier de son contenu. On vous propose donc plutôt d’aller voir ce billet de l’excellent blog Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes intitulé Le plus doré de tous les nombres qui en parle bien mieux que nous le faisons ici.

Related: