background preloader

Plantes du jardin

Facebook Twitter

Conseils Arbres - Caue 77. Gmail - Free Storage and Email from Google. Jardin ! l'Encyclopédie. Les fleurs comestibles : présentation, production, consommation. Quelques pensées pour bonifier une salade fraîche ou encore des fleurs d'acacia dans un dessert gourmet : naturelles, colorées et festives, les fleurs comestibles investissent nos assiettes et les embellissent.

Les fleurs comestibles : présentation, production, consommation

Alors profitez de la tendance : elles donnent de nouvelles idées recettes aux gourmands et aux cordons bleus, tout en participant à votre bien-être grâce à leurs qualités nutritives. Les fleurs comestibles. Les fleurs comestibles Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence...

Les fleurs comestibles

Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles Et maintenant, d'autres plantes aux fleurs comestibles... A noter. Culture du poivre de Sichuan en France. Recettes, gastronomie, cuisine : Le poivre de Sichuan possède une saveur puissante, picotante et très aromatique.

Culture du poivre de Sichuan en France

Si l'on croque directement une baie entière, la saveur est plus que puissante et anesthésie le palais et les lèvres. On utilise les baies entières de poivre de Sichuan dans les plats mijotés de viande ou de poisson (une boule à épices ou une étamine sont les bienvenus pour diffuser le parfum dans le plat sans risquer de croquer une baie entière). Dans les plats mijotés, vous le rajouterez en fin de cuisson (aux 3/4 de la cuisson) avec les viandes blanches, les ragoûts et les plats "sucré-salé" L'autre façon classique d'utiliser le poivre de Sichuan est l'épice présentée sur la table.

On peut le proposer "au moulin"; chacun assaisonne selon son goût. On peut aussi proposer un ramequin rempli avec diverses préparations dont la base est la suivante : Dans une poêle en fer, on fait chauffer quelques cuillères à soupe de poivre de Sichuan et de sel. Culture du poivre de Sichuan en France. Culture du poivre de Sichuan en France. Le site officiel du Dr. Med Faouzi Kasraoui - Le Citronnier. 1.

Le site officiel du Dr. Med Faouzi Kasraoui - Le Citronnier

Etude botanique du citronnier 1.1. Systématique Le choix d'une classification systématique des agrumes est rendu complexe par les divergences d'interprétation phylogénique des auteurs dues à : - l'ancienneté des agrumes (descriptions anciennes plus ou moins précises, variation du nom selon la peuplade véhiculatrice du fruit), - leur faculté d'hybridation ou de fécondation croisée à l'origine de nouveaux types souvent décrits comme des espèces vraies. Nous retiendrons la classification la plus universellement reconnue, celle de Swingle, complétée par Chapot. Citronnier : entretien, taille et récolte des citrons. Le citronnier est un magnifique agrume de culture relativement facile.

Citronnier : entretien, taille et récolte des citrons

La plantation, l’entretien et la taille sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de beaux citrons et d’éviter les maladies. En résumé, ce qu’il faut savoir : La culture d’un citronnier en pot. Shiso: culture et entretien. Filler Famille, origine, utilisation du shiso nom latin: Perilla Frutescens est une plante annuelle, originaire de l'extrême orient, de la famille des Lamiaceae comme la menthe ou le basilic ...

Shiso: culture et entretien

Le shiso connu est prisé au Japon à tel point que son nom au Japon désigne la famille des Lamiaceae, il à été introduit aux États-unis par les immigrants asiatiques vers 1800. Sa taille varie de 50 cm à 1 mètre, il fait de petites fleurs rosées à violacées le long de la tige, son port est buissonnant. Il en existe de nombreuses variétés au feuillage vert, pourpre, rosé, noir ... utilisées sous différentes formes, que ce soit en médecine traditionnelle, cosmétiques, cuisine asiatique, agroalimentaire, ou pour l'ornementation. Ses fleurs très petites sont très discrètes, et c'est surtout pour son feuillage qu'on le cultive dans les jardins ornementaux. Certaines variétés sont toxiques. La fleur Il fait de petites fleurs rosées à violacées le long de la tige, Ses fleurs très petites sont très discrètes.

Aliments. Le shiso vert (ao-jiso/Ôba) : Le plus utilisé au Japon les deux côtés de ses feuilles sont bien vertes.

aliments

Sa saison est l’été, mais il est en vente durant toute l’année. Il accompagne souvent le sashimi ou le soba (nouilles de sarrasin) en tant que condiment ou se consomme tout entier en beignet (tempura). Le shiso rouge (aka-jiso) : On le trouve sur les marchés de juin à juillet. Il est plutôt utilisé comme un colorant rougeâtre pour la fabrication d’uméboshi(prune séchée et saumurée) ou du béni-shôga (gingembre vinaigré rouge) ainsi pour celle du tsuké-mono (légume saumure).

Shiso : plante alimentaire du japon. Le shiso est une plante alimentaire, médicinale et décorative très utilisée au Japon depuis le III° siècle.

Shiso : plante alimentaire du japon

Les feuilles posées sur une pellicule d’eau dans une barquette sont vendues dans les superettes. Elles sont crispées, velues et régulièrement dentées. Feuilles de shiso. Feuilles de shiso Feuilles de Shiso Lors de mon récent voyage au Japon, j’ai pu me rendre compte que les feuilles de shiso étaient beaucoup utilisées dans la cuisine japonaise.

Feuilles de shiso

J’avais pu en goûter quelques fois en France dans certains restaurants gastronomiques. Je trouve que c’est très bon. Elles ont un goût qui pourrait se rapprocher d’un mélange de menthe et cumin. Wikiwand.