background preloader

Veille et/ou curiosité

Facebook Twitter

Cette veille a été créée dans la mouvance de Brie'Nov. Elle est ouverte à qui est intéressé par les objectifs et préoccupations de Brie'Nov, tant pour la consultation que pour la participation à son enrichissement.

Navré pour le rubriquage aléatoire, malgré de nombreux efforts! Pour en svoir plus sur Brie'Nov, voir son site brienov.fr. Nos errances (tisser l'Odyssée): H5 - Dieux fugueurs, dieux lieurs, dieux hittites. L'article dépasse de loin l'ambition de ces analyses. Plutôt que d'être exhaustif, je vais simplement mettre en parallèle ce que j'ai déjà extrait de l'Odyssée qui concerne la culture Mycénienne et celle de la Grèce archaïque et ce que je découvre de la culture Berbère.

La place de la femme au sein de la société est si proche dans ces deux cas que je ne peux pas m'empêcher de voir un lien de proximité entre ces cultures. Ce lien pourrait être le monde Minoen d'origine sémite comme le monde berbère. Disons que ce lien existe et que les différences que nous rencontrerons seront révélatrices de la différence de leur évolution séparée au cours des siècles. 1 Dragon primordial La place de la fertilité dans la culture berbère est essentielle (B52) et sensiblement plus prégnante que dans la culture grecque.

Parmi ces mythes, celui du dragon gardien de l'eau ou de la source revient souvent. 2 Dieu de l'orage Le dieu de l'orage Hittite montre des similitudes étroites avec Zeus (H5). 3 Femme-jardin.

100%

EuroVelo. Cercle Spiridion. Hyper-mobilité : la traduction d’un changement d’époque ? Billets, mer le 13 avr. 2016, 10:30. L’hyper-mobilité n’est pas un slogan, c’est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu’il y a deux siècles. L’accroissement des vitesses de déplacement est à l’origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour.

Les marchandises ne sont pas en reste en matière d’hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km ! Ce qui a le plus changé dans la mobilité depuis le début du XXe siècle, ce n'est pas le nombre des déplacements quotidiens, demeuré stable entre 3 et 4, mais le formidable allongement de leur portée. Cette hyper-mobilité a pour objectif de "gagner du temps". Conférence-débat du 13 avril 2016 10h30 : accueil par Claude Cham, Président de l’URF 10h35 – 11h05 : 1ère partie : Hyper-mobilité et politiques publiques - Changer d'époque ? 11h05 - 12h10 : Institut de l'Engagement. Le Kit du Jardinier-Maraîcher.

Réflexion

NUMERIQUE. Co - llaboration, co - création, co - etc. Collaboration. Centre-périphérie, ruralité, quartier. Communs. Culture & numérique. ESS. Démocratie. Design & architecture. Développement durable et numérique. ECONOMIE. Education formation. Outils. Durable. Innovation. Mobilité. RID. RID recherche innovation développement. SOCIAL. TERRITOIRES. Tourisme.