background preloader

Plantes du jardin

Facebook Twitter

L'ortie : le meilleur fourrage pour le bétail - Pâtre. Ci-dessous un article de l'excellent blog dédié à l'ortie: Urticamania L'ortie est le plus précoce de tous les fourrages et arrive à maturité au moins un mois avant la luzerne.

L'ortie : le meilleur fourrage pour le bétail - Pâtre

On qualifie souvent la luzerne de « reine des plantes fourragères ». Eh bien sachez que l'ortie contient 50% de fer en plus que la luzerne, 2 fois plus de Pro-vitamine A et de vitamine C, 5 fois plus de calcium. Par rapport à un bon foin de prairie, l'ortie sèche a une teneur en protéines 2,5 fois plus élevée ! Tous les herbivores apprécient l'ortie sèche. Traditionnellement, l'ortie hachée était incorporée à la pâtée des dindonneaux pour leur engraissement, et il est reconnu que la feuille d'ortie active la ponte des poules. Le biotope du Sureau noir et de l'Oreille des Bois.

: sureau, viorne, pommier, prunier, cerisier, merisier, noisetier, noyer, frêne, peuplier, tilleul, aulne, saule, osier, cornouiller, grande graminée, roseau, ronce, rosier, houblon, vigne, violette, primevère, alliaire, ail des ours, fraise des bois, oseille, cerfeuil, égopode, bardane, angélique, reine des prés, ortie, oreille des bois, pézize veinée, morillon, morille, mousseron, agaric, volvaire, pleurotes.

Le biotope du Sureau noir et de l'Oreille des Bois.

Mais le milieu du Sureau n'est pas propice à l'élevage de bétail ou de gibier, la végétation est toxique notamment pour les cochons, les vaches, les moutons, les chèvres, les chevaux, les ânes, les rongeurs et les lapins, et souvent trop humide, froid et venteux. La végétation est favorable à l'élevage de poissons (sous réserve que les baies ne leur soient pas toxiques), de oiseaux, des grenouilles ou à l'héliciculture (escargots) dans les milieux humides, ombragés et forestiers.

Conseils Arbres - Caue 77. Gmail - Free Storage and Email from Google. Jardin ! l'Encyclopédie. Les fleurs comestibles : présentation, production, consommation. Quelques pensées pour bonifier une salade fraîche ou encore des fleurs d'acacia dans un dessert gourmet : naturelles, colorées et festives, les fleurs comestibles investissent nos assiettes et les embellissent.

Les fleurs comestibles : présentation, production, consommation

Alors profitez de la tendance : elles donnent de nouvelles idées recettes aux gourmands et aux cordons bleus, tout en participant à votre bien-être grâce à leurs qualités nutritives. Les fleurs comestibles. Les fleurs comestibles Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence...

Les fleurs comestibles

Culture du poivre de Sichuan en France. Recettes, gastronomie, cuisine : Le poivre de Sichuan possède une saveur puissante, picotante et très aromatique.

Culture du poivre de Sichuan en France

Si l'on croque directement une baie entière, la saveur est plus que puissante et anesthésie le palais et les lèvres. On utilise les baies entières de poivre de Sichuan dans les plats mijotés de viande ou de poisson (une boule à épices ou une étamine sont les bienvenus pour diffuser le parfum dans le plat sans risquer de croquer une baie entière). Dans les plats mijotés, vous le rajouterez en fin de cuisson (aux 3/4 de la cuisson) avec les viandes blanches, les ragoûts et les plats "sucré-salé" L'autre façon classique d'utiliser le poivre de Sichuan est l'épice présentée sur la table. On peut le proposer "au moulin"; chacun assaisonne selon son goût. On peut aussi proposer un ramequin rempli avec diverses préparations dont la base est la suivante : Dans une poêle en fer, on fait chauffer quelques cuillères à soupe de poivre de Sichuan et de sel. Culture du poivre de Sichuan en France. Culture du poivre de Sichuan en France.

Le site officiel du Dr. Med Faouzi Kasraoui - Le Citronnier. 1.

Le site officiel du Dr. Med Faouzi Kasraoui - Le Citronnier

Etude botanique du citronnier 1.1. Systématique Le choix d'une classification systématique des agrumes est rendu complexe par les divergences d'interprétation phylogénique des auteurs dues à : - l'ancienneté des agrumes (descriptions anciennes plus ou moins précises, variation du nom selon la peuplade véhiculatrice du fruit), - leur faculté d'hybridation ou de fécondation croisée à l'origine de nouveaux types souvent décrits comme des espèces vraies.

Nous retiendrons la classification la plus universellement reconnue, celle de Swingle, complétée par Chapot. Citronnier : entretien, taille et récolte des citrons. Le citronnier est un magnifique agrume de culture relativement facile.

Citronnier : entretien, taille et récolte des citrons

La plantation, l’entretien et la taille sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de beaux citrons et d’éviter les maladies. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Citrus limonFamille : RutacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 3 à 5 mExposition : EnsoleilléeSol : Bien drainé Feuillage : PersistantFloraison : Janvier à décembre > Santé : bienfaits et vertus du citron Planter un citronnier : La plantation du citronnier est une étape importante qui conditionnera le bon développement de votre arbre, la production de citrons et la durée de vie du citronnier. Le citronnier est un arbre exigeant qui réclame une terre bien drainée et riche pour bien se développer. Citronnier en pleine terre : La plantation du citronnier en pleine terre n’est possible que dans les régions aux hivers doux. Ensuite, il faudra arroser régulièrement les 2 premières années mais sans excès afin de ne pas inonder les racines.

La culture d’un citronnier en pot. Shiso: culture et entretien. Filler Famille, origine, utilisation du shiso nom latin: Perilla Frutescens est une plante annuelle, originaire de l'extrême orient, de la famille des Lamiaceae comme la menthe ou le basilic ...

Shiso: culture et entretien

Le shiso connu est prisé au Japon à tel point que son nom au Japon désigne la famille des Lamiaceae, il à été introduit aux États-unis par les immigrants asiatiques vers 1800. Sa taille varie de 50 cm à 1 mètre, il fait de petites fleurs rosées à violacées le long de la tige, son port est buissonnant. Aliments. Le shiso vert (ao-jiso/Ôba) : Le plus utilisé au Japon les deux côtés de ses feuilles sont bien vertes.

aliments

Sa saison est l’été, mais il est en vente durant toute l’année. Il accompagne souvent le sashimi ou le soba (nouilles de sarrasin) en tant que condiment ou se consomme tout entier en beignet (tempura). Le shiso rouge (aka-jiso) : On le trouve sur les marchés de juin à juillet. Il est plutôt utilisé comme un colorant rougeâtre pour la fabrication d’uméboshi(prune séchée et saumurée) ou du béni-shôga (gingembre vinaigré rouge) ainsi pour celle du tsuké-mono (légume saumure). Le shiso a une très forte propriété assainissante et antiseptique et peut aider à la régulariser la fonction gastrique. Shiso : plante alimentaire du japon. Le shiso est une plante alimentaire, médicinale et décorative très utilisée au Japon depuis le III° siècle.

Shiso : plante alimentaire du japon

Les feuilles posées sur une pellicule d’eau dans une barquette sont vendues dans les superettes. Elles sont crispées, velues et régulièrement dentées. Le parfum qu’elles exhalent et le goût qu’elle donnent aux aliments sont indéfinissables. Feuilles de shiso. Feuilles de shiso Feuilles de Shiso Lors de mon récent voyage au Japon, j’ai pu me rendre compte que les feuilles de shiso étaient beaucoup utilisées dans la cuisine japonaise. J’avais pu en goûter quelques fois en France dans certains restaurants gastronomiques. Je trouve que c’est très bon. Elles ont un goût qui pourrait se rapprocher d’un mélange de menthe et cumin. Elles sont également consommées cuites dans certaines recettes, comme des brochettes de poulet salées et roulées dans des feuilles de Shiso, dans les beignets (Tempura) de Shiso. Tempura de racine de lotus et feuille de shiso Où en acheter ?

Wikiwand.