background preloader

Le nombre d'or - Micmaths

http://www.youtube.com/watch?v=DxmFbdp7v9Q

Related:  Le nombre d'or et la composition d'un tableauLes mathématiques, à quoi ça sert ?Le nombre d'or et la suite de FibonacciFibonacci (13è), sa suite, le nombre d'or...

La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse.

Mathématiques et informatique L’informatique a totalement transformé le paysage des mathématiques. Les liens à double sens entre les deux disciplines sont de plus en plus intenses et riches. L'informatique connaît depuis plus d’un demi-siècle une évolution rapide qui a suscité une réflexion d’une extrême fécondité. Cela a conduit soit à utiliser des théories mathématiques existantes, qui se sont alors enrichies (l’arithmétique, la théorie des graphes, la théorie de l’information), soit à créer de nouveaux domaines mathématiques (par exemple, la théorie de la complexité liée à la théorie de la calculabilité). Une nouvelle sensibilité mathématique est née de l’usage des ordinateurs et des problèmes qu’ils posent à l’esprit théoricien. Nombre d'or et art : mythe ou réalité ? Juin 2006 Depuis l'Antiquité, artistes et philosophes croient à l'existence d'une proportion privilégiée permettant d'obtenir harmonie et beauté. C'est à Euclide que l'on doit les premières traces écrites du fameux nombre d'or. Il vaut (1 + v¬5)/2, soit environ 1,6.

Images des mathématiques Le 2 septembre 2019 - Ecrit par Fernando Corbalán Cet article a été écrit en partenariat avec L’Institut Henri Poincaré Lire l'article en Nombre d'or et abeilles Le nombre d’or ou “divine proportion”représente parait-il le rapport le plus esthétiquement parfait que l’on puisse trouver dans la nature, dans les monuments antiques, les œuvres d’art célèbres ou un simple rectangle. Alors dites : lequel de ces rectangles vous parait-il le mieux proportionné ? Si vous avez répondu 5, vous avez la même préférence que les 34% des participants à un sondage identique [1], mais ce n’est pas un rectangle d’or. Le rectangle d’or, c’est le 2, choisi par 18% des gens, mais aussi le 9, choisi par 5%, soit nettement moins que les 11% de moyenne.

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Pythagore Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe pré-socratique mathématicien, astronome et savant de la Grèce antique, né à Samos en Grèce vers 580 avant J.C et mort vers 495 avant J.C . Il fut élevé à Crotone, en Italie.Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnesarchus. Pythagore a appris beaucoup de choses en voyageant en Syrie, Babylone, en Égypte et beaucoup d'autres endroits. Il fait progresser l'arithmétique et agrandit le monde des mathématiques.Il n'a pas laissé beaucoup d’écrit, donc nous ne savons pas grand chose sur sa vie, que ce soit sur ses travaux ou sur sa vie privée. Des historiens ont des doutes concernant son existence et que son nom serait en lien avec une communauté de savants. Les causes de sa mort sont inconnues , certaines biographies décrivent une mort violente , d'autres parlent d'une mort dut à la famine et au désespoir.

Le nombre d'or L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci Un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature, … Il serait une expression d’harmonie et d’esthétique dans les arts bien que certains lui reproche son caractère ésotérique qui cherche absolument à lui trouver une obscure beauté et qui semble y parvenir ! On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes. Quant à son nom, il a évolué avec le temps. Le mathématicien et moine franciscain Luca Pacioli (1445 ; 1517) parle de « Divine proportion », plus tard le physicien Johannes Kepler (1571 ; 1630) le désigne comme le « joyau de la géométrie ». Alors que pour Léonard de Vinci, ce sera la « section dorée ».

Le nombre d'or (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. a/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618... Nautile, nombre d’or et spirale dorée On donne souvent la forme de la coquille du nautile comme exemple d’une spirale dorée. Mais qu’en est-il exactement? Nombre d’or Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature.

Euclide Euclide est un mathématicien grec qui aurait vécu entre les IVe et IIIe siècles av. J.-C. Il est connu pour ses écrits, notamment les Éléments, sur lesquels repose une grande partie des mathématiques. Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Related: